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Maîtrise en enseignement au secondaire - univers social (histoire et géographie)

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences relatives à l'enseignement au secondaire et à l'analyse de la pratique de l'Univers social (histoire et géographie).

Nouveauté

60 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 30 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Durée et cheminement variables selon la session d'entrée au programme

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce programme offre une formation qualifiante à l'enseignement au secondaire, centrée sur le développement des 12 compétences exigées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Il s'agit d'une voie de formation agréée par le MEES permettant d'obtenir le brevet d'enseignant au Québec dans le cadre d'un programme différent du baccalauréat en enseignement au secondaire.

Au terme de votre cheminement, vous disposerez d'une solide formation réalisée dans le cadre d'un baccalauréat disciplinaire spécialisé, à laquelle s'ajoutera une formation de 60 crédits axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique ainsi que sur le développement d'une capacité poussée d'analyse de vos interventions.

Cette formation mène à l'obtention du brevet spécifique à l'enseignement de l'Univers social (histoire et géographie).

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Stages: vous aurez trois stages à réaliser dans le cadre du Réseau des écoles associées de l'Université Laval. Une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Pédagogie et didactique disciplinaire
  • Gestion de classe et de groupe
  • Relation d'aide auprès des jeunes
  • Collaboration avec l'équipe-école et les parents

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en histoire ou en géographie et que vous souhaitez obtenir le brevet pour enseigner dans les écoles secondaires.

Avenir

Les perspectives d'emploi s'annoncent favorables dans les années à venir, notamment en raison d'un contexte de pénurie d'enseignants, qui varie cependant d'une région à l'autre du Québec, selon le nombre d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités ministérielles vous permettront d'obtenir le brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Professions

  • Enseignant au secondaire
  • Conseiller pédagogique
  • Directeur adjoint d'école
  • Directeur d'école
  • Directeur d'une commission scolaire / d'un centre de services scolaire

Employeurs

  • Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles secondaires privées du Québec et des autres provinces

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent.

Il doit également avoir acquis 45 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle).

Le candidat qui n'a que 30 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle) est également admissible (voir Scolarité préparatoire).

Moyenne cumulative

Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat ayant acquis entre 30 et 44 crédits de formation universitaire pertinente se verra imposer une scolarité préparatoire pouvant atteindre jusqu'à 15 crédits. Le cas échéant, la scolarité préparatoire devra être réussie avec une moyenne égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.

Formations susceptibles de compter au moins 30 crédits de formation pertinente :

Baccalauréat en histoire ou en géographie.

La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants* :

Une majorité d'objets d'études liés à l'histoire : l'histoire générale (politique, économique, sociale et culturelle) du Québec, du Canada et de l'étranger (les pays occidentaux, orientaux ou émergents); l'histoire de l'Antiquité, du Moyen-Âge et de l'époque moderne ou contemporaine; l'épistémologie de l'histoire; les enjeux liés au monde contemporain; l'éducation à la citoyenneté (les institutions publiques, la vie démocratique, les fondements identitaires et le changement social).

Certains objets d'études liés à la géographie : la géographie humaine, urbaine, politique, historique, environnementale, touristique, économique, sociale et culturelle, l'aménagement du territoire québécois, canadien et mondial; les enjeux liés au monde contemporain; l'épistémologie de la géographie.

*Selon les balises établies par la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire du ministère de l'Enseignement supérieur.

Autorisation d'enseigner et antécédents judiciaires (mesure provinciale)

Ce diplôme permet d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Enseignement supérieur (MES).

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant de ce programme doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MES.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Le candidat doit se soumettre à ce test dès son entrée dans le programme. Les seuils de réussite sont les suivants :

  • résultat de 75 % ou plus : aucun cours correctif de français à suivre
  • résultat se situant entre 60 % et 74 % : réussite avec une note égale ou supérieure à C d'un cours correctif de français
  • résultat inférieur à 60 % : réussite avec une note égale ou supérieure à C de deux cours correctifs de français

Les cours correctifs de français ne sont pas contributoires au programme.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques à atteindre pour l'obtention du diplôme. Consulter Compétences linguistiques à atteindre.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il revient donc à chaque étudiant de s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de rédaction, de s'assurer d'avoir une compréhension suffisante de l'anglais et, au besoin, de prendre des mesures pour développer les compétences requises en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • une liste des cours universitaires démontrant la réussite d'une formation pertinente au regard de la discipline d'enseignement visée

Sélection

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle au candidat.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Au terme de cette formation, l'étudiant sera apte à assurer une charge d'enseignement et à participer au renouvellement des pratiques enseignantes en milieu d'enseignement secondaire. À cet égard, il aura acquis les compétences suivantes.

Compétences relatives à l'enseignement

  • Agir en tant professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
  • Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
  • Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
  • Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
  • Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
  • Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
  • Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
  • Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Compétences relatives à l'analyse de la pratique

  • Utiliser des méthodes d'analyse scientifiquement reconnues.
  • Se montrer responsable des retombées de ses interventions professionnelles.
  • Analyser des interventions éducatives de façon à en dégager les forces et les limites.
  • Proposer des pistes d'action propices au développement de la pratique en enseignement au secondaire.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Durée et régime d'études

Seuls les candidats admis à la session d'automne sont assurés de pouvoir réaliser cette formation sur une période de 5 sessions (automne, hiver, automne, hiver et été) en bénéficiant du statut d'étudiant à temps complet aux sessions d'automne et d'hiver.

Compétences linguistiques à atteindre

L'étudiant devra réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Ce test comporte deux épreuves :

  • des questions à correction objective
  • une épreuve de rédaction

En cas d'échec à l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. La réussite du TECFÉE est préalable à l'inscription à ENS-6017 Stage III : Enseignement en responsabilité.

Pour se présenter au TECFÉE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Celle-ci est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi avec une note égale ou supérieure à C le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.

Responsable

Directrice du programme
Marie-Claude Bernard
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
Conseillère à la gestion des études
Sylvain Delisle
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Travail de rédaction

Le rapport de projet d'intervention (RPI) de 6 crédits (ENS-6508 Rapport de projet d'intervention) a pour but de permettre à l'étudiant de témoigner de sa capacité à réaliser une analyse de la pratique de l'enseignement au secondaire en ayant recours à des méthodes, des concepts et des modèles étudiés dans le cadre de sa formation de maîtrise. L'étudiant doit démontrer une rigueur dans son analyse et dans ses conclusions.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste-405685
1 877 606-5566, poste-405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Ce programme s'appuie sur l'expertise d'une équipe de professeurs-chercheurs aguerrie et compétente dans le domaine de l'enseignement secondaire. Il offre à la fois la flexibilité d'un cheminement à temps partiel et la concentration d'un cheminement à temps plein pouvant être suivi en 5 sessions consécutives.

Stages et formation pratique

Aux activités d'observation d'élèves en situation d'apprentissage, d'études de cas et d'expérimentation d'outils pédagogiques s'ajoutent trois stages en enseignement réalisés dans le réseau des écoles secondaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Ainsi, vous profiterez, d'une manière progressive et graduée, d'une alternance entre les cours théoriques et la formation pratique. Le dernier stage, d'environ trois mois, peut être réalisé en région.

Vous avez la possibilité de réaliser vos stages II et III dans un établissement d'enseignement où vous êtes en cours d'emploi.

Un milieu d'enseignement riche

Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et professeurs spécialisés en pédagogie et en didactique disciplinaire.

Un contact avec la réalité du milieu

Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe dans le Réseau des écoles associées de l'Université Laval.

Une formation flexible

Certains cours à distance pour respecter vos obligations professionnelles.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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