Aller au contenu principal

Certificat en analyse des systèmes d'affaires

Certificat

Ce certificat, centré sur les systèmes d'information organisationnels, vous propose une formation axée sur l'optimisation et la performance des entreprises et adaptée aux exigences actuelles de la pratique professionnelle.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Au carrefour des technologies et de l'administration, le domaine de l'analyse des processus d'affaires et des systèmes d'information organisationnels occupe une place cruciale dans les organisations performantes. Au cours de votre formation, vous apprendrez à déterminer avec acuité les besoins informationnels des organisations. Vous concevrez des processus d'affaires performants. Vous réfléchirez aux besoins des organisations en matière de sécurité de l'information. Vous vous préparerez à participer à la gestion du changement et à l'implantation des systèmes d'information et développerez les aptitudes liées à la fonction-conseil en systèmes d'information organisationnels.

  • Cours de soir : certains cours sont offerts en soirée, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage sur ce programme.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite ajouter une spécialisation en analyse des processus d'affaires et des systèmes d'information organisationnels à sa formation. Si vous avez suivi des cours LOMA, certains acquis pourront vous être reconnus, veuillez communiquer avec la Direction des programmes de 1er cycle.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en administration des affaires.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
  • Certains cours en anglais
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC et avoir réussi :

  • l'un des cours de mathématiques de 5secondaire suivants : 526, 536, séquence technico-sciences, séquence sciences naturelles ou l'un de leurs équivalents

ou

  • l'un des cours de mathématiques collégiaux suivants : 101, 102, 113, 122, 203, 211, 257, 300, 302, 337, 360-300, 602, SH2, 103-RE, SH3, 203-RE, SH4, 105-RE, SN2, NYA, SN3, NYB, SN4, NYC ou l'un de leurs équivalents

La réussite du programme est liée à la capacité de lire des textes en anglais, de travailler avec des outils informatiques de base, dont la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, FrontPage, etc.), et de naviguer sur Internet.

Préalables offerts à l'Université Laval

Les titulaires d'un DEC peuvent obtenir un délai d'une session pour réussir le cours de mathématiques manquant, équivalent aux mathématiques de 5secondaire. Ce cours peut être suivi à l'Université Laval dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs) : MAT-0310* ou STT-0150

*Le cours MAT-0310 est destiné principalement aux personnes qui n'ont pas les acquis des mathématiques de 5e secondaire. Il est réservé uniquement aux candidates et candidats qui visent un programme de 1er cycle de FSA ULaval et ne remplace pas MAT-0150 pour d'autres programmes universitaires qui pourraient requérir cette exigence d'admission.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques

La réussite du programme est liée à la capacité de lire des textes en anglais, de travailler avec des outils informatiques de base, dont la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, FrontPage, etc.), et de naviguer sur Internet.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques

La réussite du programme est liée à la capacité de lire des textes en anglais, de travailler avec des outils informatiques de base, dont la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, FrontPage, etc.), et de naviguer sur Internet.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Objectifs

Le certificat en analyses des systèmes d'affaires vise à répondre à des besoins de formation initiale et de formation à l'adulte en emploi. Il est destiné à la personne qui veut acquérir des compétences théoriques, méthodologiques et de nouvelles habiletés dans le domaine de l'analyse des processus d'affaires et des systèmes d'information organisationnels. Ce programme est arrimé aux exigences de la pratique professionnelle en analyse des systèmes d'affaires.

Au terme de ce certificat, la personne diplômée devrait être en mesure de :

  • déterminer les besoins informationnels des organisations;
  • concevoir un processus d'affaires performant;
  • concevoir le futur SIO informatisé et son prototype;
  • élaborer un dossier d'affaires pour l'évaluation, le choix et la mise en œuvre d'un système d'information;
  • déterminer les besoins des organisations en matière de sécurité de l'information;
  • participer à la gestion du changement et à l'implantation des systèmes d'information;
  • développer les habiletés professionnelles et les connaissances de base liées à la fonction conseil en SIO.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce certificat.

  • Certains cours en anglais

    Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!