Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en création et gestion de coopératives et d’entreprises collectives

 

Une nouvelle chaire pour valoriser et enseigner le modèle coopératif

La Chaire de leadership en enseignement en création et gestion de coopératives et d’entreprises collectives permettra de sensibiliser les étudiants aux possibilités qu’offrent les entreprises coopératives, en plus de les former adéquatement afin qu’ils puissent créer, développer et gérer des entreprises fonctionnant sous ce modèle d’affaires.

Les entreprises coopératives sont au coeur de l’activité économique du Québec. Elles dynamisent le tissu socioéconomique régional et représentent un potentiel énorme pour répondre aux aspirations des collectivités et assurer un meilleur partage de la richesse. Or, il y a consensus pour affirmer que la formule coopérative n’a pas encore atteint sa pleine reconnaissance comme instrument de développement privilégié. Pourtant, cette formule épouse les valeurs de la génération montante puisqu’elle met de l’avant un modèle d’affaires respectueux des principes démocratiques qui permet une répartition équitable et socialement responsable de la richesse.

 

Objectifs et retombées attendues

Le ou la titulaire de la Chaire mettra en oeuvre plusieurs moyens en vue de réaliser les objectifs suivants:

  • sensibiliser le plus grand nombre possible d’étudiants à la philosophie, aux valeurs et aux principes coopératifs, ainsi que les initier à la formule coopérative et aux moyens de créer, développer et gérer des coopératives;
  • améliorer l’offre de formation sur la gestion d’entreprises collectives;
  • créer du matériel pédagogique en gestion stratégique des coopératives;
  • former les intervenants et conseillers en développement économique afin d’améliorer leurs connaissances du modèle coopératif;
  • former les personnes appelées à siéger à des conseils d’administration de coopératives et d’organismes sans but lucratif;
  • promouvoir le mouvement coopératif par des activités comme des concours, activités de réseautage, etc.

Les nombreux publics qui seront touchés et la diversité des méthodes et des outils pédagogiques employés et souvent créés sont gages de retombées fort prometteuses comme:

  • une promotion accrue du mouvement coopératif et des valeurs coopératives au sein de la population étudiant;
  • la formation d’une relève compétente au sein des directions d’entreprises coopératives;
  • la majoration du nombre de projets mis sur pied selon un modèle d’affaires coopératif.
 

Un don pour l’avancement des connaissances du modèle coopératif

La Coop Zone de l’Université Laval finance la création de cette chaire d’enseignement d’un montant de 350 000$ pour les 5 prochaines années.

 

FSA Laval, notre monde est affaires

La Faculté des sciences de l’administration (FSA Laval) allie performance, éthique et développement durable, et offre des programmes de calibre international donnés par une centaine de professeurs et de chercheurs aguerris. Son baccalauréat en administration des affaires est une formation en gestion à la fine pointe qui couvre tous les domaines de la gestion avec ses 12 cheminements mixtes et ses 14 cheminements spécialisés. C’est un programme flexible, ouvert sur l’international ainsi que sur le monde des affaires et branché sur les technologies de l’information. Au deuxième cycle, la Faculté répond aux besoins d’un large public. Par exemple, ses outils technopédagogiques favorisent l’apprentissage fleximode qui permet aux étudiants d’adapter leur formation à leur style de vie. De plus, les MBA spécialisés et disciplinaires, la maîtrise professionnelle et la maîtrise avec mémoire, qui mène au troisième cycle, ainsi que les programmes courts conviennent à plusieurs clientèles.

 

Pour information
Josée Audet
Directrice
Département de management
418 656-5435
josee.audet@fsa.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca