Précisions pour les étudiants étrangers

Documents d’immigration

Si vos documents d’immigration actuels expirent prochainement ou si votre statut de visiteur arrive prochainement à échéance et que vous voulez demeurer au Canada, vous devez prolonger votre statut de résident temporaire en ligne. Pour maintenir votre statut d’immigration à jour et poursuivre vos activités en attendant la réponse à votre demande, vous devez demander le renouvellement avant l’expiration de votre statut actuel.

Les demandes de certificats d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études continuent d’être traitées, mais pourraient subir des retards.

Lorsque vous obtenez un nouveau document d’immigration, vous devez en fournir une copie au Bureau du registraire à immigration@reg.ulaval.ca.

Des directives, des procédures et des outils ont été élaborés pour soutenir et coordonner l’accueil des stagiaires postdoctoraux et des professeurs et chercheurs invités dans le contexte actuel.

Il est très important de prendre connaissance de ces renseignements et de ces ressources avant d’amorcer des démarches d’immigration.

Si vous êtes stagiaire de formation ou de recherche, consultez la procédure d’accueil d’un stagiaire de formation ou de recherche avant d’amorcer des démarches d’immigration.

Conséquences de la pandémie pour les étudiants étrangers

En raison des restrictions en vigueur, l’Université Laval recommande aux étudiants provenant de l’extérieur du Canada d’amorcer ou de poursuivre leur projet d’études à distance à la session d’automne 2020.

Les étudiantes et étudiants provenant de l’extérieur du Canada exemptés des restrictions de voyage et qui se trouvent dans l’une de ces situations pourraient être autorisés à entrer au Canada:

• ils résident et étudient déjà au Canada (ou leur famille immédiate est au Canada)
  • une partie de leurs études doit se faire en présentiel, sans autre avenue possible

Il appartient aux étudiantes et aux étudiants de se renseigner afin de savoir s’ils peuvent être exemptés des restrictions de voyage pour entrer sur le territoire canadien.

Consultez la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers afin d’obtenir toute l’information à propos:

• des démarches d’immigration (CAQ, permis d’études et de travail)
  • de l’obtention des documents officiels de l’Université Laval nécessaires à vos démarches
  • de l’arrivée ou du retour au Canada
  • des démarches à réaliser auprès de l’Université Laval avant votre arrivée ou votre retour au Canada
  • de l’assurance maladie et hospitalisation

Des questions?

Consultez également les réponses à certaines questions fréquentes des étudiants actuels
Si vous avez des questions concernant l’immigration, veuillez écrire à etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca. Pour les questions sur les assurances, écrire à assurances@reg.ulaval.ca.