L'international

Votre empreinte sur le monde

Travailler au Canada

Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d’études à l’UL

Permis de travail pour effectuer un stage

Vous avez un stage à effectuer dans le cadre de votre programme d’études à l’Université Laval?

Vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail en vertu du programme de stage coop auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Pour l’immigration canadienne, les stages effectués dans le cadre des études, même non rémunérés, sont considérés comme étant du travail et requièrent une autorisation de travailler.

Les étudiants inscrits à temps complet à un programme d’études à l’Université Laval et détenant un permis d’études valide sont autorisés à :

• Travailler sur le campus sans limite d’heures
  • Travailler hors campus (sauf les étudiants non autorisés) à raison de 20h par semaine durant les sessions d’études régulières et à temps plein durant les congés.

Voir la section Travailler durant vos études pour plus d’information.

Ainsi, vous pouvez effectuer un stage à la session d’été sans avoir à obtenir un permis de travail si vous étiez inscrit à temps complet à la session d’hiver et serez inscrit à temps complet à la session d’automne suivante et si la session d’été n’est pas obligatoire dans votre programme d’études, et ce, en vertu du droit au travail alloué par votre permis d’études. Les étudiants inscrits dans un programme coopératif doivent cependant détenir  un permis de travail stage coop pour faire leur stage, car l’été n’est pas un congé scolaire dans leur programme d’études.

Si vous souhaitez effectuer un stage hors campus de plus de 20h par semaine durant les sessions d’études régulières de votre programme d’études, vous devez obtenir auprès d’IRCC un permis de travail stage coop.  Ce permis de travail ne peut être délivré que pour des stages obligatoires à effectuer dans votre programme d’études.

Critères d’admissibilité pour demander un permis de travail stage coop

• Être titulaire d’un permis d’études valide.
  • Avoir une lettre de votre faculté confirmant que tous les étudiants qui font partie de votre programme d’études doivent réaliser un stage pour obtenir leur diplôme. Le stage doit être une composante obligatoire de votre programme d’étude au Canada.
  • Le stage doit représenter moins de 50% de la durée totale de votre programme d’études.

Aucun frais n’est exigé pour l’obtention du permis de travail stage coop. Les délais de traitement varient de 3 à 12 semaines pour les demandes en ligne.

Consultez les délais de traitement  sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Documents généralement exigés pour l’obtention du permis de travail:

• Permis d’études valide
  • Lettre de votre faculté qui confirme que tous les étudiants qui font partie de votre programme d’études doivent réaliser un stage pour obtenir leur diplôme. Le stage doit être une composante obligatoire de votre programme d’études au Canada.
  • Passeport
  • Photo d’identité
  • Attestation d’inscription et/ou relevé de notes
  • Autres documents nécessaires selon votre situation (ex. examen médical)

Note: Envoi du permis de travail au Canada
Lorsqu’une demande de permis est présentée au Canada, le permis est envoyé par la poste à votre adresse de résidence au Québec. Si vous modifiez votre adresse postale après avoir soumis une demande, vous devez en aviser IRCC.

Présenter votre demande en ligne:

Par Internet

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site de Citoyenneté et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), joindre des copies numérisées des documents exigés et payer les frais de demande en ligne

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez, dans votre compte MonCIC, une confirmation électronique et le permis vous sera envoyé par la poste dans les jours suivants.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d’instructions sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Formulaires et guides de demande de permis de travail pour étudiants présentée au Canada

Examen médical

Pour réaliser un stage dans certains domaines (ex. santé, éducation, enseignement préscolaire, etc.), vous devez subir un examen médical auprès d’un médecin désigné par les autorités canadiennes. Si c’est votre cas, prévoyez faire l’examen quelques semaines avant de présenter votre demande de permis de travail.

Également, les étudiants ayant résidé plus de 6 mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical.

L'examen médical est à vos frais. Le centre de traitement qui analyse votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

Vérifier si vous devez subir un examen médical

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour : 15-7-2019