Aller au contenu principal

Janice Morse

Distinguished professor – College of Nursing – University of Utah
Doctorat honoris causa en sciences infirmières

Infirmière, professeure et chercheuse chevronnée, Janice Morse se distingue par sa contribution, à la fois théorique et méthodologique, aux connaissances liées à différents phénomènes au cœur des sciences infirmières.

Détentrice d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat en sciences infirmières ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en anthropologie, Janice Morse est présentement distinguished professor au College of Nursing à l'Université d'Utah, où elle est également titulaire d'une chaire subventionnée. Elle est aussi professeur émérite à l'Université de l'Alberta et membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de l'Academy of Health Science Educators de l'Université d'Utah. Ses recherches ont permis de mettre au point des instruments de mesure, notamment une échelle d'évaluation des risques de chute des patients, ainsi que d'approfondir les connaissances théoriques sur le confort, l'espoir, le toucher, l'endurance, la souffrance émotionnelle, le soin humain, la «compathie» et l'interaction infirmière-patient. La professeure Morse a proposé une vision des soins infirmiers axée sur le bien-être, le illness constellation model, une théorie sur le confort et une autre sur la souffrance et la reconceptualisation du soi. Ses travaux montrent comment les infirmières et infirmiers, grâce à la relation soignante et aux moyens utilisés, assurent la survie, le bien-être et le confort des personnes malades.

Janice Morse a mis sur pied l'International Institute for Qualitative Methodology, a participé à la création de trois revues portant sur les approches qualitatives et a assuré la direction d'une série de textes sur les méthodes publiée par la prestigieuse maison d'édition Sage. Au fil de sa carrière, cette personnalité inspirante s'est démarquée par son érudition, sa contribution remarquable aux sciences infirmières et son leadership. Ses travaux ont eu une influence certaine sur la formation des infirmières et infirmiers, la pratique des soins infirmiers et la recherche dans ce domaine.