Aller au contenu principal

Certificat en gestion urbaine et immobilière

Certificat

En complétant ce certificat, vous vous perfectionnerez dans le domaine des affaires urbaines et immobilières et pourriez obtenir les titres d'Évaluateur résidentiel canadien (CRA) et d'Évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI P. App.) de l'Institut canadien des évaluateurs (ICE). Vous aurez aussi franchi un premier pas vers le titre professionnel d'évaluateur agréé (É. A.) de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ).

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2022.

En bref

Au cours de votre formation, vous apprendrez les principes et utiliserez les outils de la gestion urbaine et immobilière. Vous découvrirez les dynamiques qui influencent le marché ainsi que le système de production et de gestion des actifs immobiliers, de sorte que vous serez en mesure de planifier, d'analyser et d'évaluer des décisions dans le domaine. En d'autres termes, vous apprendrez à gérer des actifs immobiliers en vous basant sur des études de rentabilité, des évaluations foncières et des expertises urbaines et immobilières. Vous aborderez aussi les grands principes de construction dans une perspective de développement durable, une connaissance incontournable de nos jours. Vous explorerez plusieurs champs de compétence liés à la gestion immobilière et urbaine, dont la comptabilité, le droit immobilier, la gestion municipale et les finances locales.

  • Temps partiel ou temps complet: Ce programme est offert à temps partiel. Par conséquent, plus de 2 sessions sont normalement requises pour le terminer. Toutefois, pour une admission à l'automne, si le cours GSF-1000 ou GSF-1500 est déjà réussi, il peut se faire à temps complet en 2 sessions.

Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage sur ce programme.

À qui s'adresse le programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée à se perfectionner ou à acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la gestion urbaine et immobilière afin d'être en mesure de prendre de meilleures décisions, mais plus particulièrement à celle détenant déjà un baccalauréat qui souhaite embrasser la carrière d'évaluateur agréé (É. A.). Il s'adresse aussi au citoyen canadien qui désire suivre une formation reconnue par l'ICE en français qui permet d'accéder aux titres CRA et AACI, P. App. Si vous détenez un DEC en technologie de l'évaluation immobilière, des équivalences pourront vous être reconnues. Pour plus d'information, veuillez contacter la Direction des programmes de premier cycle.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Certifié par l'Institut canadien des évaluateurs (ICE), ce programme permet d'obtenir les titres d'Évaluateur résidentiel canadien (CRA) et d'Évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI, P. App.), des désignations professionnelles prestigieuses. Le titre AACI, P. App. indique que le professionnel, membre de l'ICE, est qualifié pour fournir des services d'évaluation, de consultation et d'expertise à l'égard des immeubles commerciaux ou résidentiels alors que le titre CRA est à l'égard des immeubles résidentiels seulement.

Il répond aussi en partie aux exigences de formation en vue d'obtenir les titres professionnels d'évaluateur agréé (É. A.) et d'administrateur agréé (Adm. A.). Un baccalauréat ou une formation équivalente est requise pour l'obtention de ces titres.

Vous visez les titres CRA, AACI, P. App., É. A., REV ou TRV? Consultez les sections:

Une fois terminé, ce certificat peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC
  • ET avoir réussi l'un des cours de mathématiques de 5e secondaire suivants : 522, 526, 532, 534, 536, séquence technico-sciences, séquence sciences naturelles ou l'un de leurs équivalents
  • OU avoir réussi l'un des cours collégiaux de mathématiques suivants : 101, 102, 103, 105, 113, 122, 203, 211, 257, 302, 311, 337, 201-300-92, 360-300, 602-85, 103-RE, 203-RE, 105-RE, NYA, NYB, NYC ou l'un de leurs équivalents

Une cote de rendement au collégial minimale de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire, n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, l'étudiant n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET formation jugée satisfaisante mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2022

Objectifs

L'objectif du certificat en gestion urbaine et immobilière est de permettre à l'étudiant de se perfectionner ou d'acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des affaires urbaines et immobilières afin d'être en mesure de prendre de meilleures décisions. Ce programme permet d'obtenir le titre d'évaluateur résidentiel canadien (CRA) d'évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI, P. App.) de l'Institut canadien des évaluateurs (ICE) (ICE). En outre, le programme favorise le développement d'habiletés adaptées au contexte de la pratique professionnelle d'évaluateur agréé (EA) ou d'administrateur agréé (Adm. A.). En effet, il répond en partie aux exigences de formation en vue d'obtenir ces deux titres professionnels (un baccalauréat ou une formation lui étant équivalente est nécessaire).

Plus précisément, le diplômé du certificat en gestion urbaine et immobilière sera en mesure de :

  • maîtriser les principes et outils de gestion utiles dans le domaine des affaires urbaines et immobilières;
  • expliquer la dynamique régissant les marchés urbains et immobiliers et le système de production et de gestion des actifs immobiliers;
  • analyser l'efficacité et l'équité des instruments de financement des municipalités et des communautés métropolitaines;
  • planifier, analyser et évaluer des décisions urbaines et immobilières;
  • gérer des actifs immobiliers;
  • réaliser des études de rentabilité, des évaluations foncières ainsi que des expertises urbaines et immobilières;
  • utiliser adéquatement les méthodes et les techniques actuelles et avancées en évaluation immobilière et en analyse du rendement et du risque des investissements immobiliers;
  • maîtriser les grands principes généraux de construction du bâtiment dans un contexte de développement durable.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce programme peut uniquement être suivi à temps partiel. Toutefois, pour une admission à l'automne, si le cours GSF-1000 ou GSF-1500 est déjà réussi, ce programme peut être mené à terme en deux sessions. 

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Une fois terminé, ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Association professionnelle

Consultez le site l'Institut canadien des évaluateurs (ICE) pour connaître la marche à suivre pour obtenir le titre d'évaluateur résidentiel canadien (CRA) et le titre d'évaluateur accrédité de l'Institut canadien (AACI, P. APP.) : www.aicanada.ca.

Ordre professionnel

Pour obtenir le titre d'évaluateur agréé, consulter le site de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec pour connaître les exigences : www.oeaq.qc.ca.

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture