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Questions des étudiants actuels

Session d’automne 2020

Est-ce que mes cours seront tous offerts à distance?

Afin de nous assurer que vous puissiez toutes et tous débuter ou poursuivre votre parcours universitaire tout en suivant les recommandations de la Direction de la santé publique, nous planifions la session d’automne 2020 majoritairement en ligne et à distance.

À quelques occasions, il pourrait y avoir durant la session et selon les cours choisis des présences sur le campus, en laboratoire, à titre d’exemple. Ces présences seront réduites au minimum. 

Nous vous rappelons que l’Université Laval est leader en formation à distance au Canada. À ce titre, elle a une expertise de pointe en formation à distance qui répond à des standards élevés de qualité. Notre personnel enseignant et nos ressources en technopédagogie s’y affairent sans relâche.  

À quel moment l’offre de cours à distance sera-t-elle connue?

L’offre de cours se précisera au cours du mois de juin. Nous vous invitons à consulter monPortail.

Si je suis des cours complètement ou partiellement en laboratoire, est-ce qu’ils resteront en présentiel?

Seules les formations impossibles à faire à distance resteront en présentiel. Par contre, celles-ci pourront être modulées pour répondre aux recommandations de la Direction de la santé publique. Si c’est le cas pour votre cours, les personnes responsables du cours vous en informeront.

Je réside à l’extérieur de la région de Québec. Est-ce possible de suivre ma session 100 % à distance, peu importe si les conditions sociosanitaires changent?

Si vous résidez en région ou à l’extérieur du pays, le «tout à distance» sera la seule modalité d’apprentissage qui conviendra à votre réalité. Peu importe l’évolution de la situation, si un cours a débuté à distance à la session d’automne 2020, nous vous assurons que vous pourrez le poursuivre à distance jusqu’à la fin de la session.

Comme l’Université Laval est celle qui propose déjà la plus large offre de formation en ligne au Canada, elle saura répondre à vos besoins en offrant un grand nombre de cours et de programmes 100% à distance.  

Si j’ai fait mon inscription pour un cours en présentiel à la session d’automne, ce dernier sera-t-il automatiquement transféré en ligne sans aucune intervention de ma part?

Si votre cours prévu en présentiel est finalement offert à distance, vous n’aurez pas à vous y inscrire de nouveau. Nous vous invitons à consulter monPortail régulièrement à partir de la mi-juin.

Notation des cours de la session d’été 2020

Est-ce que je peux demander qu’on m’attribue une mention « succès » ou « échec » au terme de la session d’été?

Non. Cette modalité est offerte exceptionnellement pour les cours de la session d’hiver 2020 seulement. 

Notation des cours de la session d’hiver 2020

Où puis-je trouver le formulaire qui me permettra de demander l’attribution de la mention «succès» ou «échec»?

Vous pouvez accéder au formulaire dès maintenant. Pour plus d’explications, consultez l'information sur l'ajustement de notation pour les cours de la session d'hiver 2020.

De combien de temps est-ce que je dispose pour décider de conserver ma note?

La demande d’attribution de la mention «succès» ou «échec» est faite par l’étudiante ou l’étudiant au Bureau du registraire par le biais d’un formulaire en ligne (disponible sous peu), au plus tard 10 jours ouvrables après que la note ait été versée à son relevé de notes, à défaut de quoi la note attribuée est conservée.

Quand les notes sont-elles versées au relevé de notes?

Les notes de la session d’hiver seront disponibles au relevé de notes à partir du 17 mai. Si une note finale est attribuée après cette date, elle est versée au relevé de notes le lendemain.

Est-ce que je peux demander qu’on m’attribue une mention «succès» ou «échec» avant la fin de la session, sans faire les dernières évaluations prévues par mon enseignant?

Non, il faut attendre la fin des cours et avoir obtenu son résultat final pour pouvoir faire une demande pour obtenir la mention «succès» ou «échec».

Est-ce que ces modalités s’appliquent à tous les cycles (préuniversitaire, 1er, 2e et 3e cycles), à tous les types de cours offerts (en présentiel, à distance, hybride et comodal) et aux stages?

Oui. Par contre, nous vous invitons à prendre connaissance de la question «Est-ce que je dois choisir entre la mention «succès» ou «échec» et une note pour tous mes cours individuellement?» inscrite plus bas.

Est-ce que je dois choisir entre la mention «succès» ou «échec» et une note pour tous mes cours individuellement?

Le choix se fait pour chaque cours.

Est-ce qu’il y a des exceptions pour obtenir la mention «succès» ou «échec»?

Les facultés peuvent décider, en raison de contingences particulières liées aux exigences d’un organisme d’agrément, de soustraire certains cours à l’utilisation de la mention «succès» ou «échec». Le cas échéant, les facultés concernées aviseront les étudiants dès que possible et au plus tard avant la date limite d’abandon de chaque cours touché.

Est-ce que je peux demander qu’on m’attribue une mention «succès» ou «échec» pour un cours qui s’est terminé avant le 13 mars?

Non.

Si je choisis la mention «succès» ou «échec», est-ce que j’aurai les crédits de mon cours?

Si vous obtenez la mention «succès» vous aurez les crédits. Pour la mention «échec» vous n’aurez pas de crédit accordé.

Est-ce que je peux demander qu’on m’attribue la mention « succès » ou « échec » pour des activités faites lors d’un séjour de mobilité?

Non, car les étudiants en mobilité ont une note V (équivalence), sans valeur numérique, pour les cours réussis dans des établissements hors Québec et reconnus en équivalence. Les cours échoués ne sont pas reconnus en équivalence.

Où pourrai-je trouver le formulaire qui me permettra de demander l’attribution de la mention «succès» ou «échec»?

Le formulaire de demande en ligne sera disponible sur le site internet du Bureau du registraire dès le dimanche 17 mai 2020. 

J’ai repris avec succès un cours à la session d’hiver 2020 parce que je l’avais échoué ou que je souhaitais obtenir un meilleur résultat. Si je choisis la mention succès (P) (qui n’a aucune valeur numérique) au terme de la session d’hiver 2020, comment seront calculées mes moyennes?

  • La note finale obtenue pour un cours réussi à une session antérieure à la session d’hiver 2020 contribue au calcul des moyennes même si vous choisissez la mention succès (P). Ce qui signifie que si vous aviez réussi votre cours précédemment, cette note prévaut sur votre mention succès (P).
  • La note finale d’un cours échoué à une session antérieure à la session d’hiver 2020 ne contribuera pas au calcul des moyennes. Ce qui signifie que votre mention succès (P) prévaut sur la note échouée de votre cours antérieur.
     

Si j’échoue un cours que j’ai repris à la session d’hiver 2020 et que je reçois la mention échec (N) (qui n’a aucune valeur numérique), comment seront calculées mes moyennes?

La note finale obtenue pour un cours suivi à une session antérieure à la session d’hiver 2020 contribue au calcul des moyennes, qu’il ait été réussi ou échoué.

Si je me réinscris à une prochaine session à un cours suivi et réussi à la session d’hiver 2020 pour lequel j’ai choisi la mention succès (P) (qui n’a aucune valeur numérique), comment seront calculées mes moyennes?

  • La note finale pour un cours qui sera réussi à une session ultérieure à la session d’hiver 2020 contribuera au calcul des moyennes même si vous aviez choisi la mention succès (P) à l’hiver 2020.
  • La note finale d’un cours qui sera échoué à une session ultérieure à la session d’hiver 2020 et pour lequel vous aviez choisi la mention succès (P) ne contribuera pas au calcul des moyennes.
     

Si j’échoue un cours avec la mention échec (N) (qui n’a aucune valeur numérique) au terme de la session d’hiver 2020 et que je le reprends à une session ultérieure, comment seront calculées mes moyennes?

La note finale obtenue pour un cours qui sera réussi ou échoué à une session ultérieure à la session d’hiver 2020 contribuera au calcul des moyennes.

Stages

Est-ce que les stages qui se déroulent sur le campus de l’Université Laval peuvent se poursuivre?

Ces stages sont suspendus.

Je suis en stage présentement, que dois-je faire?

Nous vous invitons à consulter les directives pour les stages dans la page Étudiants actuels.

Est-ce que les stages qui doivent débuter dans les prochaines semaines auront lieu?

Nous vous invitons à consulter les directives pour les stages dans la page Étudiants actuels.

Je fais un stage, que dois-je faire si je considère qu’il y a des risques pour ma santé?

Si vous considérez que la poursuite de votre stage peut représenter un risque pour vous ou un de vos proches, consultez les directives et recommandations pour les stages dans la page Étudiants actuels.

Tests de langue

Est-il possible de m’inscrire à un test de classement en langues?

Nous vous invitons à consulter la page Coronavirus (COVID-19) - Mise à jour de l’École de langues pour en savoir plus. 

Je suis inscrit à un test de langue, aura-t-il lieu?

Si vous êtes déjà inscrit à un test, nous vous invitons à consulter la page Coronavirus (COVID-19) – Mise à jour de l’École de langues pour en savoir plus. 

Je suis finissant à l’hiver 2020, comment procéder pour m’inscrire à mon test d’anglais?

Les finissants de l’hiver 2020 qui doivent faire le test d’anglais doivent écrire à l’adresse tests-langues@elul.ulaval.ca. Dans le courriel, ils doivent indiquer leur NI et leur programme d’études. L’École de langue communiquera avec eux après la mi-avril.

Résidences

Je souhaite habiter dans les résidences de l'université cet automne, est-ce possible?

Le Service des résidences accepte les demandes de réservation, les confirmations seront effectuées lorsque possible. Pour faire une réservation, veuillez consulter cette page. Une communication sur l’évolution de la situation sera faite à toutes les personnes qui auront rempli une demande de réservation d’une chambre pour cet automne.

J’habite en résidence, comment puis-je me trouver un logement hors campus?

Si vous souhaitez quitter et prendre un logement à l’extérieur du campus, le Bureau de la vie étudiante (BVE) met à votre disposition une liste de suggestion de complexes d’appartement et de résidences étudiantes et d’autres informations pertinentes.

Étudiants aux cycles supérieurs

Quels sont les services que la Faculté des études supérieures et postdoctorales offre présentement?

Consultez le site Web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour connaître leur offre de service actuelle.

Je prévois effectuer le dépôt initial de mon manuscrit de mémoire ou de thèse à la session d’hiver 2020, quelle est la date limite?

Nous vous invitons à consulter l’information sur le report du dépôt initial des mémoires et des thèses dans la page Étudiants actuels. 

Est-ce possible de procéder à la soutenance de ma thèse à distance?

La FESP autorise les soutenances en ligne. Consultez les directives détaillées de la FESP.

Séjours de mobilité étudiante

Est-ce que je vais pouvoir réaliser mon séjour de mobilité prévu à l’été 2020?

Tous les programmes de mobilité étudiante sont suspendus jusqu’au 31 juillet 2020. Cette mesure s’applique tant aux étudiants ULaval devant réaliser un séjour à l’international qu'aux étudiants étrangers devant être accueillis à l’Université Laval.

Consultez tous les détails dans la section Suspension de tous les séjours de mobilité étudiante de la page Voyages et déplacements.

Si je décide de demeurer à l’étranger, suivant l’acceptation de l’Université Laval, ou que je ne peux pas rentrer au Canada, quelles sont les recommandations?

Si l’Université Laval a accepté que vous restiez à l’étranger, suivez les directives émises par le Bureau international à la section Si vous choisissez de demeurer à l'étranger de la page Étudiants en séjour de mobilité à l’international.

Si vous êtes dans l’impossibilité de rentrer au Canada en raison, entre autres, de la fermeture des frontières, de l’annulation de votre vol, de symptômes grippaux vous empêchant de voyager ou pour des raisons de sécurité, suivez les directives à la section Si vous n’êtes pas en mesure de rentrer au Canada de la page Étudiants en séjour de mobilité à l’international.

Est-ce que je peux obtenir des conseils pour ma santé ou du soutien psychologique depuis l’étranger?

Si vous tombez malade pendant votre voyage ou après votre retour, évitez tout contact avec les autres, composez le 1 877 644-4545 pour joindre un professionnel de la santé et mentionnez:

  • vos symptômes
  • où vous avez voyagé ou vécu
  • si vous avez eu un contact direct avec des animaux (par exemple: si vous avez visité un marché d’animaux vivants) ou un contact étroit avec une personne malade

Le Centre d’aide aux étudiants peut vous offrir du soutien pour vous accompagner dans cette situation imprévue. Consultez leur site Web pour obtenir leurs coordonnées et connaître les services présentement offerts.

En dehors des heures de bureau, communiquez avec le Service de sécurité et de prévention de l'Université Laval, 24h/24, 7 jours/7 au +1 418 656-5555, contactez le numéro d’appel d’urgence de votre pays d’accueil ou les services consulaires du Canada au +1 613 996-8885.

Quelle est la position du gouvernement canadien concernant les personnes autorisées à entrer au pays, quelles sont les recommandations à mon arrivée et quelles sont les mesures à suivre aux frontières?

Le gouvernement canadien a annoncé le 16 mars que seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada sont autorisés à entrer au pays. Toutefois, les travailleurs étrangers temporaires, certains étudiants internationaux et les personnes dont la demande de résidence permanente a été acceptée mais qui ne sont pas encore arrivés au Canada peuvent désormais entrer au Canada. Consultez le site internet du gouvernement du Canada pour plus de détails.

Depuis le mardi 17 mars, l’accueil de tout invité en provenance de l’extérieur du Canada est interdit, et ce, jusqu’au 31 juillet 2020. 

Consultez la page Voyages et déplacements pour préparer votre déplacement vers le Canada et connaître les directives en vigueur. 

Que dois-je faire si je devais participer à un séjour de mobilité à l’international à l’automne 2020?

Différentes alternatives s’offriront aux étudiants qui avaient prévu un séjour d’études à l’international à l’automne 2020. Le Bureau international communiquera avec les étudiants concernés pour les informer des options possibles et des procédures à suivre.

Que dois-je faire si je devais participer à un séjour de mobilité pour 1 an à l’international à l’automne 2020 et à l’hiver 2021?

Puisque le chevauchement de cohortes sur deux années universitaires ne sera pas possible en raison des capacités d’accueil limitées de chaque établissement (tant à l’Université Laval que dans les universités partenaires), le séjour de mobilité ne pourra être décalé vers les sessions d’hiver 2021 et d’automne 2021. 

Le Bureau international communiquera avec les étudiants concernés pour les informer des options possibles et des procédures à suivre.  

Qu’arrive-t-il si l’Université Laval a suspendu tous les échanges étudiants à l’international prévus pour l’automne 2020, mais que mon université d’accueil accepte toujours de la mobilité?

Vous devrez suivre les directives prises par l’Université Laval. La décision de suspendre les échanges étudiants à l’automne 2020 s’applique à tous et à toutes et a été prise en fonction des risques associés à la situation engendrée par la COVID-19. 

Mon séjour de mobilité est prévu au Canada, puis-je le réaliser?

La suspension des séjours de mobilité à l’international à l’automne 2020 ne s’applique pas aux séjours au Canada. Toutefois, tous les déplacements au Canada sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Consultez la page Voyages et déplacements pour plus de détails. 

Est-ce que tous les programmes de mobilité étudiante à l’international sont suspendus pour la session d’automne 2020?

La suspension de la mobilité internationale à l’automne 2020 ne s’applique pas aux cheminements bidiplômants à la maîtrise, aux cheminements intégrés à la maîtrise, aux cotutelles et aux séjours de recherche. 

Toutefois, les déplacements à l’international sont toujours interdits jusqu’au 31 juillet 2020. Lorsque l’interdiction sera levée, une procédure spécifique pour l’autorisation des séjours qui seront permis sera mise en place et inclura des mesures de mitigation des risques selon les conditions sanitaires prévalentes. Consultez la page Voyages et déplacements pour demeurer informer de l’évolution de la situation. 
 

Étudiants étrangers inscrits dans un programme régulier

Les démarches de renouvellement de mes documents légaux ne sont pas finalisées et je suis inquiet pour mon inscription, avec qui dois-je communiquer?

Vous devez communiquer avec une conseillère en immigration du Bureau du registraire par courriel à immigration@reg.ulaval.ca

J’aimerais quitter le Canada afin de terminer ma session d’études à distance et/ou afin de suivre la session d’été 2020 à distance. Est-ce que je pourrai compléter l’ensemble de mes cours à distance?

Vous devez aviser votre direction de programme si vous quittez le Canada.

Si vous vivez dans les résidences de l’Université Laval, avisez le Service des résidences à sres@sres.ulaval.ca. Si vous vivez ailleurs, avisez le propriétaire de votre logement et tentez de prendre entente si vous devez briser votre bail.

Je suis à l’extérieur du Canada et j’ai un permis d’études valide. Puis-je revenir à l’Université Laval?

Le gouvernement du Canada a imposé des restrictions frontalières et de voyage aérien. Cependant, si vous êtes un étudiant étranger qui possède un permis d’études valide ou si vous avez reçu l’approbation de votre permis d’études le 18 mars 2020 ou avant, vous serez exempté de ces restrictions de voyage et vous pourrez prendre un vol vers le Canada. 

Si vous voyagez par avion, vous devrez passer une vérification de votre état de santé menée par les compagnies aériennes et présenter un plan de confinement crédible avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Quiconque présente des symptômes de COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l'avion vers le Canada. Notez que le port du masque non médical est obligatoire pour tous les passagers aériens.

À votre arrivée au Canada, vous devrez vous isoler pendant 14 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Ceci est obligatoire. Le non-respect des mesures de quarantaine peut constituer une infraction pouvant mener à une interdiction du territoire canadien.

Puisque l’ensemble des cours à la session d’été seront offerts à distance, que les services en présentiel sur le campus sont fermés pour une durée indéterminée (PEPS, bibliothèque, etc.), que le Service des résidences n’est plus disponible et que la majorité des laboratoires et centres de recherche fonctionnent au ralenti ou sont fermés, votre présence physique à Québec n’est pas nécessaire.

Avant de prendre la décision de revenir au Canada, assurez-vous d’avoir évalué l’ensemble des conséquences et des répercussions.

Vous devrez aussi valider si votre couverture d’assurance maladie et hospitalisation vous couvre pour un retour au Canada dans le contexte actuel. Notamment si une limitation de couverture sera appliquée en raison d’une condition de santé préexistante pour les soins en lien avec le COVID-19.

  • Si vous êtes couvert en vertu d’une entente de sécurité sociale avec le Québec, visitez le site Web de la RAMQ.
  • Si vous êtes couvert en vertu du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers (contrat Q178 Desjardins); écrivez à assurances@reg.ulaval.ca.

Finalement, si vous choisissez de revenir au Canada, vous devez en aviser votre direction de programme.
 

J’aimerais travailler dans un service ou une fonction essentielle entre le 1er mai et le 31 août. Puis-je travailler plus de 20 heures par semaine hors campus?

Si vous êtes actuellement autorisé à travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine avec votre permis d’études (donc, si vous êtes inscrit à temps complet à la session d’été et que cette dernière est obligatoire dans votre programme d’études), vous êtes temporairement autorisé à travailler plus de 20 heures si vous fournissez un service essentiel.

Pour déterminer si votre travail est considéré comme une fonction ou un service essentiel, consultez l’Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de COVID-19.
 

Appui aux étudiants

Quels sont les services ouverts aux étudiants présentement?

Nous vous invitons à consulter ces différents sites pour obtenir les informations sur les services offerts:

Quelles sont les ressources financières disponibles?

Veuillez consulter l’information sur les ressources financières disponibles dans la page Appui aux étudiants ou visiter le site du Bureau des bourses et de l’aide financière.