Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement - Claude-Pijart en théologie systématique

 

Contexte

Parmi les disciplines contribuant aux études théologiques, la théologie systématique est une composante capitale. C'est elle qui donna à l'ensemble de la théologie sa définition classique: fides quaerens intellectum (la foi en quête d'intelligence). En plus de présenter rationnellement les doctrines chrétiennes, la théologie systématique ouvre un dialogue entre la foi et les rationalités contemporaines, rendant raison de l'acte croyant. Dans le contexte universitaire, elle a non seulement pour fonction d'exposer les éléments fondamentaux de la tradition chrétienne, mais aussi de poursuivre le dialogue avec les diverses rationalités présentes à l'université.

Cette Chaire de leadership en enseignement (CLE) en théologie systématique porte le nom de Claude Pijart afin d'honorer celui qui fut le premier professeur de théologie à Québec. En effet, c'est en 1667 qu'une première cohorte d'étudiants entreprit, au Collège des jésuites de Québec, une formation théologique, à Québec. Leur professeur, le Père Claude Pijart (1600-1683), jésuite, a ainsi été, il y a 350 ans, le premier professeur de théologie à Québec.

La formation conçue dans le cadre de cette chaire misera sur des pratiques innovantes, qui s'appuieront non seulement sur une culture philosophique solide et une connaissance approfondie de la tradition chrétienne, mais également sur la capacité d'entrer en dialogue avec les autres rationalités et la culture.

 

Objectifs

  • Développer à l'Université Laval un pôle d'excellence en théologie systématique, permettant à la fois l'approfondissement des éléments fondamentaux de la tradition chrétienne et la réflexion sur le croire chrétien
  • Assurer une formation qui met en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes en lien avec la culture et les diverses rationalités et à partir des questions de nos contemporains dans les débats publics
  • Produire des connaissances dans le domaine de la théologie systématique et les diffuser, assurant ainsi le rayonnement de la Faculté de théologie et de sciences religieuses sur le campus et sur le plan international
 

Partenariat

La Chaire de leadership en enseignement Claude-Pijart en théologie systématique voit le jour grâce à l'appui d'un partenaire d'exception, l'oeuvre du Grand Séminaire de Québec, qui y investit un montant de 325 000$ sur une période de 5 ans. Fondé par François de Laval, le Grand Séminaire de Québec a contribué à la formation de plusieurs générations de prêtres et d'évêques. Depuis sa création, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval entretient des liens très étroits avec cette institution. Le destin de ces deux établissements est en quelque sorte lié.

Sa contribution, jumelée à un investissement similaire de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, permettra de soutenir la Chaire et de créer un poste de professeur, ressource entièrement financée par l'Université après ces cinq années.

 

Pour information
Gilles Routhier
Doyen
Faculté de théologie et des sciences religieuses
418 656-2131, poste 7290
Gilles.Routhier@ftsr.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)

www.ulaval.ca