Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études à l'UL
Des questions?
Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation
Si vous faites un stage dans le cadre de votre programme d’études, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail en vertu du programme de stage coop auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Selon les règles de l’immigration canadienne, les stages effectués dans le cadre des études, même non rémunérés, sont considérés comme étant du travail et requièrent une autorisation de travailler.
Les étudiants inscrits à temps complet à l’Université Laval et détenant un permis d’études valide sont autorisés à:
- Travailler sur le campus sans limites d’heures.
- Travailler hors campus à raison de 20 heures par semaine durant les sessions d’études régulières et à temps plein durant les congés. Entre le 15 novembre 2022 et le 31 décembre 2023, la limite de 20 heures de travail hors campus par semaine est levée temporairement pour certains étudiants. Ainsi, les étudiants autorisés à travailler hors campus ET qui sont détenteurs d’un permis d’études valide qui a été sollicité ou renouvelé auprès d’IRCC au plus tard le 7 octobre 2022 ne sont pas limités quant au nombre d’heures de travail hors campus durant cette période. Si vous avez sollicité votre permis d’études actuel après le 7 octobre 2022, que ce soit un permis d’études initial ou un renouvellement, vous demeurez limité à 20 heures de travail hors campus par semaine durant cette période. Voir le site web d’IRCC pour tous les détails.
Voir la section Travailler durant vos études pour plus d’information.
Si votre stage se réalise dans les limites du droit au travail lié au permis d’études et que vous respectez toutes les conditions suivantes, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour faire le stage:
- Respecter toutes les conditions du droit au travail pour les détenteurs de permis d’études.
- Habituellement, ne pas dépasser 20 heures de travail hors campus par semaine durant les sessions d’études régulières, ce qui comprend votre stage et tout autre emploi hors campus, le cas échéant. Entre le 15 novembre 2022 et le 31 décembre 2023, la limite de 20 heures de travail hors campus par semaine est levée temporairement pour certains étudiants. Ainsi, les étudiants autorisés à travailler hors campus ET qui sont détenteurs d’un permis d’études valide qui a été sollicité ou renouvelé auprès d’IRCC au plus tard le 7 octobre 2022 ne sont pas limités quant au nombre d’heures de travail hors campus durant cette période. Si vous avez sollicité votre permis d’études actuel après le 7 octobre 2022, que ce soit un permis d’études initial ou un renouvellement, vous demeurez limité à 20 heures de travail hors campus par semaine durant cette période. Voir le site web d’IRCC pour tous les détails.
- Avoir une mention du droit au travail hors campus sur le permis d’études (voir la section sur le numéro d’assurance sociale si ce n’est pas le cas).
Cependant, si votre stage est obligatoire et si vous voulez que le temps consacré au stage puisse être comptabilisé pour une demande éventuelle de certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour personne diplômée, vous devez tout de même avoir un permis de travail, à moins que le stage soit fait alors que vous profitez de la levée temporaire de la limite du droit au travail hors campus octroyée par IRCC entre le 15 novembre 2022 et le 31 décembre 2023.
Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consultez leur site web pour tous les détails.
Si votre stage est obligatoire, vous pouvez obtenir un permis de travail stage coop (sans frais).
Pour demander votre permis de travail stage coop, vous aurez besoin soit de votre offre d’admission indiquant le stage obligatoire, soit d’une lettre qui confirme qu’un stage est obligatoire pour tous les étudiants de votre programme. Vous pouvez demander cette lettre à la gestion des études de votre faculté.
Important: La demande du permis de travail stage coop doit être faite sans tarder, dès que vous savez que vous devrez faire un stage obligatoire. Cela vous évitera des délais qui pourraient retarder le début de votre stage ou vous empêcher de le réaliser. Vous n’avez pas à connaître votre milieu de stage pour faire votre demande de permis de travail stage coop.
Comment et quand faire sa demande
Vous avez la possibilité de demander votre permis de travail stage coop à 3 moments différents:
- lors de la demande initiale de permis d’études
- à n’importe quel moment durant votre séjour d’études
- lors du renouvellement du permis d’études
La durée de validité du permis de travail stage coop sera la même que celle du permis d’études.
Demande du permis de travail stage coop en même temps que la demande initiale du permis d’études
En faisant votre demande de permis d'études en ligne dans votre compte sécurisé d'IRCC (précisions sur la création, la préparation et la soumission d'une demande en ligne):
- Répondez «Oui» à la question «Le travail est-il une composante essentielle de vos études?» dans les questions préalables à la création de votre demande en ligne.
- Sous l’élément «Preuve exigence de travail à l'étude», téléversez votre offre d’admission indiquant le stage obligatoire. Si votre offre d’admission n’indique pas le stage obligatoire, vous pouvez demander une lettre à la gestion des études de votre faculté.
Demande du permis de travail stage coop lors du renouvellement du permis d’études
- Faites votre demande de renouvellement en ligne dans votre compte sécurisé d'IRCC (précisions sur la création, la préparation et la soumission d'une demande en ligne).
- Répondez «Oui, je désire présenter une demande de permis de travail sous le programme coop» à la question «Voulez-vous aussi demander un permis de travail?» dans les questions préalables à la création de votre demande en ligne.
- Téléchargez la lettre de votre faculté mentionnant que vous avez un stage obligatoire à faire sous l’élément «Lettre du programme coopératif».
Demande du permis de travail stage coop seul
- Faites la demande en ligne dans votre compte sécurisé d'IRCC (précisions sur la création, la préparation et la soumission d'une demande en ligne).
- Répondez aux questions préalables à la création de la demande en ligne:
- Mentionner «Travailler» à la question «Que souhaiteriez-vous faire au Canada?»
- Répondre «Oui» à la question «L’expérience de travail au Canada fait-elle partie de votre programme d’études?»
- Vous recevrez le permis de travail par la poste à votre adresse de résidence au Canada. Si vous modifiez votre adresse postale après avoir soumis votre demande, vous devez en aviser IRCC via le formulaire Web.
- Le délai de traitement est variable.
Si vous êtes actuellement au Canada, il peut aussi être possible de demander ce permis de travail à la frontière, mais cette démarche n’est pas recommandée par IRCC. Si vous choisissez tout de même cette option, consultez la page Se rendre à un poste frontalier afin de bien vous préparer.
Documents demandés lors de la demande en ligne du permis de travail stage coop seul (une liste personnalisée des documents sera créée dans votre compte sécurisé d'IRCC).
- Formulaire «Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM 5710)»
- Le formulaire doit être validé (avec les codes-barres) afin de le téléverser (vous ne devez pas le signer)
- Lire de Guide d’instruction afin de bien remplir le formulaire
- Voici quelques consignes pour vous aider à remplir les formulaires:
- Première section du formulaire
- Case 1: IUC : Vous le trouverez sur votre permis d’études actuel.
- Section «Entrée au Canada»
- Case 4: Ce numéro se trouve dans le coin en haut à droite sur votre permis actuel. Les numéros de permis d’études débutent par la lettre F et sont suivis de 9 chiffres.
- Section «Détails du travail prévu au Canada»
- Case 1: Indiquez «Permis de travail en vertu du programme de stage coop».
- Case 2: Indiquez le nom et l’adresse de l’Université Laval (2325, rue de l'Université, Québec (Québec), G1V 0A6). Vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé votre milieu de stage.
- Cases 6 à 8: Information non requise.
- Section «Scolarité»
- Indiquez le diplôme postsecondaire le plus récent que vous avez terminé.
- Section «Emploi»
- Cases 1 à 3: Les informations demandées dans cette section ne sont pas requises.
- Section «Antécédents»
- Case 2c: si vous êtes actuellement au Canada ou si vous avez déjà fait une demande pour entrer ou demeurer au Canada, vous devez répondre «oui» à cette question, en fournissant des précisions dans la case 2d.
- Première section du formulaire
- Lettre du programme coopératif: joignez une lettre de votre faculté mentionnant que vous avez un stage obligatoire à faire et que tous les étudiants de votre programme d’études doivent le réaliser pour obtenir leur diplôme.
- Passeport (une copie lisible de la page d’identité ainsi que toutes les pages où il y a des timbres, visas ou inscriptions).
- Photographie (doit être en couleur et montrer la tête vue de face avec le visage au milieu de la photographie et inclure le haut des épaules. Vous pouvez la prendre vous-même avec un appareil photo numérique. Taille minimale de l'image: 420 x 540 pixels).
- Un examen médical est parfois requis, par exemple, si vous avez résidé dans un pays désigné plus de 6 mois dans la dernière année ou si vous voulez travailler ou faire des stages auprès de certaines clientèles (enfants, personnes âgées, etc.) ou dans certains milieux (écoles primaires et secondaires, garderies, milieux de soins de santé, laboratoires cliniques, hôpitaux, etc.). Une politique publique temporaire pour les examens médicaux exempte plusieurs demandeurs au Canada des exigences médicales, visitez le site Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs pour plus d’information.
- Données biométriques:
- Les résidents de tous les pays (sauf les États-Unis et certaines exceptions) doivent fournir leurs données biométriques afin d'obtenir ou de renouveler un permis. Notez que si vous avez déjà fourni vos données biométriques pour une demande de visa ou de permis pour le Canada, ces dernières demeurent valides durant 10 ans.
- Attention, vous devez fournir vos données biométriques au gouvernement canadien même si vous avez un passeport biométrique.
- Lors de votre demande de permis de travail, vous devrez payer les frais (85$) pour les données biométriques si elles sont requises.
- Dans les heures suivant la soumission de votre demande, vous recevrez la lettre d’instruction que vous devrez apporter avec votre passeport dans un bureau de Service Canada afin de fournir vos données biométriques (rendez-vous obligatoire). Cette étape doit être effectuée le plus rapidement possible, car le calcul des délais de traitement débute une fois les données biométriques reçues.
Il n’est pas possible d’obtenir un permis de travail stage coop si votre stage est optionnel.
Vous devrez donc réaliser votre stage dans les limites du droit au travail lié au permis d’études.
Votre stage pourra donc être réalisé à temps plein pendant une session d’été si vous respectez toutes les conditions.
Votre stage pourra aussi être réalisé aux sessions d’automne ou d’hiver à un maximum de 20 heures par semaine, ou sans limite de temps entre le 15 novembre 2022 et le 31 décembre 2023, si vous respectez toutes les conditions dont celle d’être détenteur d’un permis d’études valide qui a été sollicité ou renouvelé auprès d’IRCC au plus tard le 7 octobre 2022. Voir le site web d’IRCC pour tous les détails.
Dernière mise à jour: 2023-10-20