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Programme d'études ou d'échange de 6 mois ou plus

Des questions?

Bureau du registraire
418 656-3080
immigration@reg.ulaval.ca

Veuillez prendre connaissance des impacts de la pandémie de la COVID-19 sur vos démarches d’immigration et sur l’assurance maladie et hospitalisation en consultant la page sur ce sujet. 

Un séjour d’études dans un programme d’une durée de plus de 6 mois ou un séjour d’échange de 2 sessions nécessitent l’obtention d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et d’un permis d’études (et de travail le cas échéant) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). 

L’obtention des autorisations d’entrée et de séjour prend plusieurs mois, il est donc fortement suggéré de les entreprendre le plus tôt possible.

C’est au moment où vous recevrez l’offre d’admission que vous pourrez débuter ces démarches d’immigration. 

L’offre d'admission vous sera acheminée par le Bureau du registraire en version électronique par le biais d’un courriel. Aucune version imprimée de l'offre d'admission ne vous sera expédiée par voie postale.

Si votre programme d’études ou d’échange inclut un stage obligatoire à effectuer au Québec, vous pouvez aussi faire la demande d’un permis de travail stage-coop lors de la demande du permis d’études. Il n’y a pas de demande distincte à réaliser.

Étapes clés du processus d’immigration

CAQ

  • Première démarche après la réception de l'offre d'admission
  • Avis électronique de délivrance du CAQ acheminée par le biais du compte sécurisé sur le site du MIFI à utiliser pour passer à l'étape de la demande de permis d'études

Permis d'études

  • Données biométriques (si requis)
  • Examen médical (si requis)
  • Permis de travail stage-coop (si requis)
  • Visa (envoi du passeport) ou Autorisation de voyage électronique (AVE)

Préparer l'arrivée

  • Achat du billet d'avion
  • Prévoir le logement

Toutes les démarches d’immigration doivent être finalisées avant de prévoir votre arrivée en sol canadien. Vous devez avoir en main le CAQ ainsi que l’approbation du permis d’études d’IRCC. Dans le cas contraire, vous pourriez être interdit de territoire à votre arrivée au Canada et renvoyé dans votre pays d’origine, ou encore être admis comme visiteur temporaire, ce qui ne vous autorisera pas à étudier. 

Vos démarches d’immigration doivent être réalisées sur les sites officiels des gouvernements québécois et canadien. 

Même si votre intention personnelle est de demeurer physiquement au Canada pendant une période de 6 mois ou moins, c’est la durée du programme d’études qui importe. En effet, si votre lettre d’admission fait état d’un programme d'études d'une durée supérieure à six mois, vous devez entreprendre les démarches pour l’obtention d’un CAQ et d’un permis d'études. 

C'est le cas notamment si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Cheminement bidiplômant à l'intérieur d'un programme de maîtrise;
  • Convention de cotutelle qui prévoit des présences à l'Université Laval de 6 mois et moins;
  • Soutenance pour l'obtention du grade de doctorat

Pour votre protection, si vous souhaitez utiliser les services d’un représentant en immigration pour vos démarches, assurez-vous que cette personne peut légalement exercer cette fonction.

Référence MIFI : Réglementation sur les consultants en immigration

Référence IRCC : Recourir aux services d’un représentant en immigration et en citoyenneté

Démarches d’immigration à entreprendre (temps estimé de 2 à 6 mois)

Passeport

Avant d’entreprendre vos démarches pour venir étudier au Canada, vous devez avoir en votre possession un passeport valide. Il est recommandé de vous munir d’un passeport qui couvre au minimum 3 mois de plus que la durée de votre séjour au Canada.

Vos documents d’immigration seront limités par la validité de votre passeport.

Il est possible de faire votre demande de Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) avec un passeport qui ne couvre pas la durée complète de vos études. Toutefois, il est préférable de faire votre demande de permis d’études avec un passeport qui couvrira la durée entière de vos études.

Si vous devez le renouveler, vous devez prévoir cette démarche supplémentaire, car ceci viendra s’ajouter aux délais des autres démarches d’immigration à réaliser.

Prolonger un passeport au Canada

Si votre passeport expire durant votre séjour au Canada, vous devrez en obtenir un nouveau afin de pouvoir renouveler vos documents d’immigration avant leur expiration. À cet effet, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays au Canada.

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La demande de sélection temporaire (116 $) auprès du ministère de l’Immigration, la Francisation et de l’Intégration (MIFI) est la première démarche à effectuer. La majorité des étudiants étrangers ont besoin d’un CAQ pour étudier au Québec. Toutefois, certaines catégories d’étudiants en sont exemptées.

Présenter une demande de CAQ

Il est préférable de faire votre demande de sélection temporaire en ligne afin de pouvoir suivre l’évolution de votre demande, d’obtenir rapidement l’avis de délivrance électronique après l’approbation et de pouvoir transmettre électroniquement vos documents via Arrima. 

Vous pouvez aussi présenter l’ensemble de votre demande par la poste en utilisant le formulaire approprié.

Le délai de traitement d’une demande de CAQ est d’environ 4 semaines à partir du moment où les documents sont reçus via Arrima ou par la poste au bureau du MIFI à Montréal. Il ne faut donc pas tarder à les transmettre. 

Voici comment procéder pour remplir une demande en ligne : 

  1. Allez sur le site « Demande en ligne de sélection temporaire pour études » du MIFI pour commencer la demande. 
  2. Remplissez la demande en suivant les directives à l’écran.  
  3. Créez votre profil de consultation en ligne et sauvegardez votre demande. Seule une demande remplie jusqu’à l’étape 10 peut être sauvegardée.
  4. Effectuez le paiement des frais de traitement (116 $) par carte de crédit.  
  5. Recevez votre aide-mémoire personnalisé, le document « Déclaration, engagements et autorisations » et les formulaires complémentaires à la demande. 

Documents à faire parvenir (une liste personnalisée des documents à fournir sera créée à la fin de votre demande en ligne)

Nous vous conseillons de faire parvenir les documents demandés de façon électronique via la plateforme Arrima. Il est aussi possible de les envoyer par la poste. 

  • Document « Déclaration, engagements et autorisations» signé ainsi que l'aide-mémoire.
  • Photocopie de la page d’identité de votre passeport (contenant: photo, signature, date d’expiration et numéro).
  • Preuves de votre capacité financière (voir les détails plus bas), requis uniquement si vous résidez actuellement en Autriche, au Canada, aux États-Unis, en France (y compris La Réunion), au Groenland, à Hong Kong, au Mexique à Monaco ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • L’offre d’admission que vous avez reçue du Bureau du registraire de l’Université Laval

Transmission électronique des documents (nouveauté depuis le 28 mai 2020)

Nous vous invitons à visionner ce tutoriel pour bien comprendre comment transmettre les documents demandés via la plateforme Arrima

Voici quelques précisions supplémentaires: 

  • Si vous détenez déjà un compte dans Arrima, vous pouvez l'utiliser.
  • Les documents doivent avoir une signature manuscrite: imprimez et signez à la main le document « Déclaration, engagements et autorisations » et numérisez-le pour le transmettre.
  • Certaines applications, comme Genius Scan, permettent de numériser les documents sur un téléphone intelligent ou une tablette.
  • Créez un seul fichier PDF par type de document demandé. 
  • Pour l'ajout d'une lettre explicative, sélectionnez « Autre type de document » dans le menu déroulant de la fenêtre de téléchargement d'Arrima. 
  • Dans les 48 heures suivant la soumission de la demande et le paiement en ligne, vous recevrez un numéro de dossier débutant par C000 dans votre compte en ligne. Vous ne recevrez pas de notification de la réception de ce numéro par courriel. Vous devez donc aller consulter votre dossier sécurisé régulièrement.
  • Pour la création d'un compte dans Arrima, vous devez répondre à des questions d'authentification (nom, prénom, date de naissance, sexe, numéro de dossier débutant par C000). Pour que votre demande de CAQ puisse être retrouvée dans Arrima, les renseignements doivent être en tous points exacts à ceux transmis dans la demande de CAQ. 
  • Une fois les documents soumis, il n'est pas possible d'en ajouter des nouveaux.  

L'original ou la copie certifiée conforme des documents transmis pourrait vous être demandé à tout moment par le MIFI dans le cadre de l'analyse de votre demande. Il est important de les conserver. 

Transmission des documents par voie postale 

Postez votre aide-mémoire et votre déclaration signée ainsi que tous les documents spécifiés dans l'aide-mémoire en un seul envoi à l'adresse suivante:

Service aux étudiants étrangers
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec)
Canada
H2Y 1T8

Nous vous recommandons de numériser et de conserver l'ensemble de vos documents avant de les poster. Vous pourrez utiliser ces copies numérisées pour votre demande de permis d'études.     

Preuves de capacité financière

Vous devez en général prouver que vous avez les ressources financières pour un minimum d’une année, soit 12 971 $ pour couvrir les frais de subsistance en plus d’un montant suffisant pour payer les droits de scolarité et d’assurance maladie. 

Vous pouvez joindre à votre demande des documents originaux, des photocopies ou des impressions de documents numérisés. Selon votre situation, joignez un ou plusieurs des documents ci-dessous. Ces documents peuvent être fournis par vous ou la personne qui prend en charge vos études. 

  • Confirmation officielle récente d’attribution de bourse d’études précisant la durée et les montants mensuels ou annuels à recevoir. 
  • Relevés récents de salaire, le plus récent avis de cotisation à un régime d’imposition du revenu (précisant le revenu annuel), lettre de l’employeur précisant le salaire et la durée de l’emploi, etc. 
  • Lettre(s) de banque indiquant le solde du compte (comprenant l’adresse de banque, le nom complet du titulaire du compte, la devise, la date d’ouverture du compte, etc.).
  • Relevés bancaires des 3 derniers mois avec solde actuel. 
  • Lettre(s) d’un professeur précisant les montants donnés sous forme de bourse ou de contrat et la durée du soutien financier offert. 
  • Preuve récente de virement de fonds, autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si ce pays limite la sortie de fonds).
  • Si les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne (votre père, votre mère ou un tiers), déclaration de soutien financier signée (modèle fourni par le MIFI ou lettre personnelle).

Notez que vous ne pouvez pas prouver vos ressources financières avec des revenus de location d’immeuble, de récoltes agricoles ou d’autres revenus similaires. Si vos revenus proviennent de telles sources, utilisez vos économies comme preuves.

Exemple d’une grille de calcul pour les ressources financières annuelles (à adapter selon votre situation personnelle):

Droits de scolarité

Assurance maladie 

Frais de subsistance (2020)

Total

18 300 $ (24 crédits)

900 $

12 971 $

32 171 $

Pour plus d’information: ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.  

Conservez une copie numérique et/ou papier de tous les documents que vous avez soumis en vue de l’obtention du CAQ, ils vous seront utiles pour la demande du permis d’études.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Permis d'études, visa de résident temporaire (VRT) et autorisation de voyage électronique (AVE)

L'obtention du permis d'études (150 $) délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) constitue la 2e étape du processus d’immigration pour venir étudier au Québec.

Vous devez avoir obtenu le CAQ ou l’avis électronique de délivrance du CAQ. 

Le délai de traitement de la demande varie d'un bureau canadien des visas à un autre. Consultez les délais de traitement sur le site d'IRCC.

Lorsque votre demande sera approuvée, vous recevrez une confirmation électronique que vous devrez imprimer et présenter à l'agent d'immigration à votre arrivée au Canada. Le permis d'études sera délivré au point d’entrée au Canada. Avant de voyager vers le Canada, assurez-vous d’avoir en main cette lettre ainsi que tous les documents relatifs à votre séjour en sol canadien. Consultez la liste des documents à présenter aux services douaniers canadiens

Présenter une demande de permis d’études

Vous pouvez présenter votre demande en ligne en créant un compte sécurisé MonCIC sur le site d’IRCC. 

Il est aussi possible de déposer une demande à un Centre de réception des demandes de visas (CRDV) en personne ou, selon votre CRDV, par la poste. Les CRDV sont des organisations indépendantes qui agissent pour le compte d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et qui ont la responsabilité de recevoir les demandes, de les réviser pour s'assurer qu'elles soient complètes et de les envoyer au bureau d’IRCC chargé de leur analyse. Bien que ces organisations demandent des frais supplémentaires, elles offrent aussi certains avantages aux demandeurs. Afin de connaitre les services complets offerts par les CRDV ainsi que leurs adresses, consultez le site d'IRCC, section Centre de réception des demandes de visa.

Documents demandés

Exigences générales

  • Formulaire « Demande de permis d’études présentée à l’extérieur du Canada (IMM 1294) »
    • Le formulaire doit être validé (avec les codes-barres) afin de le téléverser (vous ne devez pas le signer)
    • Voici quelques consignes pour vous aider à remplir le formulaire :
      • Section « Détails des études prévues au Canada »
        • Case 1 : adresse de l’Université Laval : 2325 rue de l’Université, Québec, G1V 0A6
        • Case 2 : indiquez le numéro qui correspond à l’Université Laval : O19359011020 (commence par la lettre O) puis, indiquez votre numéro d’identification de l’étudiant (NI) dans la case de droite.
  • Passeport (une copie lisible de la page d’identité ainsi que toutes les pages où il y a des timbres, visas ou inscriptions)
  • Photographie (doit être en couleur et montrer la tête vue de face avec le visage au milieu de la photographie et inclure le haut des épaules. Vous pouvez la prendre vous-même avec un appareil photo numérique. Taille minimale de l'image : 420 x 540 pixels)
  • Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou avis de délivrance électronique du CAQ
  • Lettre d’acceptation (offre d’admission délivrée par le Bureau du registraire)
  • Preuves de ressources financières suffisantes (les documents doivent être récents)
  • Informations sur la famille
  • Lettre d’échange étudiant (si vous êtes un étudiant en échange): soumettre à nouveau l’offre d’admission délivrée par le Bureau du registraire
  • Données biométriques :
    Les résidents de tous les pays (sauf les États-Unis et certaines exceptions) doivent fournir leurs données biométriques afin d'obtenir un visa. 
    Attention : les données biométriques fournies pour le passeport biométrique ne sont pas les mêmes que celles que vous devez fournir pour votre demande de visa canadien.
    • Payer les frais de biométrie (85 $) : 
      • Si vous payez les frais de biométrie au moment de la demande, vous recevrez la lettre d’instructions dans les 24 heures;
      • Si vous payez les frais de biométrie après avoir présenté la demande, il peut s’écouler plusieurs jours avant de recevoir la lettre d’instructions.
    • Recevoir la lettre d’instructions :
      • La lettre précise à quel endroit vous devez vous présenter pour la prise des biométries (dans les 30 jours suivant la réception). 
    • Aller à un point officiel de collecte des données biométriques :
      • Vous devrez prendre un rendez-vous et apporter la lettre d’instructions ainsi que votre passeport avec vous.
      • Cette étape doit être effectuée le plus rapidement possible, car le calcul des délais de traitement débute uniquement une fois les données biométriques reçues.
  • Examen médical (parfois requis, par exemple, si vous avez résidé dans un pays désigné plus de 6 mois dans la dernière année ou si vous voulez travailler auprès de certaines clientèles)
    • Si vous êtes visé par cette exigence, vous pouvez passer l’examen médical sans attendre les instructions d’IRCC. Cela pourra accélérer le traitement de votre demande de permis d’études.
    • Vérifiez si vous devez subir un examen médical
  • Titre de séjour du pays dans lequel vous résidez au moment de votre demande, si différent de votre pays de nationalité, ainsi qu’une lettre explicative concernant votre intention de retour dans votre pays d’origine ou dans celui où vous habitez au moment de la demande au terme de votre séjour d’études à l’Université Laval.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d'instructions sur le site d'IRCC.

Exigences spécifiques selon le pays de résidence

Des directives et des exigences supplémentaires propres au bureau des visas où vous déposerez la demande du permis d’études peuvent s’appliquer.

Pour en prendre connaissance, consultez la trousse de demande propre à votre pays. Ces directives du bureau des visas ne sont pas disponibles pour tous les pays.

Exigences spécifiques selon le pays de résidence

Si un plan d’études est demandé dans les directives de votre bureau des visas, vous devez l’inclure à votre demande. Ce plan d’études fera partie intégrante de l’analyse de votre demande par IRCC.

Si vous devez soumettre votre demande au Bureau des visas de Dakar, consultez le document Permis d'études et motifs de refus avant d'entamer vos démarches.

Volet direct pour les études (VDE) – voie rapide pour obtenir un permis d’études

Les citoyens de la Chine, l'Inde, le Maroc, le Pakistan, les Philippines, le Sénégal et le Vietnam peuvent être éligibles à demander leur permis d'études via le VDE.

Dans ce programme, les demandes de permis d'études doivent être faites en ligne via votre compte MonCIC et la plupart d'entre elles sont traitées dans un délai de 20 jours. Pour être éligible, en plus des documents mentionnés ci-haut, vous devez fournir les documents justificatifs suivants lorsque vous présentez votre demande de permis d'études:

  • Preuve de paiement des frais de scolarité pour votre première année d'études*
  • Preuve de certificat de placement garanti (CPG) d'une valeur d'au moins 10 000$ CA
  • Preuve des résultats d'un test d'évaluation linguistique (au moins 7 au TEF ou 6,0 au IELTS pour chaque compétence)
  • Plus récents relevés de notes de vos études secondaires ou postsecondaires
  • Preuve d'un examen médical, si nécessaire 
  • Preuve de l'obtention d'un certificat de police, si nécessaire

Pour plus d'information, consultez le site Volet direct pour les études.

*Pour faire le paiement, vous devez effectuer un virement bancaire international à l'Université Laval en calculant les frais de scolarité pour 2 sessions et le coût de l'assurance maladie et hospitalisation. Vous devez prévoir un délai de 5 à 10 jours ouvrables et ensuite écrire à droitsscol@sf.ulaval.ca afin de demander une confirmation de virement bancaire que vous devrez joindre à votre demande de permis d'études.

Visa de résident temporaire (VRT) ou Autorisation de voyage électronique (AVE)

Afin d’entrer au Canada, vous devrez obtenir un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), à l’exception des ressortissants américains et de certaines exemptions pour des clientèles particulières.

Le visa est apposé directement dans le passeport alors que l'AVE est liée électroniquement à votre passeport.

Votre première demande de permis d'études faite à l'extérieur du Canada inclut automatiquement le visa ou l'AVE, et ce, sans frais supplémentaires.

Si vous provenez d'un pays pour lequel un visa est exigé, vous devrez faire parvenir votre passeport au bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence afin que le visa y soit apposé. Des instructions vous seront communiquées par IRCC le moment venu.

Permis de travail pour effectuer un stage

Les étudiants qui effectuent un stage obligatoire dans leur programme d'études au Canada doivent obtenir un permis de travail pour stage (coop) auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et ce, en plus du permis d'études.  Il n’y a aucuns frais pour ce permis et vous pouvez le demander lors de la demande du permis d’études. Il est préférable d’en faire la demande avant votre arrivée.

En répondant aux questions préliminaires à la demande de permis d’études en ligne, vous aurez à répondre positivement à la question «Le travail est-il une composante essentielle de vos études?». Dans votre liste de contrôle des documents exigés, on vous demandera une preuve d’exigence de travail à l’étude. Il s’agit d’une lettre de l’Université Laval qui confirme qu’un stage est obligatoire pour tous les étudiants de votre programme et que pour diplômer ce stage doit être réussi. Vous pouvez demander cette lettre à votre faculté. Il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé un milieu de stage.

Lorsque vous recevrez l’approbation d’IRCC à votre demande de permis d’études, vous pourrez constater que le permis de travail stage coop y figure. 

Lors de votre arrivée au Canada, sur présentation de cette approbation d’IRCC, vous devriez recevoir un permis d’études et un permis de travail de même durée. 

Consultez la liste des documents à présenter aux services douaniers canadiens.

Obtenir les autorisations pour les membres de votre famille

Si vous voulez que des membres votre famille (partenaire et/ou enfants) vous accompagne durant votre séjour d’études, vous pouvez faire des demandes pour obtenir leur document d’immigration en même temps que votre demande de permis d’études. Lorsque vous répondez aux questions préalables à la création de votre demande en ligne, vous devez alors répondre «Oui» à la question «Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille?».

Pour plus d’information, consultez la section Obtenir les autorisations pour les membres de votre famille.

Étudiants mineurs

Les étudiants mineurs de moins de 17 ans au moment de déposer la demande doivent satisfaire à des exigences particulières pour être autorisés à entrer au Canada et étudier au Québec. Au Québec, l’âge de la majorité est de 18 ans.

Particularités pour l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec pour les étudiants mineurs

Si vous avez moins de 17 ans au moment de déposer votre demande de CAQ, des documents supplémentaires seront exigés. De plus, vous devrez répondre à l’une des 3 exigences suivantes:

  1. Faire une demande d'émancipation
    Une demande d'émancipation vise à obtenir une majorité anticipée. Si vous êtes citoyen français, il est possible de faire cette demande auprès du juge des tutelles. Cependant, cette émancipation ne vous octroiera pas les droits d'une personne majeure au Canada.
  2. Déléguer l’autorité parentale à une personne majeure résidant à Québec
    La personne qui agira à titre de tuteur doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada. Les autorités de l’immigration peuvent exiger que vous viviez chez cette personne jusqu’à votre majorité. 
  3. Être accompagné de l'un de vos parents jusqu'à votre majorité
    Dans ce cas, le parent qui ne vous accompagne pas doit signer une déclaration de consentement au séjour au Québec et fournir une copie d'un document d'identité signé. Si vous êtes dans l’impossibilité d’obtenir cette déclaration, il faudra fournir un document officiel attestant de la garde complète de l’enfant par le parent accompagnateur. Aussi, le parent accompagnateur devra joindre des documents à l’appui de son séjour au Québec (billet d’avion, lettre signée par l’autre parent, etc.)

Vous trouverez plus de renseignements concernant les documents complémentaires à fournir pour l’obtention du CAQ sur le site Internet du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Particularités pour les demandes de permis d’études pour les mineurs de moins de 17 ans

Tout comme pour l'obtention du CAQ, l'obtention du permis d'études pour un étudiant mineur de moins de 17 ans nécessitera de satisfaire à l'une des 3 exigences citées précédemment. Si vous n'êtes pas accompagné de vos parents et que vous avez un gardien légal au Canada, vous devrez joindre à votre demande de permis d'études le formulaire Déclaration du gardien [IMM 5646] (si le PDF indique une erreur, vous devez le télécharger, puis l'enregistrer sur votre ordinateur pour ensuite l'ouvrir à l'aide d'Adobe Acrobat Reader), disponible sur le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), en plus des autres documents complémentaires. Vous trouverez plus de renseignements concernant les exigences du gouvernement du Canada à l'intention des étudiants mineurs sur le site d'IRCC.

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2020-08-13

Mieux comprendre les démarches d'immigration

Mieux comprendre les démarches d’immigration et les particularités liées à la pandémie mondiale

Les démarches d’immigration constituent une étape importante de votre projet d’études à l’Université Laval. Ces démarches peuvent soulever plusieurs interrogations, à plus forte raison dans le contexte actuel de la crise de la COVID-19. 

Réalisée le 10 juin 2020, cette présentation propose différentes informations pour répondre à ces interrogations. Les renseignements qu’elle contient étaient valides à cette date, mais peuvent avoir changé par la suite. Les directives transmises par les gouvernements québécois et canadien ont préséance sur celles diffusées dans cette vidéo.