Aller au contenu principal

S.A.R. Jean de Luxembourg

Homme d'état à la retraite
Doctorat honoris causa d'université

Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean de Luxembourg est né au Château de Colmar-Berg (Luxembourg) le 5 janvier 1921. Il est le fils de la Grande-Duchesse Charlotte et du Prince Félix de Bourbon de Parme.

En tant qu'héritier au Trône, il fut appelé Grand-Duc Héritier le 5 février 1939. Il fait ses études primaires et secondaires à Luxembourg et les complète au Collège d'Ampleforth (Yorkshire) en Grande-Bretagne.

Lors de l'invasion des troupes allemandes le 10 mai 1940, Il quitte le territoire luxembourgeois avec la Famille Grand-Ducale, qui se réfugie d'abord en France, puis aux États-Unis d'Amérique, au Canada et en Grande-Bretagne.

Au Québec, le Grand-Duc suit les cours de droit et de sciences politiques à l'Université Laval.

En novembre 1942, Il entre comme volontaire aux Irish Guards. Il reçoit sa formation militaire au Royal Military College à Aldershot. Nommé Lieutenant des Irish Guards en mars 1944, Capitaine en 1945, Il est promu Colonel du Régiment des Irish Guards le 21 août 1984.

Débarqué le 11 juin 1944 près de Bayeux, il sert en Normandie à l'État-Major de la 32e Brigade de la Guards Armoured Division. Il prend part à la bataille de Caen et entre, le 3 septembre, à Bruxelles. Avec les premières troupes alliées qui libèrent le Grand-Duché, il entre aux côtés de Son Père, le Prince Félix, à Luxembourg le 10 septembre 1944. Le 13 septembre, Il rejoint son unité, participe aux opérations autour d'Arnhem ainsi qu'aux combats de l'offensive de Rundstedt. Fin janvier 1945, Il participe à la prise du Reichswald au nord-ouest de Wesel. Il continue la campagne avec les forces alliées en Allemagne jusqu'à la fin des hostilités.

Il succède, comme Grand-Duc de Luxembourg, à sa mère, la Grande-Duchesse Charlotte, le 12 novembre 1964. Le même jour, il est nommé Général de l'Armée luxembourgeoise. Le 9 avril 1953, Il épouse Son Altesse Royale la Princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, décédée en janvier 2005. De cette union naissent cinq enfants.

Ami de la nature, le Grand-Duc s'intéresse particulièrement aux problèmes de l'environnement, de la protection de la faune et de la flore. Il aime les sports et pratique surtout le ski, le ski nautique et la natation, la chasse et la pêche. Il s'intéresse en outre à la photographie et à la musique.

En dehors d'un grand nombre de distinctions honorifiques luxembourgeoises et étrangères, le Grand-Duc est détenteur de plusieurs décorations militaires, dont la Médaille Militaire, la Croix de Guerre luxembourgeoise avec Palme, la Silver Star Medal (USA), la Croix de Guerre française, la Croix de Guerre belge 1940 avec Palme, la Orlogsherinneringskruis (Pays-Bas), 1939-1945 Star (GB), et les France and Germany Star (GB), Defence Medal (GB) et War Medal 1939-1945 (GB).

Le 7 octobre 2000, le Grand-Duc Jean abdique en faveur de son fils aîné, le Grand-Duc Henri.