Aller au contenu principal

Marie-Odile Marceau

Cofondatrice et architecte principale de la firme McFarland Marceau Architects
Doctorat honoris causa en architecture

Diplômée du baccalauréat en architecture de l'Université Laval en 1981, Marie-Odile Marceau commence sa carrière comme surveillante de chantier dans le Grand Nord québécois, avant de la poursuivre dans la fonction publique des Territoires du Nord-Ouest, où elle se spécialise rapidement dans l'architecture en contexte arctique. Elle est ensuite engagée par le ministère des Affaires indiennes pour gérer le portfolio de développement d'écoles sur les réserves autochtones de la Colombie-Britannique. Elle se distingue alors par son approche collaborative et son respect à la fois de la culture autochtone et de l'environnement, des valeurs qui marqueront profondément tout son parcours professionnel.

En effet, lorsqu'elle commence à exercer sa profession en pratique privée, madame Marceau continue de promouvoir une architecture répondant à des principes sociaux et écologiques élevés. La firme McFarland Marceau Architects (MMA), qu'elle a cofondée à Vancouver, se démarque notamment par ses préoccupations de carboneutralité et de développement durable. Cette firme est aussi reconnue pour son utilisation généralisée, élégante et novatrice du bois. Marie-Odile Marceau a d'ailleurs été sacrée Wood Champion, par le Conseil canadien du bois, en 2015.

Le portfolio de la firme MMA est des plus enviables, embrassant tous les budgets et échelles de construction et présentant des projets inspirants bien intégrés autant dans leur environnement paysager que dans leur communauté culturelle, notamment autochtone. Marie-Odile Marceau a d'ailleurs développé plusieurs outils de conception, telles des séances de design interactives, qui visent la participation des usagers et de la communauté dès les premières phases d'un projet. De cet engagement résultent non seulement des bâtiments hautement fonctionnels, mais aussi des signes visibles d'une expression culturelle et d'une appartenance à une société.

Les grands idéaux de Marie-Odile Marceau lui permettent de briller parmi les grands architectes canadiens. Ayant livré de nombreux bâtiments qui se distinguent par leur réponse humaine, culturelle et environnementale, elle est une référence dans son domaine, comme en témoignent les nombreux prix d'excellence attribués aux projets de sa firme.