Déplacements à l'international

Démarches de sécurité à suivre par tout étudiant, membre du personnel et bénévole qui s’engage dans une activité universitaire à l’international.

paysage

Inscription au registre des séjours de mobilité

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant à l’international. Inscrivez-vous au moins 6 semaines avant votre départ.

Vous êtes responsable de votre sécurité lors de vos activités universitaires à l’étranger et devez entreprendre certaines démarches, dont l’inscription de votre séjour au registre, pour réduire les risques liés à vos déplacements et assurer votre sécurité.

Consultez l'aide-mémoire qui résume les procédures en vigueur pour les déplacements à l'international des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel.

Évaluation du niveau de risque

L’évaluation du niveau de risque de votre séjour de mobilité permet de déterminer s’il est requis d’obtenir une autorisation pour le réaliser.

Une autorisation de séjour est obligatoire si le niveau de risque est élevé ou très élevé.

Autorisation de séjour

Si le niveau de risque de votre séjour à l’étranger est élevé ou très élevé, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation pour le réaliser.

Urgences à l'international

Composez 1 418 656-5555 (frais virés acceptés)

Il est important de prendre connaissance des démarches à suivre en cas d’urgence pendant votre séjour à l’international avant votre départ.

Avant de partir

Votre sécurité à l’international repose sur une préparation adéquate. C’est pourquoi nous vous suggérons des ressources et des outils pour bien vous préparer AVANT votre départ.

Des questions sur la sécurité?

Bureau international

Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Téléphone: 418 656-3994
securite@bi.ulaval.ca

Questions fréquentes

Consultez les réponses aux questions fréquentes concernant la sécurité lors d’un séjour de mobilité à l'international ou dans une région éloignée au Canada.

Politique de sécurité

La Politique sur la sécurité des séjours à l'international ou dans les régions éloignées du Canada précise les démarches à suivre pour la réalisation d’un séjour de mobilité des étudiants, membres du personnel et bénévoles de l’Université Laval.