PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Baccalauréat en littératures et linguistique anglaises (B.A.)

Présentation générale

Approfondir la langue et la culture anglaises

Grâce à ce baccalauréat, offert en anglais, vous fréquenterez les oeuvres phares de la littérature d'expression anglaise, explorerez les contextes historique et social dans lesquels elles s'inscrivent et approfondirez votre connaissance de la langue d'un point de vue linguistique.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le baccalauréat en littératures et linguistique anglaises vous initiera à l'étude scientifique des langues et à la théorie littéraire. En optant pour la concentration en littérature, vous étudierez des œuvres contemporaines couvrant à la fois les grands corpus nationaux (corpus canadien-anglais, britannique, américain), les littératures d'expression anglaise mondialement connues de l'Irlande et les littératures postcoloniales de l'Afrique, de l'Asie du Sud, des Caraïbes, de l'Australie et de la Nouvelle Zélande.

Une fois le baccalauréat complété, vous pourrez poursuivre vos études en littératures anglaises au deuxième cycle. Vous profiterez ainsi d'une option professionnelle qui vous permettra de prendre des cours pour développer une expertise propre à l'enseignement collégial.

Concentrations

  • Littérature

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Se passionner pour la langue, la littérature et la culture anglaise. Aimer lire et écrire. Avoir de la facilité à assimiler les langues. Être curieux et avoir de l'intérêt pour la recherche. Posséder un certain sens critique et aimer la précision. Avoir des habiletés en rédaction, en lecture et en analyse de textes.

Avenir

Votre formation vous permettra d'envisager différents types d'emplois connexes à l'étude des littératures d'expression anglaise. Vous pourrez vous orienter vers l'enseignement, la conception d'outils d'apprentissage de l'anglais tels que des logiciels ou des applications, l'offre de services de rédaction et de révision ou le secteur du tourisme.

Professions

  • Enseignant au collégial (diplôme de 2e cycle peut être exigé)
  • Agent culturel
  • Concepteur d'outils d'apprentissage de l'anglais
  • Formateur
  • Recherchiste documentaire
  • Traducteur (avec un diplôme de 2e cycle en traduction)
  • Écrivain
  • Rédacteur
  • Réviseur
  • Professionnel des relations publiques (ex.: agent d'information)

Employeurs

  • Collèges publics ou privés
  • Entreprises culturelles
  • Fonction publique ou parapublique
  • Librairies
  • Maisons d'édition
  • Bibliothèque nationale
  • Médias
  • Musées et sites patrimoniaux
  • Entreprises privées

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en littératures d'expression anglaise, en linguistique ou en traduction.

Avantages UL

Particularités et attraits

Le programme en littératures et linguistique anglaises vous offre une formation diversifiée touchant, entre autres, aux littératures canadienne-anglaise, américaine, postcoloniale et britannique ainsi qu'à la linguistique théorique ou appliquée.

Vous aurez l'occasion de faire un stage au Morrin Center, le centre culturel anglophone lié à la Literary and Historical Society of Quebec. Lors de ce stage, vous travaillerez en collaboration avec l'équipe de la bibliothèque du centre afin de développer des programmes d'alphabétisation en anglais. Utilisant la littérature jeunesse afin de favoriser une approche multidisciplinaire dans le développement des compétences, vous aurez la chance d'acquérir une expérience pratique à travers des initiatives visant à promouvoir la lecture, la littérature et l'apprentissage de l'anglais auprès des enfants et des écoles.

En optant pour le profil international, vous pourrez réaliser une ou deux sessions d'études aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne, en Australie ou en Corée du Sud. Avec Échanges Canada, vous pourrez aller étudier à l'Université Simon Fraser, à Burnaby en Colombie-Britannique ou à l'Université de Regina en Saskatchewan.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

En anglais

Ce programme est offert entièrement en anglais. 

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages

Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Baccalauréat ès arts (B.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectifs généraux

  • Perfectionner sa connaissance pratique de la langue anglaise;
  • s'initier aux principaux genres littéraires par la fréquentation de la littérature anglaise.

Concentration littérature

  • Acquérir une connaissance approfondie des œuvres présentes et passées de la littérature d'expression anglaise, de l'histoire de cette littérature et de la théorie littéraire.

Concentrations

  • Littérature

Le programme est aussi offert sans concentration.

Profils d'études

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Jean-Philippe Marcoux
418 656-2131 poste 403841

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC
  • ET réussir un test de classement standardisé :
    • Test of English as a Foreign Language – Internet Based Test (TOEFL-IBT) avec un résultat d'au moins 22 sur 30 pour Reading et Listening
    • OU International English Language Testing System – Academic (IELTS) avec un minimum de 6,5 sur 9 pour Reading et Listening

Ces tests mesurent la maîtrise des compétences de compréhension écrite et orale en anglais universitaire. L'École de langues de l'Université Laval n'administre pas ces tests. Cependant, des séances du IELTS sont offertes régulièrement sur le campus. Pour plus d'information :  https://collegecanada.com/ielts-book-quebec/ ou http://collegecanada.com/ielts/

La dernière passation du IELTS a lieu à la fin juillet. Les candidats sont priés de déposer leur candidature en ligne au plus tard le 1er juillet. Après cette date et jusqu'au jour précédant le test, la direction du programme peut exceptionnellement autoriser toute nouvelle candidature, pourvu que la personne candidate soit disponible le jour du test.

Une exception au test d'admission d'anglais est possible pour tout candidat ayant fait ses études au primaire et au secondaire dans une école de langue anglaise, ayant obtenu un DEC dans un collège anglophone ou ayant suivi une année d'études dans une université de langue anglaise.

Une cote minimale de rendement de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Études au Canada hors Québec

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
  • ET réussir un test de classement standardisé :
    • Test of English as a Foreign Language – Internet Based Test (TOEFL-IBT) avec un résultat d'au moins 22 sur 30 pour Reading et Listening
    • OU International English Language Testing System – Academic (IELTS) avec un minimum de 6,5 sur 9 pour Reading et Listening

Ces tests mesurent la maîtrise des compétences de compréhension écrite et orale en anglais universitaire. L'École de langues de l'Université Laval n'administre pas ces tests. Cependant, des séances du IELTS sont offertes régulièrement sur le campus. Pour plus d'information :  https://collegecanada.com/ielts-book-quebec/ ou http://collegecanada.com/ielts/

La dernière passation du IELTS a lieu à la fin juillet. Les candidats sont priés de déposer leur candidature en ligne au plus tard le 1er juillet. Après cette date et jusqu'au jour précédant le test, la direction du programme peut exceptionnellement autoriser toute nouvelle candidature, pourvu que la personne candidate soit disponible le jour du test.

Une exception au test d'admission d'anglais est possible pour tout candidat ayant fait ses études au primaire et au secondaire dans une école de langue anglaise et ayant suivi une année d'études dans une université de langue anglaise.

Candidat admissible en année préparatoire en lettres

  • Diplôme d'études secondaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
  • ET réussir un test de classement standardisé :
    • Test of English as a Foreign Language – Internet Based Test (TOEFL-IBT) avec un résultat d'au moins 22 sur 30 pour Reading et Listening
    • OU International English Language Testing System – Academic (IELTS) avec un minimum de 6,5 sur 9 pour Reading et Listening

Ces tests mesurent la maîtrise des compétences de compréhension écrite et orale en anglais universitaire. L'École de langues de l'Université Laval n'administre pas ces tests. Cependant, des séances du IELTS sont offertes régulièrement sur le campus. Pour plus d'information :  https://collegecanada.com/ielts-book-quebec/ ou http://collegecanada.com/ielts/

La dernière passation du IELTS a lieu à la fin juillet. Les candidats sont priés de déposer leur candidature en ligne au plus tard le 1er juillet. Après cette date et jusqu'au jour précédant le test, la direction du programme peut exceptionnellement autoriser toute nouvelle candidature, pourvu que la personne candidate soit disponible le jour du test.

Une exception au test d'admission d'anglais est possible pour tout candidat ayant fait ses études au primaire et au secondaire dans une école de langue anglaise, et ayant suivi une année d'études dans une université de langue anglaise.

Candidat admissible en année préparatoire en lettres

  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Littératures et linguistique anglaises48

ANG-1000Literary Genres: Short Fiction
3
ANG-1002Introduction to Linguistics
3
ANG-1019Critical Writing I : Rhetoric and Communication
3
ANG-1004Literary Genres: Poetry
3
ANG-1005Literary Genres: Theatre
3
ANG-2004Survey of American Literature3
ANG-2019Critical Writing II : Essay Forms
3
ANG-2001Survey of British Literature3
ANG-2003History of the English Language
3
ANG-2008Survey of Canadian Literature
3
ANG-2501Introduction to Semantics
3
Règle 1 - 15 crédits parmi:
EAN-2001Mythologie gréco-romaine
3
et tous les cours de premier cycle, à l'exception de ceux portant les sigles ANL, ANG, EHE et FLE et des cours de la série 800. Les cours portant les sigles suivants sont particulièrement recommandés : LNG, LIT, CIN, THT, ESP, HST, LAT, GRC, HST, POL, PHI, THL, PSY et EAN.
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département de littérature, théâtre et cinéma
www.lit.ulaval.ca

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2020-11-25 11:13:45 / 2020-10-12 08:45:33 Version simplifiée Version archivée
Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride
www.ulaval.ca