Maîtrise en communication publique - journalisme

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des lettres et des sciences humaines

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en communication comportant 30 crédits en journalisme, ou diplôme équivalent
  • OU baccalauréat dans une autre discipline ET certificat de 30 crédits en journalisme
  • OU combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme, notamment en journalisme (au moins 1 an)

Moyenne

  • Moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études si vous ne maîtrisez pas suffisamment cette langue. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences linguistiques en cours de formation. L'École de langues de l'Université Laval administre un test de classement permettant d'évaluer la connaissance de l'anglais et propose des cours d'anglais, au besoin. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation (2 à 3 pages) :
    • décrivant vos intérêts professionnels
    • indiquant comment le programme répondrait à vos attentes
  • deux rapports d'appréciation
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

Sélection

Le dossier doit faire la démonstration d'une connaissance satisfaisante des éléments théoriques fondamentaux relatifs à la communication publique et des éléments de la méthodologie utilisée en communication publique.

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme de formation, par un ensemble cohérent d'activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des connaissances et la maîtrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique ainsi qu'à la pratique professionnelle (par la réalisation d'un stage).

La communication publique est définie comme l'ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l'information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.

Cheminement avec stage

Au terme de ce cheminement, la personne diplômée :

  • aura développé sa compétence et ses habiletés professionnelles en communication publique;
  • saura appliquer les méthodes propres à son domaine de pratique;
  • aura acquis, en tant que professionnelle ou professionnel, une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celle de son milieu;
  • aura développé les connaissances qui permettent le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité ainsi que des pratiques reconnues dans son domaine ou son milieu;
  • sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un bilan de stage présentant l'organisation d'accueil et les productions réalisées ainsi qu'un rapport réflexif visant l'examen d'un problème, d'un enjeu professionnel ou encore d'une question pratique ou théorique à partir de son expérience dans l'organisation d'accueil.

Concentrations

  • Journalisme international
  • Journalisme scientifique

Obligation ou non de choisir une concentration

Le programme est aussi offert sans concentration.

Remarques sur les cours

Le cours COM-6034 Actualité internationale comporte un séjour d'études obligatoire à New York et à Washington, D.C., pendant la semaine de lecture. Il donne lieu à une évaluation formelle. L'étudiante ou l'étudiant doit : débourser les frais liés à ce voyage; s'assurer de la validité de ses documents (passeport, visa, etc.); être disponible pendant la semaine de lecture.

Essai

Il est possible, avec l'approbation de la direction de programme, de remplacer le stage et un cours optionnel par l'activité COM-6006 Essai. L'étudiante ou l'étudiant doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.

Stage

Pour l'admission au stage, une moyenne de cheminement de 3,00 sur 4,33 est exigée au terme des 12 ou 24 premiers crédits de scolarité. L'offre de stages est par ailleurs limitée par le nombre de places disponibles et les ressources liées à l'encadrement des stagiaires.

Le stage doit donner lieu à deux productions écrites : un bilan de stage et un rapport réflexif. Le bilan de stage, d'une quinzaine de pages, est évalué par la personne responsable des stages; le rapport réflexif, d'environ vingt-cinq pages, est évalué par la professeure ou le professeur qui dirige l'étudiante ou l'étudiant. Les deux travaux donnent lieu à une note établie selon le système de notation alphabétique.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18 crédits

Activités de formation communes

Journalisme

 21
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut remplacer le stage et un cours optionnel par l'activité COM-6006 Essai. Il doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.
Cours Titre Crédits exigés
COM-6002 Études de cas en journalisme 3
COM-6007 Théories de la communication publique 3
COM-6030 Projet de travail de synthèse 3
COM-6500 Stage 9
COM-7025 Pratiques innovantes en journalisme 3

Autres activités

Cheminement sans concentration

 24
Règle 1.  6 à 12 crédits parmi :
COM-6033 Problèmes contemporains du journalisme international 3
COM-6034 Actualité internationale 3
COM-6061 Journalisme scientifique 3
COM-6065 Journalisme de données 3
Règle 2.  6 à 18 crédits parmi :
COM-6014 Communication et affaires publiques 3
COM-6016 Modèles et enjeux de la communication internationale 3
COM-6060 Communication scientifique 3
COM-7003 Communication publique et santé 3
COM-7004 Communication politique 3
COM-7007 Communication du risque 3
COM-7010 Communication publique, citoyenneté et démocratie 3
COM-7014 Relations publiques, culture et société 3
COM-7017 Communication, culture et globalisation 3
COM-7018 Économie de la communication 3
COM-7030 Approches de la recherche et méthodologie 3
COM-7031 Discours, débats et espace public 3
COM-7032 Enjeux du numérique en communication 3
COM-7033 Approches critiques et culturelles en communication 3
COM-7034 Transformations des pratiques en communication publique 3
COM-7035 Communication sociale, environnementale et transformations de la société 3
COM-7036 Séminaire spécialisé en communication publique 3
GSC-6000 Sciences et grands défis de l'humanité 3
Règle 3.  0 à 6 crédits parmi :
Tous les cours de niveau 6000 ou 7000(à l'exception de ceux de la série 800) portant un des sigles suivants : ECN, ETI, FEM, GIE, MNG, MRK, POL

Concentrations

Journalisme international

 24
Cours Titre Crédits exigés
COM-6033 Problèmes contemporains du journalisme international 3
COM-6034 Actualité internationale 3
Règle 1.  15 à 18 crédits parmi :
COM-6014 Communication et affaires publiques 3
COM-6016 Modèles et enjeux de la communication internationale 3
COM-6060 Communication scientifique 3
COM-6061 Journalisme scientifique 3
COM-6065 Journalisme de données 3
COM-7003 Communication publique et santé 3
COM-7004 Communication politique 3
COM-7007 Communication du risque 3
COM-7010 Communication publique, citoyenneté et démocratie 3
COM-7014 Relations publiques, culture et société 3
COM-7017 Communication, culture et globalisation 3
COM-7018 Économie de la communication 3
COM-7030 Approches de la recherche et méthodologie 3
COM-7031 Discours, débats et espace public 3
COM-7032 Enjeux du numérique en communication 3
COM-7033 Approches critiques et culturelles en communication 3
COM-7034 Transformations des pratiques en communication publique 3
COM-7035 Communication sociale, environnementale et transformations de la société 3
COM-7036 Séminaire spécialisé en communication publique 3
Règle 2.  0 à 3 crédits parmi :
Tous les cours de niveau 6000 ou 7000(à l'exception de ceux de la série 800) portant un des sigles suivants : ECN, ETI, FEM, GIE, MNG, MRK, POL

Journalisme scientifique

 24
Cours Titre Crédits exigés
COM-6060 Communication scientifique 3
COM-6061 Journalisme scientifique 3
COM-6065 Journalisme de données 3
GSC-6000 Sciences et grands défis de l'humanité 3
Règle 1.  6 à 12 crédits parmi :
COM-6014 Communication et affaires publiques 3
COM-6016 Modèles et enjeux de la communication internationale 3
COM-6033 Problèmes contemporains du journalisme international 3
COM-6034 Actualité internationale 3
COM-7003 Communication publique et santé 3
COM-7004 Communication politique 3
COM-7007 Communication du risque 3
COM-7010 Communication publique, citoyenneté et démocratie 3
COM-7014 Relations publiques, culture et société 3
COM-7017 Communication, culture et globalisation 3
COM-7018 Économie de la communication 3
COM-7030 Approches de la recherche et méthodologie 3
COM-7031 Discours, débats et espace public 3
COM-7032 Enjeux du numérique en communication 3
COM-7033 Approches critiques et culturelles en communication 3
COM-7034 Transformations des pratiques en communication publique 3
COM-7035 Communication sociale, environnementale et transformations de la société 3
COM-7036 Séminaire spécialisé en communication publique 3
Règle 2.  0 à 6 crédits parmi :
Tous les cours de niveau 6000 ou 7000(à l'exception de ceux de la série 800) portant un des sigles suivants : ECN, ETI, FEM, GIE, MNG, MRK, POL

Profils

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-6COM Études - Profil international - Maîtrise en communication publique 12

Domaine d'études principal

Langues, lettres et communication

Domaines d'études secondaires

  • Sciences humaines et sociales
  • Droit et études internationales

Disciplines

  • Journalisme
  • Communication publique

Meta description

Apprenez à rendre compte de l'actualité et à traiter les enjeux internationaux en utilisant des méthodes journalistiques pour donner un point de vue éclairé.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

Ce programme vous permet d'acquérir les connaissances et de développer les compétences pour être en mesure de communiquer l'actualité de façon éclairée et rigoureuse, en particulier autour des enjeux internationaux ou scientifiques de l'heure.

En bref

Le programme de maîtrise en communication publique - journalisme vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique et aux pratiques professionnelles. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ.

Dans ce cadre, il vous est possible de suivre le programme avec une concentration en journalisme international, en journalisme scientifique, ou encore en suivant un parcours en journalisme sans concentration.

Ce programme offre la possibilité d'acquérir des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions ainsi que des processus et des pratiques journalistiques. Il offre pour cela la possibilité de réaliser un stage (pouvant, sous certaines conditions, être remplacé par un essai).

Lors de vos cours et séminaires, vous aurez à votre disposition un journal-école de journalisme multimédia L'Exemplaire, une salle de rédaction ainsi que des équipements de radio et de télévision.

  • Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre rapport de stage. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études.

Domaines d'expertise

  • Journalisme international
  • Communication numérique
  • Communication et culture
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Culture populaire
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentation et discours publics

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines ayant un intérêt pour le journalisme. Les concentrations proposées permettent également l'approfondissement de l'analyse des phénomènes issus des études internationales, tels qu'ils trouvent écho dans l'actualité internationale, ou l'analyse du débat public sur les enjeux environnementaux, scientifiques et technologiques. Il suppose une initiation concrète aux pratiques du journalisme sur le terrain.

Avenir

Les journalistes recherchent, vérifient, commentent et communiquent des nouvelles et des informations diffusées par les journaux, la télévision, la radio et les autres médias.

Ce programme peut également mener à une carrière en recherche, notamment en se tournant vers le doctorat en communication publique sous certaines conditions.

Consultez le portrait du marché en communication publique.

Professions

  • Agente ou agent de recherche
  • Cheffe ou chef de pupitre ou de nouvelles
  • Chroniqueuse ou chroniqueur, animatrice ou animateur, annonceuse ou annonceur
  • Critique
  • Infomestre, édimestre
  • Intervieweuse ou intervieweur
  • Journaliste, correspondante ou correspondant, envoyée spéciale ou envoyé spécial, pigiste
  • Réalisatrice ou réalisateur
  • Recherchiste
  • Rédactrice ou rédacteur, réviseure ou réviseur
  • Reportrice ou reporteur

Employeurs

  • Entreprises privées
  • Journaux et médias électroniques
  • Gouvernements

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en information et communication

La recherche menée au Département d'information et de communication donne lieu à diverses collaborations avec des universités d'autres pays, à la tenue de colloques, de séminaires et de conférences ainsi qu'à l'édition de plusieurs publications.

Près d'une trentaine de professeures et de professeurs et autant de personnes diplômées travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et 5 revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département d'information et de communication.

Particularités et attraits

Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.

Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous pourrez également acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargée ou chargé de cours.

Des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.

Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.flsh.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

Courriel

info@flsh.ulaval.ca

Nom du département

Département d'information et de communication

Site web du département

www.flsh.ulaval.ca/communication

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission