Aller au contenu principal

Baccalauréat en design graphique

Baccalauréat en design (B. Des.)

Le baccalauréat en design graphique fera de vous un créateur dans le domaine de la communication visuelle capable de formuler des messages clairs et efficaces.

96 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 48 crédits

3 ans Durée estimée

Cheminement à temps complet obligatoire

125 Places disponibles

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce programme vous rendra apte à travailler dans les domaines de la création graphique, allant de l'identité visuelle à l'illustration et de l'imprimé au multimédia. Il se distingue de la formation collégiale par l'importance qu'il accorde à la conception et à la création.

Votre formation portera essentiellement sur la compréhension des processus de la communication ainsi que la conception et la création de messages visuels efficaces par l'élaboration, la réalisation et la gestion de projets de design graphique et de communication visuelle. Vous aurez à créer des signes, des images et des figures en vue de présenter un concept, une information ou un message. Vous expérimenterez différents moyens d'expression visuelle (dessin, typographie, photographie, illustration, infographie, vidéo, etc.) en tenant compte des exigences techniques qui leur sont propres. Vous serez initié à la sémiotique et à la sémantique des signes et des images ainsi qu'aux concepts et aux modèles de communication visuelle. Vous apprendrez l'histoire et les tendances actuelles de l'art et du design et vous évaluerez les qualités plastiques, la valeur sémantique ainsi que la portée culturelle et sociale des réalisations visuelles.

Personnalité type

Aimer l'illustration et dessiner des formes. Aimer concrétiser une idée. Aimer organiser des données. Aimer transmettre de l'information. Être à l'aise avec la technologie. Être créatif et avoir le sens esthétique. Maîtriser le langage pictural et son organisation. Être patient et capable de travailler sous pression. Aimer travailler en équipe et coopérer.

Avenir

Votre formation vous prépare à exercer la profession de designer graphique, mais vous pourrez aussi devenir directeur artistique, gestionnaire de projet ou même chef de votre propre studio de design. Vous serez en mesure de travailler dans le monde de l'édition à titre de designer ou d'illustrateur ainsi que dans le milieu du design institutionnel ou de la publicité. Vous serez également à même de résoudre les problèmes d'identification visuelle d'institutions et d'entreprises ou d'analyser et de créer des interfaces, notamment pour le Web.

Selon vos choix, vous travaillerez seul ou en équipe dans un studio de design graphique ou encore dans un bureau intégré à une firme ou à une agence de publicité.

Professions

  • Affichiste
  • Artiste publicitaire
  • Concepteur graphique ou publicitaire
  • Designer graphique
  • Directeur artistique
  • Gestionnaire de projet
  • Graphiste
  • Illustrateur

Employeurs

  • Agences de publicité
  • Entreprises ayant des services de publicité ou de communication
  • Entreprises de graphisme
  • Entreprises de production multimédia
  • Travail autonome

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en arts visuels et en design multimédia.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Passerelle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Le dossier visuel n'est pas requis pour être admis au baccalauréat en design graphique.

Ordinateur obligatoire

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par le programme en design graphique. Le détail des équipements nécessaires se trouve à l'adresse WEB du programme.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur obligatoire

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par le programme en design graphique. Le détail des équipements nécessaires se trouve à l'adresse WEB du programme.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur obligatoire

Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes fixées par le programme en design graphique. Le détail des équipements nécessaires se trouve à l'adresse WEB du programme.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en design graphique a une capacité d'accueil limitée à 125 places.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Le baccalauréat en design graphique forme des designers professionnels spécialisés dans la conception et l'évaluation de produits de communication graphique imprimés et électroniques de toute nature.

Objectifs

Le programme permettra à l'étudiant de :

  • concevoir des produits de communication graphique de qualité supérieure qui se démarquent autant par leur pertinence, leur qualité graphique et esthétique que par leur caractère innovant;
  • maîtriser les méthodes d'intervention et de conception qui le conduiront à proposer des stratégies et des solutions graphiques adéquates en réponse à un besoin exprimé par un mandant;
  • intégrer tous les fondements théoriques constituant la base des principes de design (graphique, d'interfaces, d'information, d'interaction) de manière à pouvoir mieux justifier et promouvoir ses interventions;
  • développer les connaissances et les habiletés communicationnelles pour intervenir et prendre position dans les divers débats concernant la profession.

Structure du programme

Autres exigences

27 crédits exigés

Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur, un cours d'une autre langue moderne ou ne prendre aucun cours de langue. Il est à noter que le cours ANL-2020 peut également être contributoire à cette règle.

l'ensemble des cours de premier cycle offerts à l'Université Laval, à l'exception des cours portant le sigle DES, des cours correctifs en français et des cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020.

Profils

Profil entrepreneurial

9 crédits exigés
Pour compléter à 12 crédits le profil entrepreneurial, l'étudiant doit réussir le cours DES-3504.

Profil international

  • EHE-1DES Études - Profil international - Baccalauréat en design graphique
    12 crédits

Avantages du programme

  • Passerelle

    L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Stages

    Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur de programme
Frédéric Lépinay
Frederic.Lepinay@design.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408235
Pour information
Conseillère à la gestion des études
Carole Asselin
Conseillere.design-art@art.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405148

Recherche à la faculté

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design compte:

  • 5 centres de recherche et laboratoires
  • 4 groupes de recherche
  • 5 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interaction
  • L'innovation par le design, le design et la réussite éducative, la santé, les enjeux de la société numérique, l'écoconception et le design responsable, la ville intelligente, les théories critiques et humanistes en design
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
  • La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
infoprogramme@design.ulaval.ca

École de design

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation.

À l'École de design, en plein coeur du dynamique quartier Saint-Roch, vous trouverez un environnement d'apprentissage inspirant, en interaction avec les réseaux technologiques, artistiques et culturels qui collaborent aux objecifs d'apprentissage et à la formation pratique.

Vous aurez accès à plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés (vidéo, son, photographie, estampe, moulage, métal, menuiserie, impression) dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie. Des ordinateurs munis de logiciels récents sont accessibles en libre-service et des équipements de production peuvent être empruntés. Dans tous les ateliers et laboratoires, un personnel technique compétent a pour rôle de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de création.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture