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Projets internationauxBourse de stage ou de recherche en communauté autochtone

 

Vous aimeriez réaliser un projet sur mesure auprès des Premières Nations et vivre une expérience interculturelle hors du commun? C’est possible et plus facile que vous ne le croyez à l’Université Laval!

Les bourses de stage ou de recherche en communauté autochtone supportent les étudiants inscrits à l'Université Laval désirant faire un projet dans une communauté autochtone au Québec ou au Canada.

 
Description de la bourse
 

Vous souhaitez réaliser un stage auprès d’une communauté autochtone du Canada?

 

Ce programme est pour vous si :

  • vous êtes à la recherche d’un soutien financier pour réaliser un stage professionnel, un projet de recherche ou une collecte d’information;

ET

  • votre stage aura lieu au sein d’une communauté autochtone au Canada, à l’extérieur de la région de la Capitale-Nationale.

Votre séjour doit :

  • avoir une durée d'au moins 8 semaines consécutives sur le terrain dont au moins 4 à l'intérieur des limites de la session visée par le séjour (la session visée correspond à la session à laquelle l'inscription de l'activité apparaît à votre dossier);
  • vous permettre de cumuler un minimum de 6 crédits contributoires (tel que défini à l'article 148 du Règlement des études) au programme d'études;
  • vous permettre d’être en contact avec une communauté autochtone.

Une formation prédépart est offerte par le Bureau international.

 

Ce programme s'adresse aux étudiants des 3 cycles.

 

 Soutien financier : Un maximum de 10 bourses d'une valeur de 2 000 $ chacune pourront être attribuées par session, sur la base du premier arrivé.

 

Pour plus d'information sur le soutien financier offert

 

Exemples de projets financés

  • Collecte de données dans un village inuit au Nunavik
  • Stage dans une école dans une communauté innue de la Côte-Nord
  • Travail de recherche collaborative avec les services sociaux d'une communauté Anishnabé en Abitibi
  • Stage professionnel dans un conseil de bande dans une communauté Mohawk en Ontario
 

Étape 1: Vérifier votre admissibilité

 
Critères d'admissibilité
 

Les critères d’admissibilité au programme  diffèrent selon que vous êtes étudiant au premier, deuxième ou troisième cycle.

  • Être inscrit à titre d’étudiant régulier à un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat de l’Université Laval;
  • Détenir le statut de résident du Québec. Les étudiants étrangers et canadiens hors Québec admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international mais ne seront pas éligibles au financement. Les séjours de mobilité devront se faire dans une province ou un pays différent du lieu de provenance.
  • Avoir obtenu, avant le départ, un minimum de :
    • Premier cycle : 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense;
    • Deuxième et troisième cycle :  12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense;
  • Détenir, au moment du dépôt de votre dossier de candidature, une moyenne de programme égale ou supérieure à :
    • Premier cycle : 2,67 sur 4,33
    • Deuxième et troisième cycle : 3,0 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3,0 au baccalauréat pour un stage à la maîtrise ou une moyenne de programme de 3,0 à la maîtrise pour un stage au doctorat;
  • Le stage ou le séjour doit permettre d’obtenir un minimum de 6 crédits contributoires (tel que défini à l'article 148 du Règlement des études) à votre programme d'études, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme;
  • Le stage ou le séjour doit avoir une durée d’au moins 8 semaines consécutives dans un même milieu dont au moins 4 au courant de la session choisie (automne, été ou hiver).
  • Obtenir l’autorisation de réaliser votre séjour conformément à la Politique sur la sécurité des séjours à l'international ou dans les régions éloignées du Canada.
  • En plus de répondre aux critères d'admissibilité énumérés ci-dessus, vous devrez vous assurer d'effectuer les démarches obligatoires du Bureau international, et ce, AVANT VOTRE DÉPART, sans quoi, vous ne serez plus admissible à la bourse.
 

Étape 2: Choix de destinations

 

Dans le cadre des bourses pour projets en communauté autochtone, vous avez la possibilité de mettre sur pied et de réaliser votre propre projet. Ces projets peuvent avoir lieu dans toute communauté autochtone hors de la région de la Capitale-Nationale.

N’hésitez pas à consulter vos professeurs et votre direction de programme qui pourraient vous aider à explorer les avenues et possibilités de stages de nature professionnelle ou pour des projets de recherche qui correspondent à vos objectifs pédagogiques.

 

Étape 3: Préparer et déposer votre candidature

La première étape consiste à informer formellement votre direction de programme de votre intérêt à participer à un projet de stage ou de recherche en communauté autochtone.

 
Obtenir l'autorisation de votre direction de programme
 

Complétez et préparez les documents suivants :

  • Le formulaire d’autorisation BSRCA (PDF)* dûment rempli et signé par vous ainsi que par votre direction de programme d’études.
  • Une copie de votre attestation de cheminement de votre programme d'études à l’Université Laval que vous trouverez sur le site Capsule : « renseignement sur les études » - « dossier des études » - « rapport de cheminement ».
  • Une lettre expliquant votre motivation à participer à ce stage ainsi que vos objectifs de formation.
 
Dépôt du formulaire en ligne au Bureau international
 

Rendez-vous sur l'Espace Candidature MoveON et complétez le formulaire de dépôt de candidature en ligne : Sortants - FORM STAGE.

Assurez-vous d'avoir en mains les documents suivants :

  • Le formulaire d’autorisation BSRCA (PDF)* dûment rempli et signé par vous ainsi que par votre directeur de programme d’études.
  • Une copie de votre attestation de cheminement de votre programme d'études à l’Université Laval que vous trouverez sur le site Capsule : «renseignement sur les études» - «dossier des études» - «rapport de cheminement».
  • Une lettre expliquant votre motivation à participer à ce stage ainsi que vos objectifs de formation.

Dates limites pour les dépôts de candidature

Si la date de dépôt est passée, nous vous invitons tout de même à nous soumettre votre candidature. Votre admissibilité dépendra alors de la disponibilité des fonds, du temps nécessaire pour le traitement de votre dossier et de la possibilité que vous puissiez suivre la formation interculturelle avant votre départ.

 

Cette participation à la formation est obligatoire pour l’obtention de votre bourse. Nous ne procèderons à aucun traitement accéléré ni à aucun ajout de formation prédépart.

 

Pour un séjour à la session d'automne

  • Ouverture: 2 février
  • Fermeture: 1er mai

Pour un séjour à la session d'hiver

  • Ouverture: 2 mai
  • Fermeture: 1er octobre

Pour un séjour à la session d'été

  • Ouverture: 2 octobre
  • Fermeture: 1er février

Nombre limité de bourses

Le nombre d'étudiants qui pourront participer au programme Bourse de stage ou de recherche en communautés autochtones est limité à 10 par session. Les candidatures seront acceptées selon l’ordre de dépôt auprès du Bureau international.

 

 

 
Recevoir votre confirmation de financement
 

Une fois votre dossier complété et soumis, vous serez informé, par courriel, de votre admissibilité et des démarches prédépart obligatoires à réaliser pour l’obtention de la bourse. 

 

 

 

Étape 4: Démarches prédépart

 
Formations prédépart obligatoires
 

Tous les étudiants réalisant un séjour d'études ou un stage à l'étranger financé par le Bureau international doivent obligatoirement compléter les formations prédépart avant leur départ pour l’obtention de la bourse.

Les formations obligatoires sont:

  • Une formation en ligne: Soutient les étudiants dans l'organisation des préparatifs logistiques qui précèdent un départ à l'étranger (bourse, inscription, passeport, visa, logement, finances, assurances, santé et sécurité, etc.). Ce contenu est une référence pour préparer votre séjour et à votre retour. Nous vous conseillons de débuter vos préparatifs par cette formation qui vous donnera l'information nécessaire pour préparer votre départ. 
  • Une formation interculturelle en salle qui permet de réfléchir à l’expérience interculturelle et humaine qui vous attend. Au moyen d'activités variées et grâce aux expériences de tous, vous aurez des outils concrets pour réussir un séjour en contexte interculturel.  

Vous serez invités à ces formations par courriel à votre adresse @ulaval.ca dès que le Bureau international aura terminé la vérification de votre dossier de candidature.

Exemptions : Vous pouvez être exempté de la formation interculturelle en salle si vous avez déjà complété celle-ci lors d’une préparation à un ancien séjour de mobilité du Bureau international ou encore si vous avez déjà suivi un des cours suivants :

  • ANT-1902 Expérience internationale et choc culture
  • COM-4150 Communication interculturelle et internationale
 
Inscription obligatoire au registre des séjours de mobilité
 

Tout étudiant ou bénévole s’engageant dans une activité universitaire hors Québec, à l’international ou dans une région éloignée du Canada doit entreprendre certaines démarches pour assurer sa sécurité lors du séjour.

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire supportée par le Bureau international, même si le séjour a lieu au Canada, au moins 6 semaines avant votre départ.

 

Inscrivez-vous au Registre des séjours de mobilité

 

 

 
Démarches administratives obligatoires
 

Au-delà des démarches administratives, il importe de bien se préparer à un séjour d'études ou de recherche. Que ce soit pour des détails de la vie de tous les jours ou pour votre adaptation à une culture qui n’est pas la vôtre, une bonne préparation est à privilégier.

 

Veuillez consulter la section « Préparation à un séjour à l'étranger » ainsi que la section « Sécurité à l'international » ou « Sécurité dans les régions éloignées du Canada » pour plus d'information sur vos préparatifs pour votre séjour.

 

Attestation de participation à un échange ou un stage

Selon votre destination, il se peut que le consulat, l’ambassade ou d’autres organisations vous demandent une attestation officielle de participation aux programmes d'échanges étudiants. Cette attestation peut également être requise si vous êtes bénéficiaire du Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. 

L’attestation officielle de participation est émise par l'Université Laval. Pour en obtenir une copie, vous devez communiquer avec le Bureau international d’une des façons suivantes :

  • Présentez-vous en personne à la Maison Eugène-Roberge (2325, rue des Arts).
  • Téléphonez au 418 656-3994.
  • Envoyez un courriel à bi@bi.ulaval.ca, en indiquant votre nom, votre numéro d’indentification (NI), votre destination et l’adresse où vous désirez recevoir l’attestation (adresse postale ou courriel).

Prévoyez un délai de 24 à 48 heures avant de recevoir l’attestation.

 

 

 

Étape 5: Séjour hors-UL

 
Versement de votre bourse
 

Normalement votre bourse du Bureau international devrait être versée au début de la session visée par l’échange à l’Université Laval mais des délais peuvent survenir. Habituellement, il faut compter de 2 à 4 semaines. Planifiez vos dépenses en conséquence. 

 

Si après quelques semaines vous n’avez toujours pas reçu votre bourse, vérifier que votre dossier est complet auprès de la réception du Bureau international.

Important!
Si le séjour est interrompu pour des raisons de santé, les étudiants s'engagent à fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte, avant leur retour, et justifiant une interruption de séjour, sans quoi, ils s'engagent à rembourser la bourse de mobilité.

 
Procédure à l'arrivée
 

  • Finaliser et compléter votre inscription au Registre des séjours de mobilité pour aider à vous porter assistance en cas d’urgence (inclure vos coordonnées à jour, incluant adresse et numéro de téléphone)
  • Finaliser le paiement des frais de scolarité auprès de l'Université Laval selon les délais exigés, si ce n'est pas déjà fait

 

 

 
Santé et sécurité lors de votre séjour
 
 

Urgences - Soutien 24h/24 de l'Université Laval

 

En collaboration avec le Bureau international, le Service de sécurité et de prévention (SSP) de l’Université Laval est en première ligne pour recevoir les appels d’urgence impliquant les membres de la communauté universitaire à l’étranger, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Numéro d'urgence (frais virés acceptés)

+1-418-656-5555     

 

Étape 6: Retour d'un projet hors-UL

 
Retour à l'Université Laval
 

Avant votre retour veuillez-vous assurer d’avoir acquitté tous les frais encourus auprès des partenaires de stage ou de recherche et de ne pas avoir des dettes ou d’engagements non-résolus auprès de tiers. Veuillez prendre toutes les précautions pour quitter vos milieux dans les meilleurs termes possibles.

 

Dépôt des rapports de séjour

Au retour d'un séjour d’études à l'étranger financé par le Bureau international, vous devez soumettre un RAPPORT DE SÉJOUR sur le portail Contact Cosmopolite afin de partager des informations pratiques et concrètes qui aideront nos futurs participants dans la préparation de leur séjour. 

Remplissez votre rapport de séjour maintenant

 

www.ulaval.ca