Aller au contenu principal

Guy Deschênes

Fondateur et président d'entreprises dans le secteur forestier
Doctorat honoris causa en sciences du bois et de la forêt

En 1985, afin d'assurer la survie de l'usine de sciage de bois résineux de Sacré-Cœur, sur la Côte-Nord, Guy Deschênes propose un nouveau modèle d'affaires, fondé sur le coopératisme. Ainsi est née l'usine Boisaco – l'un des plus importants producteurs de bois d'œuvre au Québec –, dont la communauté et les travailleurs sont des actionnaires. Depuis la fondation de cette entreprise, monsieur Deschênes a su, de fil en aiguille, s'imposer comme l'une des figures les plus innovantes de l'industrie forestière canadienne.

En effet, se greffent aujourd'hui autour de l'usine de sciage quatre entreprises connexes, aussi basées sur le modèle coopératif. L'usine de panneaux de fibres Sacopan et l'entreprise de fabrication de litière équestre Ripco, ainsi que l'usine de granules énergétiques Granulco – dont le quart des actions est détenu par la Première Nation des Innus Essipit –, se consacrent toutes à la valorisation des résidus de sciage. L'entreprise Bersaco, quant à elle, transforme le bois de feuillus, ce qui permet à Boisaco de s'approvisionner également dans les forêts mixtes. Ce complexe industriel, entièrement créé à l'initiative de Guy Deschênes, représente un vertueux modèle de respect environnemental, de développement durable, de partenariat avec les Premières Nations, d'économie coopérative et de moteur régional au service de sa communauté.

Profondément engagé dans le développement du secteur forestier, notamment comme président de l'Association des manufacturiers de bois de sciage et comme cofondateur du Conseil de l'industrie forestière du Québec, monsieur Deschênes est devenu une référence dans son domaine et est fréquemment consulté par les instances gouvernementales sur les questions forestières. Se distinguant également par son désir de toujours concilier répartition des richesses et croissance sociale et économique, il a cofondé divers organismes, comme le Comité local de développement de la Haute-Côte-Nord et la Société d'aide au développement des collectivités.  
 
Son esprit d'entrepreneuriat et son dévouement social ont été soulignés par plusieurs distinctions, dont le prix Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada.