PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en philosophie (Ph. D.)

Présentation générale

Cultiver la réflexion sur les questions les plus fondamentales

Ce programme vous mènera à contribuer au progrès de la connaissance en philosophie par une recherche originale et approfondie.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme vous donnera l'occasion de mener une recherche d'envergure dans un milieu stimulant. Il prépare à une carrière universitaire, mais aussi à l'exercice de diverses fonctions qui exigent une capacité d'envisager, de manière autonome, des questions complexes requérant une vision large et profonde. Il vous permettra, entre autres choses, de développer une compétence hors du commun à rédiger de textes élaborés, présentant clairement et méthodiquement des résultats inédits.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Philosophie ancienne et médiévale
  • Philosophie moderne
  • Philosophie continentale moderne et contemporaine
  • Philosophie analytique
  • Éthique et politique
  • Esthétique
  • Logique
  • Philosophie et histoire des sciences
  • Philosophie pour les enfants

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'une maîtrise en philosophie ou de tout autre domaine qui souhaite engager une réflexion poussée et novatrice dans un champ de la recherche philosophique. Il peut en particulier intéresser le spécialiste d'un autre domaine qui voudrait explorer les dimensions philosophiques de leur discipline.

Avenir

Une formation avancée en philosophie vous préparera à l'exercice de diverses fonctions qui exigent une capacité d'approfondir de manière autonome des questions complexes.

La majorité des diplômés à la maîtrise et au doctorat trouvent un emploi qui les enthousiasme et auquel leur formation en philosophie les a bien préparés. Ils occupent des postes dans tous les secteurs d'activités, entre autres dans les établissements d'enseignement, dans divers organismes communautaires, gouvernementaux ou privés, et dans des organismes à vocation internationale.

Avantages UL

Particularités et attraits

Fondée en 1935, la Faculté de philosophie compte parmi les plus importantes unités d'enseignement et de recherche dans la discipline au Canada.

Corps professoral

La Faculté bénéficie de l'expertise de 17 professeurs réguliers et de quelque 25 professeurs associés ou invités qui contribuent périodiquement aux activités facultaires. Plusieurs chargés de cours viennent aussi enrichir la formation offerte.

Mobilité internationale

Vous pourrez acquérir une partie de votre formation à l'étranger, notamment au doctorat, grâce à la cotutelle de thèse. À la maîtrise, vous aurez la possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger pour réaliser une partie de votre formation. Vous pourrez aussi vous prévaloir, sous certaines conditions, d'un soutien financier grâce au plan de soutien à la réussite de la Faculté.

Services aux étudiants

La Faculté de philosophie offre une vie intellectuelle riche et variée, également ouverte au grand public. On y trouve divers cycles de conférences, des colloques, des revues comme le Laval théologique et philosophique et Phares, des groupes de discussion et de recherche. Les associations étudiantes y occupent une place de choix et contribuent à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté facultaire.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté maintient aussi un programme de bourses d'excellence à la maîtrise et au doctorat. Notons en particulier les bourses d'excellence Charles-De Koninck, la bourse doctorale Thomas-de-Koninck et celles du Fonds François-et-Rachel-Routhier.

La Faculté offre en outre aux étudiants diplômés un certain nombre de contrats d'assistant de recherche ou d'enseignement. Les étudiants inscrits au doctorat ont quant à eux la possibilité d'obtenir la charge de certains cours du baccalauréat.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Que ce soit dans le champ de l'éthique, de la philosophie politique, de la philosophie continentale, de la philosophie ancienne ou de la philosophie allemande moderne et contemporaine, la recherche subventionnée a connu, ces dernières années, une croissance importante à la Faculté de philosophie.

Deux instituts universitaires reconnus et deux chaires de recherche sont associés à la Faculté:

Découvrez aussi tous les groupes de recherche dans lesquels la recherche en philosophie s'effectue plus particulièrement.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de philosophie.

Dilthey, Heidegger, herméneutique, phénoménologie, philosophie française contemporaine.
Sophie-Jan Arrien

Éthique appliquée, philosophie des droits et libertés, philosophie du droit, morale, politique contemporaine.
Luc Bégin

Philosophie analytique, philosophie de la connaissance, de l'action, de l'esprit, du langage.
Renée Bilodeau

Comparaison de systèmes philosophiques, éthique, étude du discours philosophique, philosophie des philosophies et de l'histoire de la philosophie, philosophie moderne et contemporaine, philosophie politique.
Gilbert Boss

Philosophie antique, stoïcisme, néoplatonisme.
Bernard Collette

Éthique, métaphysique, philosophie de la connaissance, de la nature, de l'éducation, philosophie grecque.
Thomas De Koninck

Philosophie française, philosophie morale et politique.
Philip Knee

Philosophie médiévale.
Claude Lafleur

Phénoménologie, existentialisme, éthique, philosophie française contemporaine, histoire de la philosophie.
Donald Landes

Habermas, Heidegger, herméneutique philosophique, Kant, philosophie allemande moderne et contemporaine, morale, théorie critique.
Luc Langlois

Éthique (métaéthique, éthique normative et appliquée), philosophie politique anglo-américaine, pragmatisme américain.
Jocelyn Maclure

Philosophie de la biologie et de la médecine, philosophie des sciences, Canguilhem, histoire des sciences de la vie (XIXe et XXe siècles), histoire de la philosophie des sciences, bioéthique.
Pierre-Olivier Méthot

Philosophie antique.
Jean-Marc Narbonne

Bioéthique, éthique appliquée, éthique de l'environnement, philosophie morale, politique.
Marie-Hélène Parizeau

Esthétique, éthique, histoire de la philosophie allemande.
Marie-Andrée Ricard

Logique aristotélicienne, philosophie de l'éducation, philosophie pour les enfants.
Michel Sasseville

Logique aristotélicienne, philosophie pour les enfants, philosophie politique, philosophie de la nature.
Victor Thibaudeau

Économie normative, éthique (métaéthique, éthique normative et appliquée), philosophie de la ville et de l'architecture, philosophie des sciences sociales, philosophie politique.
Patrick Turmel

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
9 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'accroître et de démontrer son aptitude à poursuivre des recherches originales d'une façon autonome, de faire progresser le savoir dans un champ de la recherche philosophique et d'exposer les résultats de cette recherche dans un texte philosophique d'envergure.

Responsable

Directrice du programme
Sophie-Jan Arrien
418 656-2131 poste 403208
Pour information
Bureau de la gestion des études
Faculté de rattachement

Conditions de poursuite des études

L'étudiant ne sera autorisé à poursuivre ses études de doctorat qu'à la condition de maintenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 pour l'ensemble des cours.

Travail de recherche

Examen de doctorat

Tout étudiant admis au doctorat a l'obligation, avant d'avoir atteint 45 crédits du programme, de réussir un examen de doctorat, lequel constitue une condition de poursuite des études. Cependant, les procédures menant à la tenue de cet examen sont amorcées par le dépôt du projet de thèse approuvé, avant la fin de la troisième session au programme. L'étudiant qui ne se conformera pas à ces exigences recevra d'abord un avis de la direction de programme. À défaut de respecter celui-ci, l'étudiant s'expose à l'exclusion de son programme.

L'examen de doctorat a lieu devant le comité de thèse, sous forme orale et écrite. Il comporte deux volets, prospectif et rétrospectif. De concert avec l'étudiant, le directeur de recherche élabore la matière sur laquelle portera l'examen et soumet les questions à la direction de programme qui les approuve et les communique à l'étudiant. C'est à la suite de cet examen que le projet de thèse est accepté. Parmi les membres du comité de thèse, le directeur de recherche est le seul juge quant à la recommandation d'acceptation du projet de thèse et du dépôt de la thèse, sous réserve des prérogatives de la direction de programme.

La note obtenue pour chacun des volets de l'examen est attribuée selon la grille d'évaluation en vigueur à la Faculté de philosophie. Elle est portée au relevé de notes de l'étudiant et est prise en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.

Thèse

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse. Le directeur de programme de deuxième et de troisième cycle étant responsable de l'encadrement de l'étudiant, il approuve le choix du directeur et du codirecteur de recherche, s'il y a lieu, des membres du comité de thèse et du prélecteur.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation du mémoire ou de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale du mémoire ou de la thèse par un professeur étranger au travail de l'étudiant. Cette étape précède l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en philosophie ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation ou de programme égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire.

L'étudiant doit obtenir, pour l'ensemble des cours de scolarité préparatoire, une moyenne globale égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de ses trois premières sessions d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche.

Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche.

Noter qu'un projet de recherche doit être approuvé par les directions de recherche et de programme de l'étudiant à l'intérieur des trois premières sessions d'inscription.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 750 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins d'un an, et le candidat doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat.

Autre connaissance linguistique

En plus d'une connaissance suffisante du français, on exige du candidat qu'il possède une bonne maîtrise de la langue écrite des auteurs sur lesquels porte le sujet de sa thèse.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions;
  • une lettre de recommandation rédigée par le directeur de recherche qui a encadré les études de maîtrise qui confirme les capacités du candidat à poursuivre et à réussir des études doctorales;
  • deux rapports d'appréciation;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de philosophie
www.fp.ulaval.ca

Suzanne Boutin
418 656-2764, poste 404733
1 877 606-5566, poste 404733
etudes@fp.ulaval.ca

Version: 2019-08-01 07:54:15 / 2019-08-16 08:36:18 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca