Doctorats honoris causa
Cette haute distinction rend hommage à des personnalités dont le rayonnement est remarquable et exemplaire dans ses sphères d'activité. Les récipiendaires proviennent du monde universitaire ou de la société civile au Québec, au Canada et à l’international.
2024

Jean Bélanger
Président et chef de la direction de Premier Tech
Doctorat honoris causa en administration
En savoir plus
Reconnu comme l’un des plus grands exemples de réussite professionnelle au Québec, Jean Bélanger a permis à l’entreprise Premier Tech, fleuron économique canadien, de devenir un leader mondialement renommé dans ses multiples métiers pour son leadership technologique et ses capacités innovantes.
Diplômé en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal, Jean Bélanger a su, au cours de ses 35 années d’expérience chez Premier Tech, s’entourer d’une équipe de leaders de talent. Ensemble, ils ont misé sur une puissance collective encourageant l’intrapreneuriat et le désir de se dépasser pour ainsi permettre à Premier Tech de grandir internationalement avec constance et cohérence.
Sa carrière exceptionnelle a été reconnue à plusieurs occasions. En 2013, il a reçu le prix Capital de l’année, dans la catégorie Entrepreneur, remis par Réseau Capital. En 2022, il a été nommé chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, le premier ordre national français, par décret du président de la République française. Et tout récemment, en 2023, il s’est vu décerner la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, en tant que bâtisseur d’exception.
Homme d’affaires respecté et fier défenseur des régions, M. Bélanger a prouvé qu’il est possible pour une entreprise de s’internationaliser tout en conservant ses racines et son siège mondial en région, à Rivière-du-Loup.
Modèle d’audace, de passion et de transparence, Jean Bélanger est une source d’inspiration pour les étudiantes et étudiants en gestion. Il rayonne non seulement par son succès en affaires, mais aussi par ses valeurs humanistes. En plus de siéger au Conseil d’administration de Premier Tech, il s’implique au sein de divers conseils consultatifs et conseils d’administration afin de partager son expérience et son savoir-faire. Ce désir de partager et de redonner l’amène aussi à s’investir dans sa communauté et dans de multiples initiatives en santé, en éducation et en sport.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en administration à Jean Bélanger, en reconnaissance de sa réussite professionnelle et de son engagement à faire rayonner le Québec grâce à des valeurs entrepreneuriales uniques.

Valérie Courtois
Innue et professionnelle en foresterie
Doctorat honoris causa en sciences forestières
En savoir plus
Leader nord-américaine dans le mouvement de conservation et de protection des terres par les peuples autochtones, Valérie Courtois œuvre à renforcer le sentiment d'appartenance des Autochtones à leur nation et à créer un espace de réconciliation entre les peuples.
Détentrice d’un baccalauréat en sciences forestières de l’Université de Moncton, elle se spécialise dans les enjeux autochtones, l’écologie forestière ainsi que la gestion et la planification écosystémiques. Après ses études, elle s’est rapidement démarquée comme consultante en foresterie pour l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, puis comme responsable du programme des gardiens de l’environnement chez Innu Nation.
Fondatrice et directrice générale de l’Initiative de leadership autochtone (ILA), un organisme qui se consacre à faire progresser le rôle des nations autochtones dans la prise de décision pour l’avenir de leurs territoires, elle est reconnue comme une leader inspirante qui mise sur le partage des valeurs, des idées, des stratégies et des savoirs.
Fière membre de la communauté ilnue de Mashteuiatsh, elle est considérée par les instances gouvernementales comme une référence en matière de questions forestières autochtones. En collaboration avec d’autres expertes et experts de la gouvernance autochtone, elle a travaillé avec des dizaines de Premières Nations à travers le Canada pour faire progresser leur leadership sur le territoire, en plus de contribuer à l’obtention d’un financement fédéral pour les programmes de gardiens autochtones et les aires protégées et conservées.
En début de carrière, l’Institut forestier du Canada lui a décerné le prix James-M.-Kitz pour sa contribution de forestière professionnelle. Elle a aussi reçu le Bright Award for Environmental Sustainability de l’Université de Stanford de même qu’un doctorat honorifique en droit de l’Université de Guelph. Selon le Time Magazine, elle est l’une des 100 personnes les plus influentes dans la lutte contre les changements climatiques.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en sciences forestières à Valérie Courtois, en reconnaissance de son rôle de gardienne du territoire et de ses contributions à la société.

Ghislain Cyr
Capitaine-pêcheur
Doctorat honoris causa en médecine
En savoir plus
Pêcheur de poisson de fond et chasseur de phoque, Ghislain Cyr a consacré sa carrière et sa vie citoyenne à la santé et au mieux-être des communautés côtières ainsi qu’à la sécurité et à la souveraineté alimentaires au Québec.
Pour plusieurs chercheuses et chercheurs, Ghislain Cyr possède un doctorat de la mer. Au fil des ans, il a soutenu la recherche en faisant le lien entre les communautés et les scientifiques. Il a aussi contribué à améliorer les outils de collecte de données dans les domaines de la santé, des sciences sociales et des sciences de la mer.
Comme mentor, il a collaboré au démarrage d’une entreprise à vocation sociale aux Îles-de-la-Madeleine dont l’objectif était de valoriser des sous-produits de la chasse au phoque. En 2018, il a également inspiré la création du collectif Mange ton Saint-Laurent!
Considéré comme un érudit et un homme de cœur, il incarne l’approche de la santé planétaire. Il fait preuve d'une grande compréhension des océans et de leurs liens complexes avec la santé des communautés, et des effets que les communautés peuvent avoir sur la santé des océans. Il a observé les transformations écologiques du Saint-Laurent et mis en lumière l’importance de protéger cet écosystème.
Ghislain Cyr a toujours compris le langage de la nature et voulu en tirer profit sans la surexploiter. Son plaidoyer pour une pêche plus respectueuse de l’environnement, durable pour les générations futures et ancrée dans le milieu culturel, a joué un rôle central dans la sphère publique. Il a su sensibiliser les décideurs et le grand public aux répercussions environnementales et socio-économiques des changements climatiques en Atlantique et au sein des milieux côtiers.
Il est activement engagé dans un projet de recherche avec la Faculté de médecine, qui vise à documenter et à identifier des pistes de solution quant aux répercussions des changements climatiques sur la santé mentale des pêcheurs et pêcheuses en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en médecine à Ghislain Cyr, en reconnaissance de son soutien pour la sécurité et la souveraineté alimentaires des communautés côtières ainsi que pour sa vision en matière de santé planétaire.

Isabelle Ferreras
Professeure et chercheuse en sciences du travail et de l'emploi
Doctorat honoris causa en relations industrielles
En savoir plus
Reconnue pour son excellence dans le milieu universitaire, Isabelle Ferreras a exercé une influence notable au sein de la communauté scientifique. La portée sociale de ses travaux lui a conféré une réputation remarquable dans le domaine des relations industrielles.
Détentrice d’un doctorat en sociologie de l’Université catholique de Louvain, où elle est professeure, diplômée du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université Harvard, Mme Ferreras figure parmi les chercheuses les plus influentes en sciences du travail et de l’emploi.
Ses travaux ont démontré combien l’entreprise est mieux comprise comme une entité politique dont la place dans l’histoire démocratique reste à résoudre. Elle a identifié un chemin pour y parvenir avec la proposition du bicamérisme économique. Ses travaux éclairent le lien entre la transition démocratique dans l’entreprise, le respect des limites planétaires et le futur de la démocratie politique.
Au cours de sa carrière, la professeure Ferreras a prôné l’inclusion des travailleuses et des travailleurs dans le gouvernement de l’entreprise. Ses interventions auprès des gouvernements, des organisations internationales et des centrales syndicales ont eu des retombées importantes. Elle a récemment été nommée par le gouvernement belge au Haut comité scientifique pour une transition juste, dont le rapport a eu des échos au sein de l’Union européenne.
Ayant à cœur la diffusion des connaissances, Isabelle Ferreras a porté de nombreuses initiatives visant à promouvoir la démocratie au travail, en particulier Endicott et Democratizing Work, dont l’appel du 16 mai 2020 a réuni plus de 6000 chercheurs, a été publié dans 43 journaux et traduit dans 27 langues.
Élue membre titulaire de l’Académie royale de Belgique en 2017, Mme Ferreras est maître de recherches du Fonds de la recherche scientifique, en Belgique, associée de recherche senior au Center for Labor and a Just Economy de l’Université Harvard et chercheuse invitée à l’Institute for Ethics in Artificial Intelligence de l’Université d’Oxford.
À travers ses contributions, elle pave la voie pour une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs qui pourront aller au-delà de la recherche en proposant des solutions novatrices applicables pour aider au développement durable des sociétés.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en relations industrielles à Isabelle Ferreras, en reconnaissance de ses travaux et de son influence sur le milieu du travail.

André Gladu
Cinéaste et réalisateur
Doctorat honoris causa en ethnologie et patrimoine
En savoir plus
Le cinéaste André Gladu a mené une carrière remarquable dans le domaine de la valorisation du patrimoine oral du Québec et des francophones d’Amérique. Passionné d’ethnologie, il a utilisé le cinéma documentaire comme outil d’analyse et de compréhension du monde.
Après des études à l’École des beaux-arts de Montréal, en design au London College of Printing et en cinéma à l’Université Columbia, à New York, il a réalisé un nombre impressionnant de films ethnographiques, dont plusieurs ont remporté des prix lors de festivals nationaux et internationaux.
Son œuvre phare, Le son des Français d’Amérique, coréalisé avec Michel Brault, a été inscrite au registre international Mémoire du monde de l’UNESCO en 2017. Une œuvre ethnographique à la fois engagée, humaniste et emplie de joie de vivre qui fait entendre la voix, les accents, la musique des porteurs de traditions québécois, acadiens, louisianais, franco-américains, créoles, métis, et qui fait résonner le témoignage de leur mémoire vivante et de leur présence sur le continent.
Sa carrière a été reconnue à maintes reprises. En 2009, il a été récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique. Il a également reçu la médaille du 70e anniversaire de l’UNESCO et le prix Albert-Tessier du Québec en 2018. Ces distinctions honorent sa contribution à la production cinématographique québécoise.
Ses réalisations représentent un legs unique pour les générations futures. Il a notamment mis sur pied, avec l’Université du Québec à Montréal, les premiers festivals de musique traditionnelle, encourageant toute une génération de jeunes citadins à se réapproprier leur culture.
Au cours de sa longue carrière, André Gladu a tissé de nombreux liens avec les établissements d’enseignement et de recherche. Il est intervenu dans de nombreux colloques internationaux ici et ailleurs. Le cinéaste a aussi collaboré étroitement, depuis les années 1970, avec plusieurs chercheuses et chercheurs des Archives de folklore et d’ethnologie et du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval. Ses œuvres, souvent inspirées par des travaux ethnologiques, contribuent au rayonnement de l’Université dans ce domaine.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en ethnologie et patrimoine à André Gladu, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de sa contribution singulière à la francophonie nord-américaine.

Monique Leroux
Femme d’affaires et administratrice de sociétés
Doctorat honoris causa en administration
En savoir plus
Considérée comme l’une des grandes dirigeantes, administratrices et philanthropes de son époque, Monique Leroux est une source d’inspiration pour la relève. Elle se démarque par son leadership exceptionnel et ses qualités remarquables de gestionnaire.
Diplômée du Conservatoire de musique et d’Art dramatique du Québec en 1974, elle a également obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Chicoutimi en 1978. Monique Leroux a travaillé comme auditrice pendant 17 ans chez Ernst & Young, passant de stagiaire à associée. Elle a poursuivi sa carrière à la Banque Royale du Canada, puis chez Québecor.
Elle a ensuite fait sa marque à la tête du Mouvement Desjardins, comme première femme à la présidence. Elle a, entre autres, instauré le premier Sommet international des coopératives, qui a aidé Desjardins à s’ouvrir sur le monde en plus d’accélérer son virage numérique en favorisant un déploiement sur toutes les plateformes.
Dynamique et passionnée, elle s’implique au sein de plusieurs conseils d’administration. Avec ses qualités indéniables d’administratrice, elle siège à des conseils d’organisations d’envergure mondiale telles que Bell, Couche-Tard et Michelin.
Grande philanthrope, Mme Leroux s’engage sans relâche auprès des jeunes et des femmes en affaires, en plus de valoriser les initiatives qui touchent à l’art et à l’éducation. Son implication au sein de nombreux comités et de fondations témoigne de son engagement hors norme. En 2017, elle a lancé, avec neuf autres cheffes d’entreprise, le Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprises, un organisme qui a pour objectif d’accorder une plus grande place aux femmes dans le milieu des affaires, ici et aux États-Unis. Elle est aussi présidente du conseil d’administration du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.
Modèle de réussite et femme d’affaires aguerrie, elle est détentrice de plusieurs doctorats d’honneur décernés par des universités québécoises et canadiennes. Elle a été intronisée au Temple de la renommée comptable du Canada en 2023 et elle fait partie du Panthéon des personnalités canadiennes des affaires depuis 2018.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en administration à Monique Leroux, en reconnaissance de ses qualités exceptionnelles de gestion et de son engagement citoyen.

Nancy Florence Savard
Réalisatrice et productrice
Doctorat honoris causa en art et science de l'animation
En savoir plus
Réalisatrice et productrice québécoise, Nancy Florence Savard s’est illustrée dans l’industrie du cinéma d’animation. Son parcours singulier témoigne de sa passion pour le 7e art, de son talent artistique, de son esprit d'innovation et de son leadership.
Après avoir fait un baccalauréat en communication de l’Université Laval et des études aux HEC Montréal, Nancy Florence Savard entame sa carrière professionnelle dans la métropole. En 1998, après dix ans comme conceptrice, journaliste, réalisatrice, chef de produit et productrice déléguée au sein de divers grands groupes médias, elle revient à Québec et fonde 10e Ave Productions, sa société de production cinématographique et télévisuelle.
Pionnière en animation assistée par ordinateur, elle réalise et coproduit en 2013 le premier film d’animation 3D entièrement canadien présenté au cinéma : La légende de Sarila. Avec cette œuvre, elle devient la première Canadienne à diriger un long métrage d’animation 100% canadien et de plus, en stéréoscopie. Sa plus récente production, Katak, le brave béluga s’est hissé dans le palmarès des films canadiens les plus populaires en 2023 et s’est distingué à l’international en plus d’être en nomination pour le Prix du public du Gala Québec cinéma.
La carrière de la cinéaste a été récompensée à plusieurs reprises. En 2019, elle reçoit le prix de la Productrice en cinéma de l’année de l’Association québécoise de la production médiatique. Elle est la première lauréate du Prix Rock-Demers 2022, décerné par le Festival international du film pour enfants de Montréal. En 2023, elle figure parmi les 25 hommes et femmes d’influence au Québec, selon Le Soleil.
Engagée dans son milieu, Nancy Florence Savard a présidé la Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale pendant six ans. Elle préside le Conseil national de l’audiovisuel, siège au conseil de la Sodec et représente le secteur de l’animation au conseil d’administration de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Elle a à cœur l’avancement de l’animation, du cinéma jeunesse et la production régionale.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en art et science de l’animation à Nancy Florence Savard, en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et de son influence marquante sur l'industrie cinématographique canadienne.

Charles E. Smith
Scientifique
Doctorat honoris causa en médecine dentaire
En savoir plus
Charles E. Smith est considéré par ses pairs comme une sommité en médecine dentaire. Au cours des 60 dernières années, ses contributions en recherche dans ce domaine ont été considérables et ont marqué plusieurs générations de scientifiques.
Détenteur d’un doctorat de l’Université McGill, Charles E. Smith a réalisé des découvertes technologiques importantes qui ont fait rayonner le Québec. Il a, entre autres, découvert de nouvelles méthodes d’étude de l’émail dentaire, une contribution essentielle pour comprendre les mécanismes de maladies rares touchant le développement dentaire.
Au cours de sa carrière, le professeur Smith s’est aussi démarqué par son expertise dans plusieurs domaines, dont la biologie cellulaire et l’anatomie. Une de ses découvertes porte notamment sur les os qui agissent comme un régulateur de la fertilité.
Son apport en recherche lui a valu le titre de fellow du Conseil de la recherche médicale du Québec (aujourd’hui le Fonds de recherche du Québec — Santé) et du Conseil de recherches médicales du Canada (maintenant les Instituts de recherche en santé du Canada). En 1976, il a reçu un prix de l’Association canadienne de recherche dentaire de même que le prix d’excellence en enseignement Howard-S.-Katz de l’Université McGill. Il a aussi été scientifique invité à l’Institut Forsyth, à Boston, et à l’Université du Michigan, deux établissements de renommée mondiale.
Le professeur Smith a formé la plupart des leaders actuels en médecine dentaire. Il a contribué à de nombreux ouvrages portant sur les sciences fondamentales qui ont servi à former des milliers d’étudiantes et étudiants. Encore aujourd’hui, il offre généreusement de son temps pour soutenir les jeunes scientifiques du domaine.
Reconnu pour son travail exceptionnel, Charles E. Smith a publié près de 150 articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture, qui ont reçu 7500 citations. Durant sa carrière prolifique, il a valorisé la multidisciplinarité, l’internationalisation, l’innovation, la collaboration, le mentorat et l’excellence en enseignement et en recherche.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en médecine dentaire à Charles E. Smith, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles en recherche et en enseignement dans ce domaine.

Jean St-Gelais
Homme d’affaires et administrateur de sociétés
Doctorat honoris causa d'université
En savoir plus
Homme d’affaires inspirant et estimé, Jean St-Gelais possède une vaste expérience des marchés financiers. Il a occupé des postes stratégiques au sein de la fonction publique et de l’entreprise privée, prenant ainsi part à plusieurs grandes transformations qui ont marqué le Québec.
M. St-Gelais occupe actuellement les postes de président des conseils d’administration de Groupe Beneva et ses filiales et de président du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il détient une maîtrise en sciences économiques de l’Université Queen’s et un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Laval.
Au cours de sa carrière, il a été président et directeur général de La Capitale, de l’Agence du revenu du Québec et de l’Autorité des marchés financiers. Il a aussi été secrétaire général et greffier du Conseil exécutif ainsi que sous-ministre associé aux politiques fiscales, aux politiques budgétaires et aux institutions financières du gouvernement du Québec. Il a également présidé le conseil d’administration de l’Université Laval pendant la période critique de la pandémie et celui d’Investissement Québec.
Ses compétences et sa vision l’ont amené à piloter des dossiers d’envergure tels que la mise en place d’une stratégie de lutte contre l’évasion fiscale, l’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti et la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly. Il a également contribué à la conclusion de l’accord historique de la Paix des Braves avec la nation crie.
Sous sa gouverne, d’importantes transformations structurantes ont eu lieu au bénéfice de la collectivité. Dans le milieu des affaires, il a concouru à l’une des plus grandes fusions d’entreprises au Canada, celle de La Capitale et de SSQ Assurance devenus Beneva.
Les contributions de Jean St-Gelais lui ont valu plusieurs honneurs, dont le prix Hommage de l’Institut d’administration publique du Québec, en 2015. Pour son engagement envers la communauté, il a obtenu la médaille de la Ville de Québec dans la catégorie Affaires en 2020. Il a aussi reçu, en 2022, le titre d’officier de l’Ordre national du Québec et fut intronisé à l’Académie des Grands Québécois de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec à titre de Grand Québécois pour le secteur économique.
L’Université Laval décerne à Jean St-Gelais un doctorat honorifique d'université, en reconnaissance de sa carrière exemplaire, de son engagement envers la collectivité et de ses mérites exceptionnels.

Luc Vigneault
Patient partenaire spécialiste en rétablissement en santé mentale
Doctorat honoris causa en pharmacie
En savoir plus
Conférencier, formateur, pair aidant et patient partenaire dans des équipes de recherche, Luc Vigneault a voué sa vie à lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes d'un trouble de santé mentale et à revendiquer des soins de haut calibre.
Ayant dû composer avec la schizophrénie, la dépression et la dépendance aux substances depuis son jeune âge, Luc Vigneault a su transformer son combat personnel en un savoir expérientiel empreint d'espoir et de pouvoir d’agir.
Premier pair aidant en santé mentale au Québec, il a largement contribué à la reconnaissance de ce titre, maintenant considéré parmi les meilleures pratiques en santé mentale. Il a été le premier patient partenaire à agir comme membre d’un jury de thèse doctorale à l’Université de Bordeaux.
En 1998, Luc Vigneault devient le premier patient partenaire en recherche en santé mentale. À ce titre, il offre un point de vue unique qui résulte de son expérience personnelle. Depuis, il a contribué aux travaux de plus d'une vingtaine d'équipes de recherche à travers le monde, assurant ainsi la pertinence des efforts scientifiques au profit de ses pairs. Auteur de plusieurs livres sur la santé mentale, il a également contribué à la publication de 14 articles scientifiques.
M. Vigneault a participé à la formation de la relève en intervenant auprès de milliers d’étudiantes et étudiants au Québec et à l’international au cours des vingt dernières années. Communicateur chevronné, il porte son message dans toutes les sphères de la société, dans les milieux universitaires, cliniques et communautaires. Son engagement, notamment au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et de l'Organisation mondiale de la santé, est remarquable.
Pour ses actions porteuses, Luc Vigneault a reçu deux hommages à l’Assemblée nationale du Québec, en 2019 et en 2023. Il a également obtenu le prix Hommage 2009 de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en pharmacie à Luc Vigneault, en reconnaissance de sa contribution scientifique et sociétale à l’amélioration des soins en santé mentale.