Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en géophysique d’exploration – Osisko

 

Une formation de pointe en géophysique et en exploration minérale

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en géophysique d’exploration Osisko permettra d’engager un professeur responsable de l’enseignement théorique et pratique des méthodes géophysiques reliées à l’exploration minérale. À l’aide d’un matériel pédagogique et d’équipements sophistiqués, le titulaire de la chaire offrira une formation à la fine pointe des connaissances aux étudiants des 3 cycles. La chaire permettra de bonifier les outils de formation virtuelle en exploration minérale, mis au point au Département de géologie et de génie géologique, en y ajoutant une composante géophysique. Le titulaire de la Chaire organisera des cours intensifs de formation continue destinés à la fois aux professionnels de l’industrie et aux étudiants des cycles supérieurs, qui côtoieront ainsi des professionnels d’expérience dans leur domaine. Cette chaire s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l’Université Laval et de la Faculté des sciences et de génie sur le développement des ressources minérales dans le Nord-du-Québec.

 

Une expertise renforcée pour développer les ressources du Nord

La Chaire renforcera l’expertise déjà reconnue du Département de géologie et de génie géologique en géophysique appliquée aux régions nordiques. Elle contribuera à former des géophysiciens experts dans l’utilisation des méthodes géophysiques au sol et aéroportées pour la découverte de nouvelles ressources minérales. Il s’agit d’un domaine pour lequel il existe une forte demande d’expertise, mais pour lequel l’offre de formation est limitée au Québec. La Chaire offrira donc une formation adaptée et pertinente au regard de la demande venant tant de l’industrie que des services gouvernementaux. L’exploration minérale dans les vastes territoires du Nord-du-Québec requiert l’expertise qui sera développée par cette chaire pour déterminer les régions à potentiel élevé et pour localiser les secteurs qui possèdent des propriétés physiques indiquant la présence de ressources minérales. La CLE en géophysique d’exploration Osisko s’inscrit dans la stratégie de développement du Département de géologie et de génie géologique dans le domaine des ressources minérales, au même titre que la CLE en géologie structurale Virginia-Gaumond.

 

Des dons pour faire avancer l’enseignement et la science

Cette chaire est appuyée par des dons de 325 000$ reçus par la Fondation de l’Université Laval. Robert Wares, vice-président de Corporation Minière Osisko, a fait un don de 250 000$ et la Corporation Minière Osisko a fait un don de 75 000$. Les fonds ont été versés précisément pour créer cette chaire de leadership en enseignement.

 

Pour information
René Therrien, ing.
Directeur
Département de géologie et génie géologique
418 656-5400
rene.therrien@ggl.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca