Contexte

Les nombreuses découvertes et avancées scientifiques dans le secteur forestier rendent possible l'utilisation du bois comme élément structurel dans la construction de bâtiments de moyenne et de grande hauteur ou de bâtiments de plus grande superficie.

L'apparition de produits de bois d'ingénierie particulièrement bien adaptés à la construction industrielle a créé un besoin de main-d'œuvre qualifiée, notamment chez les ingénieurs civils, les ingénieurs en bâtiment et les ingénieurs en construction puisque les techniques de construction de ces types de bâtiments diffèrent de celles des bâtiments unifamiliaux.

En ajoutant le bois aux matériaux classiques du domaine de la construction industrielle dans le cursus des étudiants en génie civil, l'Université Laval devient la seule université canadienne à avoir une offre de formation de pointe en structures avec au moins quatre matériaux différents.

Objectifs

La Chaire de leadership en enseignement en conception de structures durables en bois vise à jouer un rôle important dans la formation des futurs ingénieurs.

Elle a pour objectifs de:

• Contribuer à la formation de la main-d'œuvre du XXIe siècle et compléter l'offre de formation en génie des structures dans les programmes du premier cycle et des cycles supérieurs
  • Relever les défis d'un monde en changement en favorisant l'innovation par l'utilisation du bois dans le cadre de la construction durable et intégrée
  • Collaborer à différents projets de recherche incluant les structures mixtes bois/béton et bois/aluminium ainsi que la conception des édifices multi-étagés
  • Renforcer l'utilisation du bois dans la construction au Québec
  • Intégrer dans les principes de conception, l'analyse économique sur le cycle de vie

Partenariat

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en conception de structures durables en bois voit le jour grâce à l'appui financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui a accepté d'investir 325 000$ sur une période de 5 ans.

Cette contribution à laquelle s'ajoute celle de la Faculté des sciences et de génie, soutiendra les activités de la CLE pour les cinq prochaines années et permettra le recrutement d'une ressource professorale. En tant que titulaire de la CLE, la personne recrutée viendra combler les besoins en enseignement et en recherche dans le domaine de l'utilisation du bois pour la conception et la construction d'ouvrages de génie civil. Après ces cinq années, le salaire de la nouvelle ressource professorale sera entièrement assumé par la Faculté.

Pour information

M. Paul Lessard
Directeur par intérim du Département de génie civil et de génie des eaux
Faculté de sciences et de génie, Université Laval