Aller au contenu principal

Certificat en travail social

Certificat

Ce programme vous permet de développer des connaissances et des aptitudes afin de mieux comprendre le comportement humain, l'environnement social et les champs d'intervention du travail social.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

(2 sessions de 5 cours en classe et à distance)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2022.

En bref

Pauvreté, vieillissement, exclusion, diversité, handicap, immigration, violence et toxicomanie représentent certaines réalités qui touchent les personnes et les communautés et qui sont abordées au certificat en travail social. Il est possible de suivre le programme à temps complet, à raison de deux sessions, seulement s'il y a une combinaison de cours en classe et à distance. Le programme peut être suivi à distance, mais seulement à temps partiel; la durée estimée est alors de trois sessions.

  • Temps partiel: ce programme peut être réalisé à distance à temps partiel seulement. Pour s'inscrire à temps complet, vous devrez opter pour une combinaison de cours en classe et à distance.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, bénévole expérimentée ou sur le marché du travail qui souhaite acquérir une formation de base (principes, champs d'intervention et concepts fondamentaux).

Avenir

L'obtention d'un certificat en travail social vous permettra de compléter une formation initiale en développant des compétences nouvelles, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

La réussite du certificat en travail social vous prépare à mieux comprendre la réalité des individus, des couples, des familles ou des groupes de personnes qui vivent des problèmes d'ordre personnel, familial ou social. La formation peut vous aider à faire reconnaître vos compétences ou enrichir vos activités professionnelles auprès de cette clientèle. Vous pourrez ajuster vos interventions en tenant compte de la situation des personnes et des communautés visées. Le certificat est particulièrement pertinent s'il est combiné à une formation scolaire complémentaire ou à une expérience professionnelle dans les domaines de la relation d'aide ou de l'éducation.

Le certificat en travail social ne donne pas accès au titre réservé de travailleuse sociale ou travailleur social délivré par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché marché en travail social du Service de développement professionnel de l'Université Laval.

Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Certains cours du certificat pourront vous être reconnus si vous êtes admis au programme de baccalauréat en travail social.

Le programme de certificat n'est pas conçu comme une passerelle pour accéder plus facilement au baccalauréat en travail social. Ce dernier programme est contingenté et fait l'objet d'un processus d'admission distinct, où seule la moyenne scolaire de l'étudiant est considérée.

Les étudiantes bachelières ou les étudiants bacheliers titulaires du certificat en travail social, mais non-titulaires du baccalauréat en travail social, sont admissibles à la maîtrise en travail social. Ils sera toutefois obligatoire de compléter une année de scolarité préparatoire avant d'être admise ou admis de façon définitive au programme de maîtrise.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • Tout DEC

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Exigence de protection contre la COVID-19

Depuis le 15 octobre 2021, les étudiantes et les étudiants doivent être adéquatement protégés contre la COVID-19 pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur formation.

L'étudiante ou l'étudiant est responsable de se conformer à cette exigence et de présenter sa preuve de statut vaccinal selon les modalités que la direction du programme lui fera connaître. Toute personne refusant d'être adéquatement protégée contre la COVID-19 verra son cheminement d'études compromis.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2022
  • Automne 2022

Objectifs

Le programme vise l'acquisition des bases théoriques (comportement humain, environnement social, champs d'intervention) aux fondements des pratiques sociales.

À partir d'une approche intégrant des éléments des sciences sociales fondamentales et appliquées, il permet de se familiariser avec :

  • les fondements de l'analyse des réalités sociales contemporaines;
  • les différentes pratiques concernant ses réalités;
  • des domaines particuliers d'analyse et de pratique sociale (communautés et collectivités, familles et parcours de vie, santé physique et mentale, réadaptation, déviance et criminalité, etc.).

Structure du programme

Travail social

30 crédits exigés

les cours de premier cycle portant les sigles ANT, DRT, PSY, SEX, CRI, TXM, ou tout autre cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle SVS, des cours correctifs en français et des cours de langue anglaise de niveau inférieur à ANL-2020 Intermediate English II.

Cheminement type

Ce programme propose un cheminements type s'échelonnant sur 1 an (2 sessions). Si vous souhaitez étudier à temps partiel, vous devez transmettre votre demande à certificatTVS@fss.ulaval.ca.

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts à distance, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Remarques sur les cours

Un cours de travail social réussi depuis sept ans ou plus ne peut être contributoire au programme, à moins d'une autorisation spéciale de la direction. Pour plus d'information, écrire à : programmes1ercycleTSC@fss.ulaval.ca.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestionetudes@fss.ulaval.ca
418 656-2500
Directrice de programme
Sophie Éthier
direction.1ercycle.travailsocial@tsc.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407868

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Genre, diversité et inclusion
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Santé et professions de santé
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

École de travail social et de criminologie

Site web de l'école

Particularités et attraits

L'École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales est un milieu d'échanges stimulant. Elle offre dans ses programmes une formation théorique et pratique à la fine pointe du savoir. Adhérant à des valeurs et à des principes de justice sociale, elle favorise la réflexion et le sens critique, la promotion des droits de la personne, du développement social et du respect de la diversité humaine, dans un esprit d'ouverture et de dialogue.

Vous étudierez auprès d'un corps professoral jeune et passionné dont les recherches et les enseignements sont d'avant-garde et s'appuient sur des perspectives théoriques et méthodologiques diverses ainsi que sur des savoirs issus des pratiques professionnelles. Vous évoluerez dans un environnement qui contribue à l'avancement d'une société plus égalitaire, inclusive, pacifique et solidaire et qui soutient la collaboration interprofessionnelle centrée sur les personnes, les familles, les groupes et les collectivités auprès desquels vous interviendrez.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!