Aller au contenu principal

Denis Hains

Fondateur et président-directeur général de H2i
Doctorat honoris causa en sciences géomatiques

Leader influent en hydrographie et en hydrospatiale, Denis Hains a joué un rôle déterminant dans l’évolution mondiale de son domaine. Son approche innovante, fondée sur le réseautage stratégique, les technologies de pointe et les données géospatiales, contribue à relever les défis climatiques et à mieux protéger le bleu de notre planète bleue.

Diplômé en sciences géodésiques de l’Université Laval, il a consacré plus de 35 ans au service du secteur public canadien, où il a occupé des postes de direction de premier plan. En tant que directeur général du Service hydrographique du Canada (SHC) et hydrographe général du Canada, il a insufflé un esprit de partenariat et d’innovation remarquable, propulsant le SHC à l’avant-garde de son domaine et consolidant son rôle dans les collaborations internationales en recherche et développement, notamment en alliance avec le secteur privé et académique. 

Même après sa retraite en 2018, il demeure une figure influente et un acteur incontournable de l’hydrographie. Fondateur et président-directeur général de H2i, une entreprise spécialisée en hydrospatiale, il s’engage à bâtir une économie bleue plus sécuritaire, efficace et durable grâce aux avancées stratégiques et tactiques de l’hydrospatiale. Il poursuit activement son rôle d’expert-conseil à l’échelle internationale et contribue, entre autres, à l’initiative stratégique Seabed 2030 de la Nippon Foundation–GEBCO.

Passionné par la transmission des savoirs et le maillage, Denis Hains s’implique activement dans la formation de la relève, notamment à travers le Réseau canadien de recherche et de formation en cartographie des océans (COMREN) et l’École internationale d’été en hydrographie et hydrospatiale de l’Université Laval. Il œuvre à promouvoir la diversité des talents et l’essor des métiers de l’hydrographie, soutenant également des projets de bathymétrie communautaire auprès des Premières Nations.

En 2024, il a reçu le prestigieux prix Sam-Masry de l’Association canadienne d’hydrographie, récompensant sa contribution à l'avancement de sa discipline au Canada et à l’international. 

L’Université Laval est fière de décerner un doctorat honoris causa en sciences géomatiques à Denis Hains en reconnaissance de son leadership exceptionnel, de ses contributions substantielles à l’hydrographie et de son engagement continu à faire avancer la discipline de l’hydrospatiale à l’échelle mondiale.