Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en santé publique - santé mondiale

Attestation d'études de deuxième cycle

Participez aux efforts pour améliorer la qualité de vie et l'état de santé de nombreuses populations à l'échelle mondiale, dont les plus vulnérables, et à l'équité. Ce microprogramme vous permettra de mieux comprendre les facteurs sociaux, environnementaux, politiques et économiques qui influencent la distribution du fardeau de la maladie sur la planète. Vous développerez un nouveau regard sur les inégalités de santé entre différentes régions du monde.

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Ce microgramme vous outillera afin de comprendre les déterminants de la santé et d'analyser la situation et les besoins en matière de santé publique sur l'échiquier mondial. Vos connaissances vous amèneront à vous pencher sur des enjeux spécifiques de santé dans différentes régions et à planifier des interventions en vue de favoriser le mieux-être des communautés. Vous comprendrez le rôle des intervenantes et intervenants en santé mondiale et augmenterez votre capacité à établir des collaborations fructueuses et bénéfiques pour de nombreuses populations.

Le microprogramme porte sur la recherche et les méthodologies appropriées à l'étude des questions relatives à la santé publique et à la santé communautaire. Il permet d'étudier les facteurs déterminants de l'état de santé de la population ainsi que les éléments de nature sociale, culturelle, économique, politique et éthique qui influencent la santé, en particulier des plus vulnérables. Il met l'accent sur les iniquités de santé entre les différentes régions du monde et entre différents groupes sociaux.

Le microprogramme vous permet d'explorer les activités suivantes :

  • La conception d'activités de surveillance des maladies et les portraits de santé
  • L'analyse, l'évaluation et la communication des besoins et des attentes de la communauté et ses différentes parties prenantes en santé des populations, en particulier pour les communautés les plus vulnérables à travers le monde
  • La planification, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques, des programmes, des projets de santé et d'intervention en santé publique et communautaire, dont certains reposeront sur la participation citoyenne et le renforcement du pouvoir d'agir

Le programme est conçu en partenariat avec plusieurs milieux de pratique et vous permettra d'être au fait des visions et des approches qui mettent l'accent sur la polyvalence de la pratique de recherche et d'intervention en santé publique. Vous évoluerez dans un environnement interdisciplinaire où des ressources issues de différentes disciplines ou différents milieux ou secteurs viennent enrichir la qualité de la formation offerte. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral compétent, offrant une qualité d'encadrement remarquable, et qui entretient de nombreux réseaux de collaboration régionaux, nationaux et internationaux. Le programme offre un encadrement personnalisé qui permet de créer rapidement des relations significatives entre vous et avec vos collègues, le personnel du programme et le corps professoral.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse le programme

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, notamment en sciences sociales ou en administration, ou un diplôme équivalent, et souhaitez participer à l'amélioration de la qualité de vie des populations d'ici et d'ailleurs, ce programme est pour vous.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en santé publique - santé mondiale.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futures personnes étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, notamment les sciences sociales ou les sciences de l'administration, ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.

Expérience professionnelle

Expérience de travail de deux années dans un milieu de santé publique ou d'une pratique clinique comportant une dimension de santé publique.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La personne non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec un note égale ou supérieure à C

La personne qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement, disponible dans cette langue. La maîtrise de l'écriture et de l'expression orale dans cette langue est fortement encouragée.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) dans laquelle vous indiquez vos intérêts particuliers en santé publique et précisez vos objectifs personnels
  • pour la personne non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission est le 1er mars.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2025

Objectifs

Les compétences visées par ce programme sont les suivantes :

  • expliquer la distribution mondiale des inégalités de santé et leurs manifestations au niveau local;
  • apprécier le rôle des facteurs sociaux, environnementaux, politiques et économiques sur la distribution du fardeau de la maladie;
  • effectuer une analyse de la situation et des besoins autour d'un enjeu particulier en santé mondiale qui pourrait donner lieu à des interventions;
  • planifier des interventions en santé mondiale;
  • comprendre les rôles des différents partenaires et acteurs impliqués en santé mondiale en vue d'une collaboration.

Structure du programme

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

POur information
Vice-décanat aux études
maitrise.doctorat.vde@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407723
Directrice de programme
Isabelle Goupil-Sormany
maitrise.doctorat.vde@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408360

Recherche à la faculté

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun : découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Les nombreux professeurs et professeures œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux du vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la 1re faculté francophone en Amérique du Nord. Elle offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!