Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études à l'UL

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca

Si vous faites un stage dans le cadre de votre programme d’études, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail en vertu du programme de stage coop auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Selon les règles de l’immigration canadienne, les stages effectués dans le cadre des études, même non rémunérés, sont considérés comme étant du travail et requièrent une autorisation de travailler.

Les étudiants inscrits à temps complet à l’Université Laval et détenant un permis d’études valide sont autorisés à :

• Travailler sur le campus sans limites d’heures.
  • Travailler hors campus à raison de 20 heures par semaine durant les sessions d’études régulières et à temps plein durant les congés.

Voir la section Travailler durant vos études pour plus d’information.

Si votre stage se réalise dans les limites du droit au travail lié au permis d’études et que vous respectez toutes les conditions suivantes, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour faire le stage :

• respecter toutes les conditions du droit au travail pour les détenteurs de permis d’études;
  • ne pas dépasser 20 heures de travail hors campus par semaine durant les sessions d’études régulières, ce qui comprend votre stage et tout autre emploi hors campus, le cas échéant;
  • avoir une mention du droit au travail hors campus sur le permis d’études (voir la section sur le numéro d’assurance sociale si ce n’est pas le cas).

Cependant, si votre stage est obligatoire et si vous voulez que le temps consacré au stage puisse être comptabilisé pour une demande éventuelle de certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour personne diplômée, vous devez tout de même avoir un permis de travail.

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2022-02-25