Aller au contenu principal

Maîtrise en mathématiques - avec mémoire

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Ce programme fera de vous un chercheur de haut niveau dans les domaines des mathématiques pures ou appliquées.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce programme a pour objectif de vous faire atteindre un niveau de connaissances et de maturité qui vous permettra d'aborder votre spécialité avec l'esprit critique nécessaire à la compréhension exacte des concepts et à l'éclosion d'idées nouvelles. Vous maîtriserez une méthode de recherche qui vous conférera une autonomie certaine et deviendrez un agent d'évolution dans votre milieu de travail.

Votre environnement de recherche sera à la hauteur de vos ambitions: nombreux colloques et séminaires, professeurs aux expertises diverses offrant un encadrement de qualité, service de consultation statistique, possibilités d'emploi étudiant au Centre de dépannage et d'assistance (CDA) en mathématiques et accès à un laboratoire informatique très bien équipé.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Algèbre
  • Analyse
  • Enseignement des mathématiques
  • Géométrie différentielle
  • Mathématiques appliquées
  • Probabilités
  • Théorie des nombres

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat en mathématiques ou d'un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Au terme de ce programme, vos compétences et vos habiletés en recherche seront convoitées par des organismes gouvernementaux, des organisations publiques et privées ou encore par le milieu universitaire.

Employeurs

  • Centres de recherche
  • Entreprises d'informatique
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernements

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Mathématiques appliquées
  • Mathématiques pures

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en mathématiques ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat avec majeure en mathématiques ou d'un baccalauréat dans une discipline connexe aux mathématiques peut aussi être admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le titulaire d'un baccalauréat avec majeure en mathématiques ou d'un baccalauréat dans une discipline connexe aux mathématiques pourra se voir imposer une scolarité préparatoire de premier cycle. Les cours exigés doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Ce dernier doit confirmer son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques français/anglais

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat doit aussi avoir une bonne connaissance d'une seconde langue liée au projet de recherche, généralement l'anglais.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Pour tous les candidats :

  • un curriculum vitae
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche

Les candidats n'ayant jamais étudié à l'Université Laval devront aussi présenter les documents suivants :

  • une lettre motivation/intentions qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
  • deux rapports d'appréciation

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Ce programme a pour objectif de faire atteindre à l'étudiant un niveau de connaissance et de maturité qui lui permettra d'aborder sa spécialité avec l'esprit critique nécessaire à la compréhension exacte et à l'éclosion d'idées nouvelles. Le programme vise également la maîtrise d'une méthode de recherche qui conférera à l'étudiant une certaine autonomie et en fera un agent d'évolution dans son milieu de travail.

Structure du programme

Mathématiques

18 crédits exigés
L'étudiant qui n'a pas suivi le cours MAT-4000 au baccalauréat, ou l'équivalent pour l'étudiant venant de l'extérieur, doit réussir le cours MAT-6000.

Recherche

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.

Autres exigences

3 crédits exigés

L'étudiant doit choisir la concentration en mathématiques pures ou la concentration en mathématiques appliquées.

Concentrations

Mathématiques appliquées

3 crédits exigés

Mathématiques pures

3 crédits exigés

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence de temps complet ou de résidence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris pendant la session d'été.

Conditions de poursuite des études

Après avoir acquis 12 crédits ou plus dans le programme, l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33. Lorsque cette moyenne est inférieure à 2,67 sur 4,33, l'étudiant est placé en poursuite conditionnelle des études pour une période d'une session au terme de laquelle il devra avoir porté sa moyenne à au moins 2,67 sur 4,33, faute de quoi il sera exclu du programme.

Remarques sur les cours

L'étudiant à temps complet doit terminer les cours propres au programme dans les cinq sessions qui suivent sa première inscription; pour l'étudiant à temps partiel, ce nombre est de huit sessions.

Responsable

Directeur du programme
Jean Deteix
deteix@giref.ulaval.ca
Gestion des études
etudes.cycle23@mat.ulaval.ca

Travail de recherche

Mémoire

Le mémoire est évalué par trois examinateurs. Il n'y a pas d'exposé oral.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Recherche à la faculté

Plusieurs projets de recherche sont effectués par les professeurs de la Faculté dans différents domaines des sciences et du génie. La Faculté des sciences et génie a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs reçoivent du financement de diverses sources, notamment des plus importants organismes subventionnaires au pays (CRSNG, FQRNT). Durant vos études, il vous sera possible de participer et de collaborer à leurs travaux de recherche pour parfaire votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 27 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaire en partenariat
  • 8 chaires de leadership en enseignement
  • 23 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Données et IA
  • Écosystèmes nordiques
  • Eau et environnement
  • Énergie et développement durable
  • Optique, photonique et laser
  • Procédés et productique
  • Ressources naturelles
  • Robotique et environnement intelligent
  • Santé et sciences biomédicales
  • Science des matériaux
  • Sciences fondamentales
  • Systèmes biologiques

Département de mathématiques et de statistique

Le Département de mathématiques et de statistique compte plus d'une vingtaine de professeurs intéressés par les mathématiques pures ou appliquées et par la statistique. Au Département, l'enseignement et la recherche s'appuient sur un équipement informatique toujours maintenu à la fine pointe de la technologie.

Très actif en recherche, le Département abrite des équipes structurées en analyse, en algèbre et théorie des nombres, en mathématiques appliquées et en statistique. Plusieurs projets auxquels collaborent les étudiants-chercheurs sont menés de concert avec des chercheurs d'autres domaines, que ce soit en sciences de la vie, en ingénierie ou en actuariat et finance. En tant que membre de l'Institut des sciences mathématiques (ISM), le Département maintient des liens étroits avec toute la communauté mathématicienne québécoise.

Les professeurs du Département de mathématiques et de statistique dirigent ou sont très actifs, dans des groupes, réseaux et centres de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département de mathématiques et de statistique.

Algèbre et théorie des nombres

Les conjectures de Gross-Stark. Formes modulaires. Séries d'Eisenstein. Variétés abéliennes. Espaces de modules associés aux variétés abéliennes. Fonctions zêtas p-adiques et archimédiennes.
Hugo Chapdelaine

Théorie analytique des nombres : distribution des nombres premiers, factorisation des nombres, comportement asymptotique des fonctions arithmétiques, fonction zêta de Riemann.
Jean-Marie De Koninck

Théorie des représentations, théorie de Lie, méthodes géométriques et ses applications en physique théorique.
Michael Lau

Courbes elliptiques. Formes modulaires. Représentation p-adique. Théorie d'Iwasawa. Théorie de Hodge p-adique. Géométrie arithmétique.
Antonio Lei

Théorie algébrique des nombres : unités, nombre de classes, corps cyclotomiques. Algèbre : théorie de Galois, algèbre commutative. Théorie élémentaire des nombres.
Claude Levesque

Analyse

Analyse complexe et analyse fonctionnelle : fonctions analytiques multiformes, algèbres de Banach, itération des fonctions holomorphes, groupes discrets.
Line Baribeau

Analyse complexe, analyse harmonique, espaces de Hardy.
Javad Mashreghi

Analyse complexe. Théorie du potentiel. Analyse fonctionnelle. Systèmes dynamiques.
Thomas J. Ransford

Analyse complexe. Calcul de la capacité. Mathématiques expérimentales.
Jérémie Rostand

Géométrie différentielle

Géométrie spectrale. Problèmes isopérimétriques. Analyse géométrique.
Alexandre Girouard

Enseignement des mathématiques

Algèbres de Banach: cohomologie, cohomologie simplicielle, amenabilité.
Frédéric Gourdeau

Logique mathématique et informatique théorique: calculabilité, théorie de la récursion, complexité du calcul.
Bernard R. Hodgson

Mathématiques appliquées

Méthodes numériques pour les équations aux dérivées partielles. Modèles multi physiques, optimisation de forme et analyse de sensibilité.
Jean Deteix

Modélisation neuronale. Application de la méthode des éléments finis et étude des systèmes dynamiques.
Nicolas Doyon

Méthodes numériques pour les équations aux dérivées partielles et applications aux problèmes en ingénierie.
André Fortin

Méthodes numériques en mécanique des fluides non newtoniens. Modèles rhéologiques. Formulation hamiltonienne.
Robert Guénette

Systèmes dynamiques. Méthodes de calcul rigoureux. Équations aux dérivées partielles. Équations différentielles avec retard. Méthodes topologiques.
Jean-Philippe Lessard

Analyse numérique des équations de la mécanique.
Hassan Manouzi

Analyse numérique et contrôle des équations aux dérivées partielles.
José Manuel Urquiza

Probabilités

Probabilités et processus aléatoires. Statistique mathématique, théorie et application des méthodes de Monte Carlo par les chaînes de Markov.
Claude Bélisle

Faculté des sciences et de génie

Site de la Faculté

Ressources

Robert Guénette
418 656-2764, poste 402553
1 877 606-5566, poste 402553
www.fsg.ulaval.ca/info

Département de mathématiques et de statistique

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département de mathématiques et de statistiques de la Faculté des sciences et de génie regroupe des conditions gagnantes pour votre réussite: des professeurs compétents, une formation axée sur les besoins du marché du travail et une ambiance d'études conviviale. Vous pourrez d'ailleurs participer à plusieurs projets étudiants qui ont trait aux mathématiques.

Plus de 20 professeurs, rassemblés pour la plupart dans des groupes de recherche spécialisés en analyse, en algèbre et en théorie des nombres, en statistique ainsi qu'en analyse numérique, vous enseigneront. Certains d'entre eux mettent même leur expertise en statistique au service de la communauté scientifique grâce à notre service de consultation statistique. Le Département est aussi riche des nombreuses collaborations tissées avec des chercheurs d'autres domaines, particulièrement en sciences de la vie, en actuariat et en ingénierie.

Vous bénéficierez des ressources matérielles et humaines des départements de mathématiques et de statistique et d'informatique et de génie logiciel. Ainsi, plusieurs salles d'informatique, toutes reliées entre elles par un réseau performant, seront à votre disposition.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15000$ à la maîtrise et 19000$ au doctorat.

Grâce à de généreux donateurs et au soutien de partenaires de l'industrie, plus de 3 M$ en bourses sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture