Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Tanya Tagaq Gillis
Chanteuse et improvisatrice de chant de gorge contemporain, artiste peintre
Doctorat honoris causa en musique

 
 
 
 

Pionnière d'une pratique contemporaine du chant de gorge inuit, Tanya Tagaq Gillis est reconnue sur la scène internationale. Véritable modèle pour la jeunesse artistique cosmopolite, elle encourage la relève et l'innovation en collaborant dans le cadre de projets de recherche-création en musique dans nos laboratoires à la fine pointe de la technologie. Elle a notamment expérimenté le système VICON de reconnaissances de geste, ainsi qu'un prototype de micro de gorge pour la capture vocale. Au moment de l'émergence de ces nouvelles technologies, elle contribue ainsi directement à l'amélioration de ces outils.

Carmen Bernier
Doyenne de la Faculté de musique

 
 

Tanya Tagaq Gillis est née dans la localité inuite de Cambridge Bay, au Canada. Elle détient un baccalauréat en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD), obtenu en 1998.

Durant ses études, elle découvre un vaste éventail de musique nouvelle, incluant la musique électronique et la musique techno, mais elle s'ennuie de sa culture, des sons de l'Arctique. Elle se met alors à étudier le chant guttural inuit (katajjaq) à partir de cassettes audio que sa mère lui fait parvenir du Nunavut. Elle commence à pratiquer seule les chansons traditionnelles pourtant produites à deux voix, puis à improviser sur des scènes locales jusqu'à sa rencontre avec Björk, en 2001. Cette dernière l'invite à participer à sa tournée Vespertine et à collaborer à son album Medúlla, paru en 2004. La carrière de Tanya Tagaq est alors lancée.

Depuis, Mme Tagaq enchaîne les tournées mondiales, se produit sur les plus grandes scènes du monde et collabore avec des vedettes internationales aux styles musicaux variés: Kronos Quartet, Mike Patton, Jesse Zubot.

En 2005, elle remporte plusieurs prix au Canadian Aboriginal Music Awards. Alors reconnue comme une grande représentante de la nouvelle génération d'artistes autochtones, à la fois respectueux de leurs racines et résolument tournés vers l'avenir, elle collabore avec deux professeurs de la Faculté de musique de l'Université Laval, Sophie Stévance et Serge Lacasse, dans le cadre de projets de recherche-création. Ceux-ci mènent à ses deux derniers albums: Animism (2014), un succès qui lui vaut le prix de musique Polaris et un prix Juno, et Retribution (2016), déjà en nomination pour plusieurs prix prestigieux.

En développant son propre style centré sur une conception organique, instinctive, imaginative et symbolique du chant de gorge inuit, Tanya Tagaq utilise la grande variété des traitements vocaux et des techniques du katajjaq d'une manière radicalement nouvelle. Par l'entremise de son art, elle milite contre les stéréotypes et les injustices à l'endroit des Autochtones, notamment des femmes, ainsi que pour le respect de l'environnement et du mode de vie ancestral inuit. Déjà récipiendaire d'un doctorat honorifique du NSCAD, reçu en 2015, et nommée la même année membre de l'Ordre du Canada, Tanya Tagaq Gillis est désormais une figure incontournable de la scène internationale de la musique expérimentale.

 

C'est un immense honneur pour moi de recevoir ce doctorat honorifique. Ma carrière musicale, qui a débuté en 2001, a été bâtie sur 16 années d'efforts et de persévérance. J'aimerais aujourd'hui remercier l'Université Laval de m'avoir aidée à réaliser mes rêves.

Tanya Tagaq Gillis

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca