Monsieur le Cardinal Walter Kasper

Théologien et président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens
Doctorat honoris causa en théologie

Le cardinal Walter Kasper est né à Heidenheim, en Allemagne, en 1933. Après des études de philosophie et de théologie à Tübingen et à Munich, il est ordonné prêtre en 1957. Par la suite, il obtient un doctorat en théologie ainsi qu'un doctorat d'habilitation à l'enseignement universitaire.

Walter Kasper joue un rôle éminent dans le monde universitaire, d'abord comme professeur de théologie et doyen des facultés de théologie de Münster et de Tübingen, puis comme participant à la recherche théologique au Conseil œcuménique des Églises, avant d'être nommé évêque de Rottenburg-Stuttgart en 1989.

Outre le rayonnement de sa carrière universitaire, il faut souligner la contribution exceptionnelle du cardinal Kasper à la rencontre des cultures grâce à l'œcuménisme. En effet, en tant que président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, il est le premier responsable, à l'échelle internationale, du dialogue entre les diverses confessions chrétiennes ainsi qu'entre les catholiques et les juifs. Le cardinal Kasper inclut dans ses priorités actuelles le dialogue entre l'Église catholique et la communauté anglicane, qu'il considère comme un enjeu primordial pour les Églises chrétiennes au Canada. Plus encore, à titre de consulteur de la Congrégation pour les Églises orientales, il est aujourd'hui au cœur des entretiens entre l'Orient et l'Occident. Outre les dimensions théologiques de ces échanges, il s'agit d'un véritable dialogue des cultures.

Nommé consulteur du Conseil pontifical pour la culture en 1998, le cardinal Kasper apporte sa contribution essentielle aux échanges de vues entre les différents groupes religieux et les diverses cultures, dans un monde de plus en plus marqué par la mobilité, la rencontre des cultures et les affirmations identitaires.

Le cardinal Kasper est, pour une large part, l'artisan de l'accord historique entre luthériens et catholiques en 1999. Cet accord qui permet à ces deux confessions chrétiennes de parvenir à une position commune sur les questions qui ont divisé l'Europe au moment de la Réforme est considéré par les observateurs comme un moment important dans l'actuelle construction de l'Europe.

Parmi les théologiens occidentaux ayant entrepris leur carrière après le concile Vatican II, Walter Kasper est sans doute celui qui s'est le plus distingué. Ses œuvres sont traduites en anglais, en français et en espagnol. Titulaire de quatre doctorats honoris causa, membre de l'Académie des sciences de Heidelberg et de l'Académie européenne des sciences et des arts, le cardinal Kasper poursuit une activité intellectuelle de premier plan, notamment en prononçant des conférences remarquées dans plusieurs universités du monde. De plus, il dirige actuellement la nouvelle édition du Lexikon für Theologie und Kirche, l'encyclopédie de langue allemande la plus réputée dans le domaine de la théologie.