Aller au contenu principal

Doctorat en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Ce programme vous assurera une formation de qualité en lien avec les méthodes utilisées en pharmaco-épidémiologie et le contexte social et économique dans lequel cette discipline est pratiquée. Il vous permettra également d'acquérir des connaissances approfondies dans un champ de recherche précis et de développer votre esprit critique envers l'utilisation des diverses méthodes de recherche en pharmaco-épidémiologie.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 2 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

Précisions sur les sessions d'admission

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Si vous êtes passionné par la recherche en pharmaco-épidémiologie, ce programme spécialisé vous comblera par ses projets diversifiés et captivants. La pharmaco-épidémiologie est une discipline mettant en application les méthodes et le raisonnement épidémiologiques pour évaluer, généralement sur de grandes populations, l'usage, l'efficacité, les risques et les bienfaits des médicaments en vie réelle. Elle porte aussi sur l'implantation et l'évaluation d'interventions pour améliorer l'usage des médicaments. Les données pharmaco-épidémiologiques proviennent de bases de données administratives et d'enquêtes menées auprès d'utilisateurs de médicaments ou de professionnels de la santé. Les interventions visant l'amélioration de l'usage des médicaments peuvent s'adresser à ces deux groupes.

Vous développerez, dans le cadre de ce programme, les compétences nécessaires à l'exercice de cette discipline. Lors de vos études, vous participerez à la conception, à la planification et à la réalisation d'une étude pharmaco-épidémiologique et en présenterez les résultats oralement et par écrit.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'une maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie. Le candidat diplômé dans une discipline connexe (épidémiologie, médecine, pharmacologie, psychologie, sociologie, etc.) peut être admissible. Cependant, une scolarité préparatoire peut être imposée par la direction de programme.

Avenir

Les perspectives de carrière des diplômés de 2e ou de 3e cycle en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie sont nombreuses et très diversifiées. Une multitude de possibilités s'offrent aux diplômés dans les domaines de l'industrie pharmaceutique ou des biotechnologies (agent de recherche, assistant de recherche, professionnel de recherche, chargé de projet, etc.). Plusieurs diplômés se trouvent des emplois dans ces secteurs, particulièrement en recherche clinique ou fondamentale, en économie de la santé, en recherche sur l'utilisation des médicaments déjà sur le marché ou en administration.

La fonction publique fédérale ou provinciale offre également des défis stimulants notamment au ministère de la Santé et des Services sociaux, au Conseil du médicament, à la Régie de l'assurance maladie ou encore à l'Institut national de santé publique.

Finalement, les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche universitaire offrent également des possibilités d'emploi très intéressantes.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie, ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans une discipline connexe (épidémiologie, médecine, pharmacologie, psychologie, sociologie, etc.) est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,67 et 2,99 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature. Des conditions de poursuite dans le programme pourraient être imposées.

Scolarité préparatoire

Le candidat n'ayant pas suivi les cours obligatoires de la maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie et ne possédant pas de formation équivalente se verra imposer une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à inclure tous les cours obligatoires de la maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie (à l'exception du cours PHA-7015 Projet en pharmaco-épidémiologie), soit un total de 15 crédits. Cette scolarité doit être complétée avec une moyenne de cheminement supérieure à 2,67 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.

Le choix du directeur de recherche doit être approuvé par la direction de programme au moment de l'analyse du dossier d'admission.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant peut être admis au doctorat sans avoir franchi toutes les étapes de la maîtrise, s'il répond à certaines conditions. Dans ce cas, la décision relève de la direction de programme.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles. Il est souhaitable que le candidat ait démontré son intérêt pour la recherche par la réalisation de stages de recherche ou l'équivalent.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver | Été

Toutefois, un étudiant dont la préparation en pharmaco-épidémiologie est jugée inadéquate pourra voir son acceptation retardée à la session où sont donnés les cours qu'il devra réussir avant de commencer son travail de recherche.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Ce programme a pour objectif de transmettre à l'étudiant des connaissances approfondies sur les méthodes utilisées en pharmaco-épidémiologie et sur le contexte social et économique dans lequel cette discipline est pratiquée. Par cet objectif, le programme vise à rendre le futur professionnel apte à s'affirmer comme chercheur autonome dans les milieux universitaire, industriel, hospitalier ou gouvernemental, comme enseignant ou conseiller scientifique.

Structure du programme

Recherche

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

Remarques sur les cours

L'examen de doctorat (PHA-8000) est obligatoire pour tout étudiant inscrit au programme de doctorat en sciences pharmaceutiques. La formule de l'examen comporte une partie écrite et une partie orale. L'examen a pour objectif de déterminer si l'étudiant maîtrise son sujet de recherche et s'il a acquis les connaissances les plus poussées de sa discipline de recherche. Les modalités de cet examen sont définies par la direction de programme et l'étudiant doit le passer avant la fin de la deuxième session d'inscription, sauf pour l'étudiant dont le champ de recherche est la pharmaco-épidémiologie où l'examen doit avoir lieu avant la fin de la quatrième session d'inscription. En cas d'échec, une seule possibilité de reprise est offerte dans un délai déterminé par le comité d'évaluation. Les modalités de l'examen sont contenues dans un document de régie interne auquel l'étudiant devra se référer.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
etudessuperieures@pha.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403211
Télécopieur: 418 656-2305

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Recherche à la faculté

Avec l'enseignement, la recherche constitue une des missions premières de la Faculté de pharmacie. Au cours des dernières années, l'arrivée de nouveaux professeurs, l'élaboration d'un plan de développement de la recherche fondamentale, l'accroissement considérable du financement et le dynamisme des chercheurs et des étudiants diplômés ont permis à la Faculté de pharmacie de se tailler une place enviable dans ce domaine.

Dans les trois principaux domaines que sont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations, les professeurs chevronnés de la Faculté mènent leurs travaux autour des principaux thèmes:

  • Découverte et caractérisation de cibles thérapeutiques
  • Biopharmacie, chimie et technologie pharmaceutique
  • Pharmacogénétique et pharmacogénomique
  • Pharmacothérapie et essais cliniques
  • Pharmacovigilance
  • Adhésion au traitement
  • Soins pharmaceutiques et pratiques professionnelles
  • Épidémiologie et pharmaco-épidémiologie
  • Politique et administration du réseau de la santé

Les professeurs de la Faculté travaillent au sein de plusieurs centres de recherche et unités:

Deux des professeurs de la Faculté sont titulaires d'une chaire de recherche:

  • Chaire sur l'adhésion aux traitements
  • Chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les domaines et thèmes de recherche des professeurs de la Faculté, consultez la page www.pha.ulaval.ca/recherche/domaines-de-recherche/.

Vous y trouverez une courte description du thème puis des liens vous dirigeant vers les fiches personnalisées des professeurs.

Faculté de pharmacie

Site de la Faculté

Ressources

Gestion des études
418 656-2764, poste 408260
1 877 606-5566, poste 408260
etudessuperieures@pha.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté de pharmacie est forte de sa réputation d'excellence et contribue au développement de la société par la formation de chercheurs de haut niveau, une contribution soutenue à l'avancement des connaissances dans le domaine pharmaceutique ainsi qu'un engagement social et politique lié aux enjeux de son domaine d'expertise.

Corps professoral

Comptant plusieurs professeurs chevronnés, la Faculté de pharmacie se distingue sur les plans provincial, national et international grâce à la multitude de percées scientifiques réalisées et aux nombreuses subventions obtenues. Que ce soit en contribuant à de stimulants projets de recherche clinique, de recherche fondamentale ou de recherche épidémiologique, bon nombre d'étudiants-chercheurs choisissent la Faculté afin de profiter de l'expertise et de l'excellent soutien personnalisé des professeurs.

Services aux étudiants

Que ce soit en faculté, sur le campus ou dans les centres de recherche, une gamme de services est offerte pour vous simplifier la vie. Grâce aux laboratoires technologiques, aux ressources documentaires et aux nombreuses installations avant-gardistes, les étudiants de la Faculté de pharmacie bénéficient d'un environnement dynamique à la fine pointe de la technologie.

Le Café étudiant l'Exocytose est un endroit chaleureux, un espace d'interdisciplinarité et de dialogue, où des produits de qualité vous sont offerts.

Le Centre des ressources d'apprentissage (CRA) est l'endroit où les étudiants et les professeurs des facultés de Pharmacie, de Médecine et des Sciences infirmières trouvent des documents pédagogiques, des équipements audiovisuels et informatiques de même qu'un espace aménagé pour la lecture.

Services offerts:

  • prêt de matériel informatique et multimédia
  • formation virtuelle
  • endroits pour la réalisation de travaux
  • consultation de documents en ligne imprimante laser
  • etc.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Bourses du Fonds d'enseignement et de recherche (FER)

Le Fonds d'enseignement et de recherche (FER) a pour objectif de promouvoir l'enseignement et la recherche à la Faculté de pharmacie en appuyant financièrement les activités et les projets qui vont de pair avec sa mission universitaire. Le Fonds privilégie les projets de recherche et de développement de la Faculté et encourage les études dans ce domaine par l'attribution de bourses substantielles.

Les bourses sont octroyées:

  • à des étudiants des 2e et 3e cycles travaillant avec les professeurs de la Faculté;
  • pour une multitude de projets à caractère pédagogique;
  • pour l'achat d'équipement de laboratoire de pointe.

Allocation du directeur de recherche

La majorité des professeurs de la Faculté qui encadrent les étudiants aux cycles supérieurs étant subventionnés par des organismes externes, il est possible que vous receviez un salaire à titre d'auxiliaire de recherche payé à même la subvention du professeur.

Auxiliaire d'enseignement

Certains étudiants sont engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement. Ils aident les étudiants de 1er cycle dans la réalisation des travaux pratiques en plus de superviser et de corriger des examens sous la direction du professeur responsable du cours.

Conférencier

Un certain nombre d'étudiants diplômés, particulièrement ceux au doctorat, sont recrutés pour donner des cours dans leur domaine de recherche aux étudiants du 1er cycle en pharmacie.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture