Aller au contenu principal

Questions des étudiants actuels

Session d'hiver 2021

Est-ce que les cours offerts 100 % à distance vont le demeurer, peu importe si les conditions sanitaires changent?

Peu importe l’évolution de la situation, si un cours a débuté à distance à la session d'hiver 2021, nous vous assurons que vous pourrez le poursuivre à distance jusqu’à la fin de la session.

Si j’ai un cours en classe, quelles mesures sanitaires sont mises en place pour assurer ma sécurité et celle des autres?

Consultez la page Consignes sanitaires pour obtenir toutes les informations sur les mesures en place.

Comment accéder aux principaux services du campus?

Consultez la page Accès au campus et services pour obtenir l'information concernant les services offerts sur le campus et la page Joindre la gestion des études de votre faculté pour rejoindre votre direction de programme.

Appui aux étudiants

Quels sont les services ouverts aux étudiants présentement?

Nous vous invitons à consulter ces différents sites pour obtenir les informations sur les services offerts:

Quelles sont les ressources financières disponibles?

Veuillez consulter l’information sur les ressources financières disponibles ou visiter le site du Bureau des bourses et de l’aide financière.

Étudiants aux cycles supérieurs

Quels sont les services que la Faculté des études supérieures et postdoctorales offre présentement?

Consultez le site Web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour connaître leur offre de service actuelle.

Puis-je soutenir ma thèse en ligne?

Toutes les soutenances de thèse doivent se faire en ligne avec Zoom ou Webex. La Faculté des études supérieures et postdoctorales n’autorise plus les soutenances en personne, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples renseignements, consultez les directives et conditions de la soutenance de thèse en ligne.

Tests de langues

Est-il possible de m’inscrire à un test de classement en langues?

Nous vous invitons à consulter la page Coronavirus (COVID-19) - Mise à jour de l’École de langues pour en savoir plus. 

Séjours de mobilité étudiante

Je suis un étudiant de l’Université Laval. Est-ce que je vais pouvoir réaliser mon séjour de mobilité internationale prévu à la session d’hiver ou d'été 2021?

Tous les séjours de mobilité internationale sortante prévus pour l’hiver ou l'été 2021 sont annulés, à l’exception des séjours considérés essentiels dans le parcours universitaire des étudiants, qui pourraient se voir autorisés par l’Université Laval selon les procédures en vigueur. Consultez tous les détails sur la page Voyages et déplacements.

Je suis un étudiant étranger qui devait faire un échange à l’Université Laval pour la session d’hiver 2021, est-ce que mon séjour pourra avoir lieu?

Tous les séjours de mobilité étudiante entrante prévus pour l’hiver 2021 sont annulés, à l’exception des cheminements bidiplômants à la maîtrise, des cheminements intégrés à la maîtrise, des cotutelles. Toutefois, la venue des étudiants inscrits à un cheminement intégré ou bidiplômant à la maîtrise ou à une cotutelle demeure conditionnelle au respect des restrictions et des directives du Gouvernement du Québec et du Canada et devra se faire selon les nouvelles procédures mises en place.

Consultez tous les détails sur la page Voyages et déplacements.

Mon séjour de mobilité est prévu au Canada, puis-je le réaliser?

L’annulation des séjours de mobilité à l’international à l’hiver et à l'été 2021 ne s’applique pas aux séjours au Canada. Ces derniers peuvent être permis selon certaines conditions. Consultez la page Voyages et déplacements pour connaître les directives de l’Université Laval à jour pour les déplacements au Canada et suivre l’évolution de la situation.

Est-ce que tous les programmes de mobilité étudiante à l’international sont annulés pour la session d’hiver et d'été 2021?

L'annulation de la mobilité internationale à la session d’hiver et d'été 2021 ne s’applique pas aux cheminements bidiplômants à la maîtrise, aux cheminements intégrés à la maîtrise, aux cotutelles et aux séjours de recherche.

Toutefois, les séjours exempts de cette annulation devront respecter les règles générales de l’Université Laval en vigueur pour les voyages et les déplacements et être autorisés selon les procédures en vigueur. Le processus d’autorisation inclut notamment des mesures de mitigation des risques selon les conditions sanitaires existantes. À l’heure actuelle, seulement les séjours considérés essentiels dans le cheminement universitaire des étudiants peuvent être autorisés.

Consultez la page Voyages et déplacements pour en savoir plus.

Résidences

Je souhaite habiter dans les résidences de l'université cet hiver, est-ce possible?

Oui. Consultez le site du Service des résidences pour en savoir plus.