Planifier votre séjour d’études à Québec

Vous venez de recevoir votre offre d’admission? Vous faites désormais partie de la communauté étudiante ULaval. Nous avons à cœur de vous accompagner à chaque étape, de l’acceptation de votre offre d’admission à votre première rentrée sur le campus.

Activités ULaval

Les premières étapes à suivre

Pour commencer votre session sereinement, voici ce que vous devez réaliser dès maintenant. Veillez à bien respecter les échéances communiquées par l’Université et à entamer au plus tôt les démarches les plus longues.

Étudiant

Accepter l’offre d’admission

Cette première étape est le point de départ de votre aventure à l’Université Laval. Suivez la procédure pour répondre à votre offre d’admission et sachez qu’il n’y a aucuns frais à cette étape.

Offre d’admission définitive, conditionnelle ou en scolarité préparatoire: découvrez la signification des différents termes utilisés

Nous vous conseillons fortement de commencer vos démarches d’immigration dès la réception de votre offre d’admission.

Entreprendre les démarches d’immigration

Les démarches d’immigration sont un long processus, il est donc nécessaire de les commencer dès que possible. Visionnez nos capsules vidéo, qui vous guideront pas à pas dans cette procédure indispensable.

Attention! Ces capsules ont été publiées le 14 novembre 2022. Des changements ont eu lieu depuis cette date. Notez que les informations transmises par les gouvernements québécois et canadien ont préséance sur celles diffusées dans ces capsules vidéo.

Pour de l’information plus détaillée sur les démarches d’immigration, nous vous proposons toute une section portant spécifiquement sur le sujet.

Emploi étudiant

Prévoir le budget et le financement de vos études

L’Université Laval a mis en place plusieurs outils afin de vous permettre de planifier votre budget. Celui-ci doit comprendre vos frais de scolarité comme vos dépenses courantes.

Consultez également les bourses disponibles correspondant à votre profil afin de connaître toutes les options possibles.

Enfin, sachez que vous pourriez également travailler pendant vos études. Ces expériences professionnelles sont particulièrement valorisées au Québec.

Préparer votre arrivée à Québec

Une fois les premières étapes réalisées, vous pourrez passer à la préparation de votre séjour à Québec et planifier votre session universitaire.

Résidence

Se loger à Québec

Se loger sur le campus est une solution simple pour une personne venant de l’extérieur du pays. L’Université Laval compte 4 pavillons de résidences, dont un est réservé aux femmes. Vous pouvez demander la réservation d’une chambre plusieurs mois à l’avance. Faites vite, les places sont limitées!

Vous pouvez également trouver un logement hors campus dans la ville de Québec. Sachez que le campus principal se situe dans le quartier Sainte-Foy.

S’inscrire aux cours

Lorsque vous aurez accepté votre offre d’admission, surveillez votre boîte courriel @ulaval.ca. Votre direction de programme vous communiquera des informations utiles pour préparer la session à venir et choisir les cours que vous suivrez.

L’inscription se fera dans monPortail à l’aide de votre nouvel identifiant (IDUL) ou avec l’aide des équipes en gestion des études de votre faculté.

Professeur avec des étudiants
Canada

Arriver au Canada

Nous vous recommandons d’attendre l’obtention de vos documents d’immigration avant d’engager des dépenses liées à votre séjour d’études. Notez qu’il est de votre responsabilité de veiller à détenir une assurance maladie et hospitalisation et de planifier votre date d'arrivée en conséquence. Nous vous conseillons d’arriver à Québec de 1 à 2 semaines avant la rentrée.

Important: assurez-vous d’avoir tous vos documents à portée de main lorsque vous franchirez la douane canadienne. Dès votre arrivée à l’Université Laval, vous devez transmettre par voie électronique vos documents légaux au Bureau du registraire.

Vivre votre première rentrée

Le Bureau de la vie étudiante (BVE) vous accompagne tout au long de votre parcours à l’Université Laval.

Surveillez votre boîte courriel @ulaval.ca: vous recevrez du BVE une foule d’informations utiles pour bien préparer votre arrivée sur le campus, ainsi qu’une invitation à la séance d’information prédépart, qui aura lieu en ligne avant votre départ pour le Canada, et à la séance d’accueil et d’information organisée au début de votre première session, toutes deux obligatoires.

Vous pouvez d’ores et déjà lire le Guide pratique pour les étudiantes et les étudiants de l’international (PDF).

Assurez-vous de consulter dès maintenant le site Web du BVE afin d’obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin pour réussir votre arrivée et votre intégration à l’Université.

Étudiants