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Microprogramme de deuxième cycle sur l'équité, la diversité et l'inclusion au travail

Attestation d'études de deuxième cycle

Ce programme de formation continue permet aux professionnelles et professionnels de mieux comprendre les enjeux d'équité et d'inclusion des diversités en emploi et dans les milieux de travail et d'intervenir adéquatement à cet égard.

Nouveauté

Programme unique au Québec

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Élaboré conjointement par le Département des relations industrielles et le Département de management, ce microprogramme de 2e cycle multidisciplinaire comporte 12 crédits (2 cours obligatoires et 2 cours à option). Il traite à la fois des fondements de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) en emploi et dans les milieux de travail en présentant un panorama des diverses notions et approches disciplinaires et théoriques de l'EDI, son importance sociétale ainsi que ses enjeux spécifiques liés aux groupes cibles selon le choix de cours de l'étudiante ou de l'étudiant. Le microprogramme aborde également le rôle des différents acteurs du monde du travail et de l'emploi, de même que les approches méthodologiques d'intervention visant à soutenir efficacement l'EDI en emploi et dans les milieux de travail.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. Vous pourrez suivre d'un à trois cours par session. Les cours étant dispensés à l'automne, à l'hiver ou à l'été, le programme peut être normalement terminé en deux à quatre sessions.
  • Formule d'enseignement à distance: adapté aux personnes sur le marché du travail, ce programme propose une formule d'enseignement à distance favorisant un apprentissage autonome. Les séances de cours avec les enseignantes et enseignants sont offertes en direct ou en différé selon vos disponibilités. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à la personne en emploi qui souhaite occuper des fonctions de porteur de projets EDI dans son organisation, participer à l'élaboration de programmes ou de politiques EDI et ainsi contribuer activement à l'épanouissement des diversités en emploi et à la mise en place de milieux de travail inclusifs.

Avenir

Les principes d'équité, de diversité et d'inclusion en emploi ne datent pas d'hier. Ils sont au coeur des préoccupations dans les recherches sur le travail et l'emploi. Depuis quelques années, on observe des initiatives d'institutionnalisation de l'EDI dans les organisations, par le développement de fonctions propres à l'EDI, comme celle d'agente ou d'agent en équité, diversité et inclusion. L'apparition de ces nouvelles fonctions amène dès lors à concevoir des cursus de formation appropriés et pertinents en vue d'outiller les personnes qui assument de telles responsabilités, mais aussi l'ensemble des professionnelles et des professionnels qui, de près ou de loin, auront à développer des compétences en EDI.

Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi, consultez l'analyse de marché en relations industrielles ainsi que l'analyse de marché en management/GRH.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat est titulaire d'un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Au moment du dépôt de la demande d'admission, le candidat doit aussi posséder une expérience significative en lien avec l'EDI d'au moins un an sur le marché du travail.

Le candidat qui ne possède pas cette expérience est également admissible, toutefois il devra démontrer dans sa lettre de motivation les éléments de son expérience personnelle en lien avec l'EDI.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,6 et 2,99 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCP-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLE-3411 Rédaction et stylistique (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales (DEC) en français au Québec et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

La connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, mais la réussite de ce microprogramme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit, dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation (environ deux pages) exposant :
    • les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
    • comment il répond aux exigences en matière d'expériences de travail 
  • pour le candidat étranger : les relevés des classes préparatoires ou des études suivies dans tout autre établissement d'enseignement postsecondaire

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande d'admission est étudiée par le comité de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

  • Approfondir des principes et des concepts fondamentaux liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion en emploi.
  • Approfondir des connaissances ou consolider des compétences particulières sur les enjeux liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion de certains groupes cibles.
  • Intervenir à titre d'agent de changement en équité, diversité et inclusion en emploi ou au sein de milieux de travail.
  • Analyser des problématiques liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion et proposer des pistes de solution en vue de les résoudre.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce microprogramme peut être suivi uniquement à temps partiel.Sa durée est de 2 à 4 sessions.

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Santé et professions de santé
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
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Département des relations industrielles

Site web du département

Espace Futurs étudiants

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