Aller au contenu principal

Roger Chartier

Professeur au Collège de France et directeur de recherche à l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris)
Doctorat honoris causa ès lettres

Monsieur Roger Chartier a franchi toutes les étapes du cursus universitaire français: agrégé d’histoire, puis assistant à l’Université Paris 1, directeur d’études à l’Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS) et finalement, depuis 2006, professeur au très prestigieux Collège de France.

Son œuvre d’historien est considérable: seul ou avec d’autres, M. Chartier a publié plus de 40 ouvrages et quelque 350 articles dans les revues les plus prestigieuses. Les titres les plus importants ont connu une traduction en plusieurs langues: italien, espagnol, anglais, allemand, japonais et portugais. M. Chartier a aussi été au cœur de vastes entreprises éditoriales qui ont marqué des moments décisifs dans l’historiographie française et internationale.

Monsieur Roger Chartier demeure l’un des principaux animateurs et théoriciens d’une nouvelle histoire culturelle qui émerge au cours des années 1980. S’intéressant d’abord à la reproduction sociale dans les systèmes éducatifs, il se concentre ensuite sur le livre qui devient l’objet central de son travail, interrogeant le mode de production, de diffusion et d’appropriation de la culture imprimée par les différents groupes sociaux. Président du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, puis de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, monsieur Chartier participe activement aux débats entourant l’avenir du livre et des bibliothèques et leur place dans la culture numérique dont on sait aujourd’hui combien elle est fondamentale pour l’avenir de nos sociétés.

C’est un privilège pour l’Université Laval de rendre hommage à M. Roger Chartier, qui a contribué de façon si remarquable à l’avancement de son champ d’études dans le monde.