Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en géologie structurale – Virginia-Gaumond

 

Une nouvelle chaire pour un enseignement de pointe en géologie structurale

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en géologie structurale Virginia-Gaumond s’inscrit dans la longue tradition d’excellence en enseignement et en recherche dans ce domaine à l’Université Laval. Cette CLE s’inscrit aussi dans les objectifs stratégiques de l’Université Laval et de la Faculté des sciences et de génie quant au développement des ressources minérales dans le Nord du Québec. Le titulaire de cette chaire sera responsable de l’enseignement des aspects théoriques et pratiques de la géologie structurale et de la tectonique appliquées à la gîtologie et à l’exploration minérale. Les notions enseignées couvriront plusieurs échelles spatiales, soit de l’échelle microscopique à l’échelle de la chaîne de montagnes. L’enseignement théorique sera appuyé par une formation pratique incluant l’utilisation du microscope en laboratoire et la cartographie régionale sur le terrain. Le titulaire de cette chaire organisera des cours de formation pratique destinés à la fois aux professionnels de l’industrie et du gouvernement et aux étudiants des 2e et 3e cycles, offrant ainsi un environnement d’apprentissage stimulant et unique.

 

Une expertise essentielle pour développer les ressources du Nord

La Chaire apportera une expertise professorale de pointe en géologie structurale et en tectonique au Département de géologie et de génie géologique. Elle contribuera à améliorer les connaissances permettant de comprendre la formation des ressources minérales et ainsi guider leur exploration. Il s’agit d’un domaine fort important, en particulier pour le développement des ressources du Nord-du-Québec. En effet, l’expertise en géologie structurale est essentielle pour comprendre la genèse des ressources minérales et déterminer le potentiel minéral des vastes régions inexplorées du Nord-du-Québec et du Canada. La CLE en géologie structurale Virginia-Gaumond permettra de consolider une expertise dans le domaine des ressources minérales conjointement avec la CLE en géophysique d’exploration Osisko.

 

Des dons qui font avancer l’enseignement et la science

Cette CLE est appuyée par des dons de 325 000$ reçus par la Fondation de l’Université Laval. Un don d’un montant de 162 500$ a été fait par M. André Gaumond, président et chef de la direction de Mines Virginia, et un don d’un montant égal a été versé par la société Mines Virginia, au montant de 162 500$. Les fonds ont été versés précisément pour créer cette chaire de leadership en enseignement.

 

Pour information
René Therrien, ing.
Directeur
Département de géologie et génie géologique
418 656-5400
rene.therrien@ggl.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca