Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études à l'UL

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
Ateliers et conférences
Service de consultation

Si vous faites un stage dans le cadre de votre programme d’études, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail en vertu du programme de stage coop auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Selon les règles de l’immigration canadienne, les stages effectués dans le cadre des études, même non rémunérés, sont considérés comme étant du travail et requièrent une autorisation de travailler.

Les étudiants inscrits à temps complet à l’Université Laval et détenant un permis d’études valide sont autorisés à:

• Travailler sur le campus sans limites d’heures.
  • Travailler hors campus à raison de 20 heures par semaine durant les sessions d’études régulières et à temps plein durant les congés.

La limite de 20 heures de travail hors campus par semaine est levée temporairement pour certains étudiants autorisés à travailler hors campus.

… au plus tard le 7 octobre 2022entre le 15 novembre 2022 et le 30 avril 2024
… entre le 8 octobre 2022 et le 7 décembre 2023entre le 1er janvier 2024 et le 30 avril 2024
… le 8 décembre 2023 ou après    n’est pas autorisé à travailler plus de 20 heures par semaine durant les sessions d’études régulières.

* Attention, si vous renouvelez votre permis d’études, vous devez considérer la date de la demande de prorogation (renouvellement) du permis d’études. Par exemple, si votre permis d’études expire le 31 mars 2024 et que vous avez demandé le renouvellement de votre permis d’études après le 7 décembre 2023, vous serez limité à 20 heures de travail par semaine hors campus dès l’expiration du permis actuel, soit dès le 1er avril 2024.

Voir la section Travailler durant vos études pour plus d’information.

Si votre stage se réalise dans les limites du droit au travail lié au permis d’études et que vous respectez toutes les conditions suivantes, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour faire le stage:

• Respecter toutes les conditions du droit au travail pour les détenteurs de permis d’études.
  • Habituellement, ne pas dépasser 20 heures de travail hors campus par semaine durant les sessions d’études régulières, ce qui comprend votre stage et tout autre emploi hors campus, le cas échéant. Voir les exceptions plus haut.
  • Avoir une mention du droit au travail hors campus sur le permis d’études (voir la section sur le numéro d’assurance sociale si ce n’est pas le cas).

Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consultez leur site web pour tous les détails.

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2024-01-16