Projet en communauté autochtone

Vous aimeriez réaliser un stage professionnel, un projet de recherche ou une collecte d’information auprès des Premières Nations et vivre une expérience interculturelle hors du commun? Ce programme vous permet d’obtenir un soutien financier pour réaliser votre projet.

tipi

Particularités du programme

Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent réaliser un stage professionnel, un projet de recherche ou une collecte d’information auprès d’une communauté autochtone du Canada, à l’extérieur de la région de la Capitale-Nationale. Que vous souhaitiez réaliser une collecte de données dans un village inuit au Nunavik, un stage dans une école dans une communauté innue de la Côte-Nord, un travail de recherche collaborative avec les services sociaux d'une communauté Anishnabé en Abitibi ou tout autre projet personnalisé admissible, ce programme pourrait vous permettre d’obtenir un soutien financier pour la réalisation de votre projet.

Le montant de la bourse dépend de la durée du séjour et du nombre de crédits qui y sont rattachés :

Montant de la bourse 2000 $ 1000$
Inscription à l’UL : le projet doit contribuer pour un nombre minimum de crédits UL (bloc de recherche, crédits de stage, etc.) dans votre programme d’études6 crédits3 crédits
Durée minimale du séjour*8 semaines4 semaines

*Le séjour doit être réalisé en continu et au moins la moitié du séjour doit avoir lieu à l’intérieur des dates de la session visée par le projet.

Vérifiez votre admissibilité

Pour être admissible à ce programme et au financement offert, vous devez satisfaire certains critères d’admissibilité.

Précisez votre projet

Il vous appartient de trouver ou de mettre sur pied un projet de stage ou de recherche qui correspond à vos objectifs pédagogiques. Une multitude de possibilités s’offrent à vous! N’hésitez pas à consulter vos professeurs et votre direction de programme pour vous aider à explorer différentes avenues dans votre domaine d’études.

Assurez-vous également que votre projet aura lieu au Canada, à l’extérieur de la région de la Capitale-Nationale.

Préparez et déposez votre candidature

Dans un premier temps, informez votre direction de programme de votre intérêt à participer à un projet de stage ou de recherche en communauté autochtone. Lorsque votre projet sera accepté par votre direction de programme, préparez et déposez votre candidature en ligne.

Les candidatures seront acceptées selon l’ordre de dépôt, jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Pour vous assurer que votre dossier puisse être analysé dans un délai vous permettant ensuite de compléter les démarches prédépart obligatoires, nous vous recommandons de déposer votre dossier 8 semaines avant votre départ. Cependant, les candidatures reçues dans un délai moindre pourraient être acceptées. Votre admissibilité dépendra alors de la disponibilité des fonds, du temps nécessaire pour le traitement de votre dossier et de la possibilité que vous puissiez suivre la formation interculturelle avant votre départ.

La participation à cette formation est obligatoire pour obtenir la bourse. Nous ne procèderons à aucun traitement accéléré ni à aucun ajout de formation prédépart.

Bourses offertes

Les candidatures seront acceptées selon l’ordre de dépôt auprès du Bureau international jusqu’à épuisement des fonds disponibles.

Équivalence

Destinations

Communautés autochtones au Canada, à l’extérieur de la région de la Capitale-Nationale

Coût

Montant de la bourse

2000$ pour un stage d'au moins 8 semaines

1000$ pour un stage d'au moins 4 semaines

Maximum d'un financement par programme d'études

Jusqu’à épuisement des fonds réservés pour la session visée.

Durée et crédits du projet

Au moins 8 semaines consécutives/ 6 crédits

Au moins 4 semaines consécutives/ 3 crédits

Période

Périodes de dépôt d’une demande

En continu

Préparez votre séjour

Démarches obligatoires

Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour à travers des formations obligatoires.

Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour de stage qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d'aide, etc.). De plus, vous pourrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.

Prenez connaissance de notre offre de formation.

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.