Aller au contenu principal

Maîtrise en audiologie

Maîtrise en audiologie (M. Aud.)

Ce programme vise à faire de vous un professionnel généraliste polyvalent, capable de traiter les divers troubles de l'audition et de l'équilibre. Cette formation de qualité vous donne accès au permis de pratique délivré par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et par l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes.

Nouveauté

Exceptionnellement, la période d'admission au programme de maîtrise en audiologie pour l'automne 2021 est prolongée jusqu'au 22 juin 2021.

76 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 32 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Cheminement en 6 sessions

22 Places disponibles

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

S'échelonnant sur six sessions, ce programme est ancré dans la pratique clinique grâce à l'apport de professeurs cliniciens et aux stages. Une fois diplômé, vous pourrez exercer votre profession de manière autonome auprès d'une clientèle présentant des problèmes variés.

Vous profiterez de méthodes pédagogiques variées comprenant des cours magistraux, l'apprentissage par problèmes, l'étude de cas ainsi que des laboratoires. La formation vise le développement des habiletés cliniques, de l'esprit critique et des capacités d'autoapprentissage. La réalisation de stages en cours de formation et la participation de plusieurs cliniciens à l'élaboration et à la prestation des cours permettent aux étudiants d'être exposés à diverses réalités cliniques. Ce sont près d'une centaine d'audiologistes exerçant dans une quinzaine d'établissements de santé publics et privés répartis dans diverses régions du Québec qui participent à la formation pratique des étudiants en assurant la supervision des stages.

  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Évaluation auditive clinique adulte et pédiatrique
  • Aides auditives, y compris les implants cochléaires
  • Réadaptation auditive adulte et pédiatrique
  • Troubles vestibulaires

À qui s'adresse le programme

Cette maîtrise s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat en sciences humaines et sociales, en psychologie, en linguistique ou en éducation.

Avenir

En tant qu'audiologiste, vous optimiserez la participation sociale des personnes vivant avec un trouble de l'audition ou de l'équilibre. Vous effectuerez des activités de dépistage, de promotion, d'évaluation et de traitement des troubles de l'audition et de l'équilibre. Vous travaillerez en complémentarité avec les enseignants, les éducateurs, les professionnels de l'éducation et de la santé ainsi que les proches des personnes aux prises avec un trouble de l'audition ou de l'équilibre. Vous réaliserez des interventions individuelles ou de groupes.

L'audiologiste peut travailler auprès d'enfants d'âges préscolaire et scolaire, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées, et ce, dans divers milieux de pratique. Considérant la prévalence grandissante des troubles de l'audition dans la population, les perspectives de carrière en audiologie sont très bonnes, et ce, dans plusieurs régions de la province.

Professions

  • Audiologiste

Employeurs

  • Réseau public de la santé (CISSS et CIUSSS, centres hospitaliers, centres de réadaptation)
  • Cliniques privées

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Être titulaire d'un baccalauréat, ou d'un diplôme jugé équivalent.

Moyenne cumulative

Le candidat a obtenu une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat doit avoir réussi les cours préalables suivants ou d'autres cours universitaires jugés équivalents :

  • LNG-1002 Notions fondamentales de phonétique et de phonologie
  • MUS-1514 Acoustique et théorie audionumérique
  • ORT-1001 Neuroscience cognitive du langage
  • PSY-1000 Développement de l'enfant
  • PSY-2000 Développement de l'adolescence à la fin de la vie

Et 1 cours parmi les suivants :

  • MAT-1904 Méthodes quantitatives I
  • STT-1000 Probabilités et statistiques
  • STT-1920 Méthodes statistiques

La direction de programme se réserve le droit d'exiger la reprise des cours suivis il y a plus de 5 ans.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Voir Processus de sélection.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux, et s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en cours de formation.

Sélection

Deux types de candidatures sont admissibles :

  • Le candidat qui satisfait toutes les exigences d'admission et qui a réussi tous les cours préalables.
  • Le candidat qui satisfait les exigences de grade et de moyenne, mais qui n'a pas terminé les cours préalables exigés, en totalité ou en partie. Si sélectionné, ce candidat doit d'abord réussir les cours préalables manquants dans le cadre d'une scolarité préparatoire à l'Université Laval, et ce, dans un délai maximal de 3 sessions consécutives.

Processus de sélection

La sélection des candidats est effectuée selon la procédure suivante :

Première étape : Connaissance du français

La pratique clinique de l'audiologie exige la maîtrise du français oral et écrit.

Le candidat doit réussir le Test de français écrit SEL (Version B) dont le seuil de réussite est établi à 75 % pour l'admission. En cas d'échec, la candidature est automatiquement rejetée par le comité d'admission. Le test peut être fait via la TÉLUQ.  Il est important de noter que la passation du SEL-B doit être réalisée avant le dépôt de la demande d'admission.

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une langue autre que le français peut effectuer le Test de connaissance du français tout public. Il doit obtenir les résultats suivants : épreuves obligatoires - résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 (TCF-TP) et épreuve d'expression écrite - résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 (TCF-TP/EÉ). En cas d'échec, a candidature sera automatiquement rejetée par le comité d'admission.

Deuxième étape : Analyse du dossier de candidature

L'analyse du dossier de candidature est effectuée par le secteur réadaptation du bureau de l'admission de la Faculté de médecine. Ce dossier est composé des relevés de notes officiels des études universitaires. Les résultats de ces relevés sont transformés en cote de rendement Laval (CRL).

Troisième étape : Entrevue

Les convocations aux entrevues sont faites à partir de la liste d'excellence, basée sur le dossier scolaire. L'entrevue sert entre autres à évaluer :

  • les aptitudes à la relation d'aide;
  • les habiletés de communication;
  • la capacité à établir des relations interpersonnelles;
  • les motivations à entreprendre des études en audiologie.

Les convocations sont expédiées par courriel la dernière semaine de février. L'entrevue se déroule obligatoirement en personne à Québec. Il est de la responsabilité du candidat d'être disponible à la date indiquée dans le courriel.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Immunisation

Au cours de sa formation dans ce programme, l'étudiant risque d'être exposé aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des patients avec qui il sera en contact pendant ses stages. Dans le but d'assurer la protection des patients, mais aussi celles des stagiaires et des professionnels de la santé, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.

Un étudiant refusant d'être immunisé pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.

En complément, l'étudiant devra répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Contingentement ou capacité d'accueil

La maîtrise en audiologie est un programme contingenté à 24 places.

Afin d'encourager les étudiants des Premières Nations et Inuits du Québec à réaliser une formation en audiologie, la direction du programme réserve une place hors contingent pour cette catégorie de candidats.

Date limite de dépôt

La date limite de dépôt d'une demande d'admission au Bureau du registraire est le 15 janvier.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce programme a pour objectif général de former un audiologiste polyvalent pouvant travailler de manière autonome dans divers milieux et en région éloignée. Ce professionnel doit également être capable de faire face aux nouveaux défis de la profession, notamment le travail autonome en pratique privée, le développement d'interventions communautaires ou l'offre de services à la population vieillissante.

Au terme de ce programme, le diplômé :

  • connaîtra les fondements biologiques, linguistiques et psychosociaux de la surdité;
  • sera en mesure de prévenir, de dépister, de distinguer, d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter (adaptation-réadaptation) les divers troubles de l'audition et de l'équilibre;
  • pourra agir efficacement dans des groupes multidisciplinaires et comme professionnel autonome au sein de diverses organisations de services, dans le réseau de la santé, de l'éducation et en pratique privée;
  • pourra traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité;
  • sera en mesure de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession.

Structure du programme

Audiologie

76 crédits exigés

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

La durée de ce programme est de 6 sessions.

Ordre professionnel

Droit de pratique

Le diplôme de maîtrise en audiologie est exigé pour l'obtention du droit de pratique de l'audiologie au Québec (Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec : www.ooaq.qc.ca.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestionetudes.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412283
Bureua de l'admission
admission.rea@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402492
https://www.fmed.ulaval.ca/audiologie

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 140 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 30 chaires de recherche et plusieurs centres de recherche, animés par le travail de 325 professeurs de calibre international, en font un lieu d'une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Oncologie
  • Immunologie-Infectiologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Percées scientifiques et les innovations sociales

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques. Ils détiennent 314 brevets actifs et 57 licences et 103 technologies actives.

Voici quelques innovations remarquables:

  • Des vaccins contre les maladies infectieuses
  • Des prothèses à déploiement percutané pour des implants cardiovasculaires
  • Des nanoparticules dirigées vers des cellules cancéreuses

Recherche en réadaptation

Les professeurs du Département de réadaptation font partie de plusieurs regroupements de chercheurs reconnus à l'échelle internationale.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs dans des programmes de recherche et au-delà de 400 étudiants dans des programmes de maîtrise menant à l'une des professions de la réadaptation, soit l'audiologie, l'ergothérapie, l'orthophonie et la physiothérapie.

Choisissez d'étudier à l'Université Laval dans l'un des programmes d'études supérieures en réadaptation et vous interagirez avec des professeurs réputés, et ce, dans un environnement stimulant. Autant de personnes d'exception qui vous soutiendront tout au long de votre formation comme futur professionnel. L'excellence et l'avant-garde des programmes de réadaptation contribuent à la renommée de la Faculté et de l'Université Laval.

Centre d'apprentissage

Depuis 2005, la Faculté de médecine a créé Apprentiss, un lieu d'apprentissage par simulation reconnu pour la formation des professionnels de la santé. Vous développerez non seulement des compétences techniques essentielles, mais aussi des aptitudes humaines, relationnelles, de gestion de crise et de raisonnement clinique. Apprentiss propose aussi une approche interprofessionnelle incomparable. Grâce à cet espace à l'avant-garde, vous serez bien préparé au milieu clinique puisque vous pourrez vous exercer en toute discrétion et confidentialité dans un environnement sécuritaire reproduisant la réalité clinique. Apprentiss est aujourd'hui un incontournable pour former la relève en médecine et en réadaptation.

Réseau de formation clinique et cliniques universitaires

Le réseau de formation clinique de la Faculté de médecine couvre 7 régions administratives, 10 établissements chapeautant plus de 521 points de service et desservant une population de plus de 1,8 M d'habitants du Québec, ce qui en fait le plus vaste. En réadaptation, ce sont plus de 130 milieux de stages qui sont prêts à vous recevoir. D'autres milieux complètent l'offre de formation, qu'il s'agisse d'établissements scolaires, de cliniques privées ou encore d'organismes communautaires, d'associations et d'entreprises.

Les étudiants en orthophonie bénéficient de stages adaptés à leur formation à la Clinique d'enseignement en orthophonie de l'Université Laval et les étudiants en physiothérapie, à la Clinique universitaire de physiothérapie. Ces milieux d'enseignement ont la cote auprès des étudiants et des clientèles. Ils sont précurseurs dans l'élaboration et l'adoption de nouvelles approches évaluatives et d'intervention et innovent par leurs modes de supervision et de prestation de services ainsi que par leurs activités de recherche.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des 10 dernières années, la Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en recherche, notamment en cardiologie, en génomique, en infectiologie, en neurosciences, en oncologie et en réadaptation physique. Au cours de votre parcours universitaire, vous serez donc en contact avec des professeurs menant des projets dans votre champ professionnel. En plus de recevoir une formation à la fine pointe des connaissances dans votre domaine, vous aurez diverses occasions d'effectuer des travaux scientifiques et de vous investir en recherche, selon vos intérêts.

Corps professoral

Grâce à l'excellence de son corps professoral, qui compte plus de 325 professeurs et professeures de renommée mondiale, et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, les professeurs de la Faculté publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur réputation et au rayonnement de l'Université Laval.

Le corps enseignant des programmes de réadaptation se compose de professeurs et de chargés d'enseignement. Leurs expertises complémentaires vous assureront des enseignements de grande qualité sur les plans clinique et scientifique. La variété de l'offre de cours et des activités mises en place, le climat d'études respectueux et la richesse de la vie étudiante concourent à l'attrait indéniable de ces programmes.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités étrangères, ce qui vous offre l'occasion de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de profils d'études avec des universités aux quatre coins du globe ainsi que par des stages de mobilité internationale. Venez tirer profit du vaste réseau international des programmes de la Faculté pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, l'équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire.

Les associations étudiantes de la Faculté de médecine de l'Université Laval visent la représentation des intérêts des étudiants et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, vous permettra de trouver aide et écoute auprès d'un pair en cas de besoin.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté offre aussi plusieurs bourses aux étudiants de ses programmes. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence de votre parcours, vos réalisations et votre engagement.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture