Programme d'études ou d'échange de 6 mois ou plus

Des questions?

Bureau du registraire
immigration@reg.ulaval.ca

Veuillez prendre connaissance des impacts de la pandémie de la COVID-19 sur vos démarches d’immigration et sur l’assurance maladie et hospitalisation en consultant la page sur ce sujet.

Un séjour d’études dans un programme d’une durée de plus de 6 mois ou un séjour d’échange de 2 sessions nécessitent l’obtention d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et d’un permis d’études (et de travail le cas échéant) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

L’obtention des autorisations d’entrée et de séjour prend plusieurs mois, il est donc fortement suggéré de les entreprendre le plus tôt possible.

C’est au moment où vous recevrez l’offre d’admission que vous pourrez débuter ces démarches d’immigration.

L’offre d'admission vous sera acheminée en version électronique par le biais d’un courriel en provenance du Bureau du registraire (étudiants réguliers) ou du Bureau international (étudiants en échange). Aucune version imprimée de l'offre d'admission ne vous sera expédiée par voie postale.

Si votre programme d’études ou d’échange inclut un stage obligatoire à effectuer au Québec, vous pouvez aussi faire la demande d’un permis de travail stage-coop lors de la demande du permis d’études. Il n’y a pas de demande distincte à réaliser.

Étapes clés du processus d’immigration

CAQ

• Première démarche après la réception de l'offre d'admission
  • Avis électronique de délivrance du CAQ acheminée par le biais du compte sécurisé sur le site du MIFI à utiliser pour passer à l'étape de la demande de permis d'études

Permis d'études

• Données biométriques (si requis)
  • Examen médical (si requis)
  • Permis de travail stage-coop (si requis)
  • Visa (envoi du passeport) ou Autorisation de voyage électronique (AVE)

Préparer l'arrivée

Toutes les démarches d’immigration doivent être finalisées avant de prévoir votre arrivée en sol canadien. Vous devez avoir en main le CAQ ainsi que l’approbation du permis d’études d’IRCC. Dans le cas contraire, vous pourriez être interdit de territoire à votre arrivée au Canada et renvoyé dans votre pays d’origine, ou encore être admis comme visiteur temporaire, ce qui ne vous autorisera pas à étudier.

Visitez la page Accueil des étudiants étrangers pour connaître les particularités des voyages vers le Canada durant la pandémie de COVID-19 ainsi que la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers connaître les conditions à remplir pour être autorisé à voyager vers le Canada.

Vos démarches d’immigration doivent être réalisées sur les sites officiels des gouvernements québécois et canadien.

Même si votre intention personnelle est de demeurer physiquement au Canada pendant une période de 6 mois ou moins, c’est la durée du programme d’études qui importe. En effet, si votre lettre d’admission fait état d’un programme d'études d'une durée supérieure à six mois, vous devez entreprendre les démarches pour l’obtention d’un CAQ et d’un permis d'études.

C'est le cas notamment si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations suivantes:

• Programme d’études débuté à distance hors du Canada, même s’il vous reste moins de 6 mois d’études pour compléter ce programme au Canada
  • Cheminement bidiplômant à l'intérieur d'un programme de maîtrise
  • Convention de cotutelle qui prévoit des présences à l'Université Laval de 6 mois et moins
  • Soutenance pour l'obtention du grade de doctorat

Pour votre protection, si vous souhaitez utiliser les services d’un représentant en immigration pour vos démarches, assurez-vous que cette personne peut légalement exercer cette fonction.

Référence MIFI: Réglementation sur les consultants en immigration

Référence IRCC: Recourir aux services d’un représentant en immigration et en citoyenneté

Démarches d’immigration à entreprendre (temps estimé de 2 à 6 mois)

Webconférence — Les démarches d'immigration pour étudier au Québec

Revoyez la webconférence ULaval du 21 avril 2021 qui passe en revue les grandes étapes à accomplir afin d’obtenir les autorisations légales pour un séjour d’études au Québec.

Dans le contexte actuel de pandémie, les étudiants étrangers sont encouragés à consulter régulièrement nos pages Web sur les impacts de la COVID-19 et sur l’accueil des étudiants étrangers qui sont continuellement mises à jour.

Les informations transmises par les gouvernements québécois et canadien ont préséance sur celles diffusées dans cette page et cette vidéo.

Première partie : présentation

Deuxième partie : période de questions

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2022-01-05