Aller au contenu principal

Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études à l'UL

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation

Si vous faites un stage dans le cadre de votre programme d’études, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail en vertu du programme de stage coop auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Selon les règles de l’immigration canadienne, les stages effectués dans le cadre des études, même non rémunérés, sont considérés comme étant du travail et requièrent une autorisation de travailler.

Les étudiants inscrits à temps complet à l’Université Laval et détenant un permis d’études valide sont autorisés à:

  • Travailler sur le campus sans limites d’heures.
  • Travailler hors campus à raison de 20 heures par semaine durant les sessions d’études régulières et à temps plein durant les congés. Entre le 15 novembre 2022 et le 31 décembre 2023, la limite de 20 heures de travail hors campus par semaine est levée temporairement pour certains étudiants. Ainsi, les étudiants autorisés à travailler hors campus ET qui sont détenteurs d’un permis d’études valide qui a été sollicité ou renouvelé auprès d’IRCC au plus tard le 7 octobre 2022 ne sont pas limités quant au nombre d’heures de travail hors campus durant cette période. Si vous avez sollicité votre permis d’études actuel après le 7 octobre 2022, que ce soit un permis d’études initial ou un renouvellement, vous demeurez limité à 20 heures de travail hors campus par semaine durant cette période. Voir le site web d’IRCC pour tous les détails.

Voir la section Travailler durant vos études pour plus d’information.

Si votre stage se réalise dans les limites du droit au travail lié au permis d’études et que vous respectez toutes les conditions suivantes, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour faire le stage:

  • Respecter toutes les conditions du droit au travail pour les détenteurs de permis d’études.
  • Habituellement, ne pas dépasser 20 heures de travail hors campus par semaine durant les sessions d’études régulières, ce qui comprend votre stage et tout autre emploi hors campus, le cas échéant. Entre le 15 novembre 2022 et le 31 décembre 2023, la limite de 20 heures de travail hors campus par semaine est levée temporairement pour certains étudiants. Ainsi, les étudiants autorisés à travailler hors campus ET qui sont détenteurs d’un permis d’études valide qui a été sollicité ou renouvelé auprès d’IRCC au plus tard le 7 octobre 2022 ne sont pas limités quant au nombre d’heures de travail hors campus durant cette période. Si vous avez sollicité votre permis d’études actuel après le 7 octobre 2022, que ce soit un permis d’études initial ou un renouvellement, vous demeurez limité à 20 heures de travail hors campus par semaine durant cette période. Voir le site web d’IRCC pour tous les détails.
  • Avoir une mention du droit au travail hors campus sur le permis d’études (voir la section sur le numéro d’assurance sociale si ce n’est pas le cas).

Cependant, si votre stage est obligatoire et si vous voulez que le temps consacré au stage puisse être comptabilisé pour une demande éventuelle de certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour personne diplômée, vous devez tout de même avoir un permis de travail, à moins que le stage soit fait alors que vous profitez de la levée temporaire de la limite du droit au travail hors campus octroyée par IRCC entre le 15 novembre 2022 et le 31 décembre 2023.

Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consultez leur site web pour tous les détails.

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2023-10-20