Aller au contenu principal

Paul B. Corkum

Professeur titulaire, Département de physique, Université d'Ottawa
Doctorat honoris causa ès sciences

Après des études supérieures spécialisées en physique théorique à Lehigh University, Paul Corkum a entrepris une carrière de chercheur scientifique au Conseil National de Recherches du Canada (CNRC) à Ottawa. Guidé par une maîtrise totale des concepts fondamentaux de l'interaction laser-matière, il s'est révélé un expérimentateur remarquable.

En début de carrière, il a montré comment produire des impulsions très courtes dans l'infrarouge moyen à l'aide de lasers à CO2. Jusqu'à présent, personne n'a réussi à faire aussi bien dans cette plage spectrale (9-11 µm).

Il a, par la suite, éclairci la génération de lumière blanche par des impulsions laser de durée femtoseconde (10-15 s) interagissant avec des milieux solides ou des gaz.

Il a effectué les premières mesures démontrant le contrôle cohérent lors de la production de photocourants dans des semi-conducteurs. Ces mesures confirmaient la sensibilité de la réponse matérielle à la phase du signal laser.

Il a réalisé plusieurs travaux sur les plasmas et l'ionisation d'atomes ou de molécules par des impulsions laser brèves.

Il a entrepris, il y a environ 20 ans, des travaux sur les impulsions laser attosecondes qui ont eu un impact international majeur et ont mené à l'émergence de la science attoseconde comme discipline scientifique de pointe.

Le professeur Corkum, homme de grande culture, communique ses idées avec brio et est l'un des meilleurs porte-parole de la science au pays. On lui a même déjà demandé de commenter en public une pièce de théâtre portant sur les dilemmes moraux auxquels ont été confrontés certains scientifiques qui ont travaillé à l'élaboration de la bombe atomique pendant la Deuxième Guerre mondiale.