PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en sciences des religions (Ph. D.)

Présentation générale

Comprendre les spiritualités et les religions du monde

Ouvert et pluridisciplinaire, ce programme a pour objectif la compréhension des phénomènes religieux d'hier et d'aujourd'hui. Vous suivrez des cours de sciences des religions, mais également d'études anciennes, d'histoire, de sociologie, de science politique et d'anthropologie.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Votre spécialisation touchera à un champ particulier des sciences des religions. Des spécialistes dans ce domaine vous superviseront. Le cas échéant, vous pourrez profiter d'un enseignement unique au Québec en langues orientales anciennes: arménien, copte, égyptien pharaonique, éthiopien, sanskrit, syriaque, en plus du latin, du grec et de l'hébreu.

Ce programme de doctorat est offert conjointement par le Department of Religion de l'Université Concordia, le Département des sciences religieuses de l'Université du Québec à Montréal et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Il comporte un séminaire qui met les étudiants en contact avec les trois cultures universitaires différentes pendant une année. Si votre projet s'y prête, vous pourrez vous joindre à l'un des groupes de recherche et obtenir un encadrement plus étroit et un soutien financier, en plus de vous inscrire dans de larges réseaux internationaux.

Dans le domaine du christianisme et de l'Antiquité tardive, vous pourrez compter sur plusieurs chercheurs jouissant d'une reconnaissance internationale et ayant une longue expérience de collaboration, de nombreuses publications et d'importantes subventions de recherche. Dans les domaines des religions de l'Inde et de l'islam, vous pourrez être mis en contact avec les meilleurs chercheurs.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger et de soutenir vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Origines chrétiennes
  • Gnose et manichéisme
  • Religions de l'Inde
  • Islam
  • Phénomènes religieux contemporains

Avenir

De nombreuses portes s'ouvriront à vous! Vous pourrez choisir la recherche et l'enseignement, et même la négociation et la diplomatie.

Employeurs

  • Commissions scolaires
  • Universités
  • Fonction publique, tant provinciale et fédérale
  • Médias
  • Organismes communautaires
  • Organismes de développement international
  • Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Réseau de la santé et des services sociaux

Avantages UL

Particularités et attraits

Pionnière au Québec, la Faculté de théologie et de sciences religieuses est l'une des plus novatrices dans ce domaine de formation, accueillant plus de 500 étudiants, dont environ 150 aux cycles supérieurs. Elle offre d'excellents programmes de 2e et de 3e cycles en théologie et en sciences des religions. De plus, elle est très enracinée dans son milieu, étant en relation avec plusieurs organismes externes et ayant établi de nombreux partenariats avec des organismes de formation en région et d'autres établissements universitaires du Québec, du Canada et de l'étranger.

Corps professoral

La Faculté est fière de son équipe de 20 professeurs réguliers et de 3 chargés d'enseignement, en plus de chargés de cours et d'un nombre important de professeurs associés rattachés à ses nombreux partenaires. Plusieurs professeurs provenant d'autres secteurs des sciences humaines et sociales interviennent aussi dans les différents programmes en sciences des religions.

La Faculté remplit donc sa mission de développement du savoir et de diffusion des connaissances à l'échelle d'un vaste territoire grâce aux nombreux partenariats qu'elle entretient avec plusieurs établissements de formation. Ces derniers apportent à la Faculté des ressources aux compétences diversifiées et souvent complémentaires à celles de ses professeurs réguliers. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures du genre au Québec, au Canada et même en Europe.

Mobilité internationale

En plus d'accueillir annuellement un grand nombre d'étudiants provenant de l'étranger, la Faculté entretient d'étroites relations avec de nombreuses universités du monde francophone, d'Italie et d'Amérique du Sud. Ces collaborations vous donneront sans aucun doute l'occasion de faire un séjour d'études ou un stage à l'international, ou même de réaliser un doctorat en cotutelle, si vous le souhaitez.

Services aux étudiants

Les membres de la Faculté vous assisteront, de l'admission à l'obtention de votre diplôme, afin de rendre votre expérience des plus agréables. Ils faciliteront votre intégration et vous assureront un encadrement rigoureux tout au long de votre cheminement. Vous aimerez aussi les différentes salles d'étude et d'informatique offertes et profiterez sans aucun doute de l'équipement audiovisuel mis à votre disposition.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Vous pourriez aussi avoir accès à l'une des nombreuses bourses de la Faculté, selon votre champ d'études et la qualité de votre dossier scolaire. La Faculté offre annuellement plus de 230000$ en bourses à ses étudiants.

La Faculté bénéficie également de subventions de recherche avoisinant les 350000$ par année. Si vous réalisez votre projet d'études au sein d'une équipe ou d'un projet de recherche bénéficiant de ces subventions, vous pourriez aussi en profiter!

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de théologie et de sciences religieuses dispose de nombreux regroupements de recherche qui réunissent les professeurs et les étudiants aux cycles supérieurs, souvent en collaboration avec d'autres facultés ou établissements universitaires, au Canada ou à l'étranger. Le dynamisme créé par ces groupes donne lieu à de nombreuses activités scientifiques (conférences, séminaires, colloques, etc.), dont plusieurs ont un caractère international, auxquelles participent activement les étudiants de maîtrise et de doctorat.

Découvrez les chaires, centres, instituts et groupes de recherche associés à la Faculté de théologie et des sciences religieuses.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Seule la contribution de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval est présentée ici; des renseignements complémentaires sont disponibles à l'Université Concordia et à l'Université du Québec à Montréal.

Théories de la religion / Theories of Religion

Nature et portée des phénomènes religieux (théories des religions et du religieux; critique de la connaissance; fécondité et limites du travail scientifique dans le champ religieux).
Anne Fortin, Raymond Lemieux, Pauline Côté (science politique), Alfred Dumais (sociologie)

Méthodes qualitatives et quantitatives (études de cas; monographies; histoires de vie; techniques de description).
Monique Cardinal, Frédéric Laugrand (anthropologie), Raymond Lemieux, Pauline Côté (science politique), Alfred Dumais (sociologie)

Mythes, pratiques et rites, systèmes symboliques.
André Couture, Frédéric Laugrand (anthropologie), Louis Painchaud

Histoire des religions / History of Religion

Cultures, mentalités et idées religieuses (orthodoxie et hétérodoxie; spécificités religieuses).
Raymond Brodeur, Raymond Lemieux, Gilles Routhier

Christianisme et religions de l'Antiquité tardive (études historico-religieuses littéraires et éditions critiques dans les domaines suivants : Jésus historique, formation du christianisme, orthodoxie et hérésie, Bible chrétienne, littérature apocryphe chrétienne, littérature patristique; sources gnostiques, principalement la bibliothèque copte de Nag Hammadi; sources manichéennes; langues anciennes : hébreu, grec, latin, copte, éthiopien, syriaque; paléographie).
Anne Pasquier, Louis Painchaud, Paul-Hubert Poirier, W.-Peter Funk (attaché de recherche)

Religions de l'Inde (hindouisme; bouddhisme indien; mythes, pratiques et rites).
André Couture

Islam (exégèse coranique, droit religieux musulman et son herméneutique, système juridique musulman).
Monique Cardinal

Formation de l'Occident (christianisme moderne et contemporain; sciences et religions; ruptures, crises et réformes; histoire religieuse du Québec).
Raymond Brodeur, Raymond Lemieux, Gilles Routhier, Brigitte Caulier (histoire), Pauline Côté (science politique)

Religions inuits et amérindiennes; chamanisme et médiations religieuses.
Frédéric Laugrand (anthropologie)

Phénomènes religieux contemporains / Contemporary Religious Phenomena

Religion, culture et société (modernité et postmodernité; sécularisation et sacralisation; culture religieuse; appartenance; identité religieuse; genre et religion; littérature et communication; ritualités séculières).
Raymond Brodeur, Pauline Côté (science politique), Anne Fortin, Raymond Lemieux

Innovation religieuse et institution (Églises; nouveaux mouvements religieux; millénarismes; démocratisation et participation religieuse comparées; paroisses et congrégations; fonctionnariat religieux comparé; organisation, gestion et administration religieuse comparées).
Pauline Côté (science politique), Raymond Lemieux, Robert Mager, Gilles Routhier

Croyances et incroyances (itinéraires de sens; compositions et recompositions; orthodoxies et hétérodoxies; autorité et régulation; imaginaires politique et religieux; lignée croyante et cadres sociaux de la mémoire; religion diffuse).
Pauline Côté (science politique), Raymond Lemieux

Spiritualités, mystiques et religiosités (ésotérismes d'Occident et d'ailleurs; occultismes; magie, alchimie et astrologie; écoles, figures et mouvements spirituels; héros, martyrs, saints et mystiques; religiosités séculières).
Raymond Brodeur, Pauline Côté (science politique), André Couture, Raymond Lemieux

Régulation publique des religions (États et religions comparées; religions civiles; majorités et minorités religieuses; pluralisme juridique; libertés publiques et religieuses; confessionnalité scolaire; éducation et religion).
Marcel Aubert, Raymond Brodeur, Monique Cardinal, Pauline Côté (science politique), Anne Fortin, Raymond Lemieux, Robert Mager, Jacques Racine

Religions en contact (globalisation et mondialisation; acculturation; emprunts; syncrétismes; construction de frontières religieuses; apologétiques et théologies des religions; rhétorique du dialogue; stratégies missionnaires; communication interreligieuse).
André Couture, Frédéric Laugrand (anthropologie), Raymond Lemieux, Gilles Routhier

Études juives / Judaic Studies

Recherches en marge des études sur le christianisme et les religions dans l'Antiquité tardive.
Robert Hurley, Louis Painchaud, Paul-Hubert Poirier

Éthiques et religions / Comparative Ethics

Éthique fondamentale, bioéthique, éthique sociale et politique, éthique des affaires, éthique de l'environnement.
Mark Hunyadi, Guy Jobin, Bernard Keating, Jacques Racine

Groupes et projets de recherche

Les groupes de recherche suivants de la Faculté de théologie et de sciences religieuses peuvent encadrer les étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat dans leurs projets de recherche : la Chaire Religion, spiritualité et santé (CRSS); l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval (IDEA); le Groupe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive (GRECAT); le Centre d'études Marie-de-l'Incarnation (CEMI).

Il existe plusieurs projets de recherche subventionnés et non subventionnés dont les responsables peuvent jouer le même rôle, entre autres : L'enseignement du droit musulman et de sa méthodologie dans les universités arabes d'aujourd'hui (Monique Cardinal); Quand la religion rencontre le droit : les femmes et la magistrature en Syrie (Monique Cardinal); Synthèse historique du Diocèse de Québec (Brigitte Caulier, Gilles Routhier); Contribution à l'étude de la réception du Harivamsha (André Couture); Spiritualité populaire contemporaine : analyse thématique et interprétation globale (André Couture); Sida, exclusion et spiritualité (Raymond Lemieux); Spiritualité, humanisation et santé (Raymond Lemieux); Modernité et religion au Québec. Explorations heuristiques à partir de l'œuvre de Marcel Gauchet (Robert Mager); Projet d'édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi (Louis Painchaud, Paul-Hubert Poirier); Le traité Contre les Manichéens de Titus de Bostra : édition des versions grecque et syriaque, traduction française, commentaire et concordance (Paul-Hubert Poirier); Analyse des Sermons Dolbeau : pour une compréhension identitaire des relations pagano-chrétiennes au temps d'Augustin (IVe-Ve siècles) (Anne Pasquier); Textes de l'Orient syrien (IIe-IVe siècle de notre ère) (Paul-Hubert Poirier); Marie de l'Incarnation : lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France (Raymond Brodeur), Le catholicisme québécois (1965-1971) : la construction d'une crise (Gilles Routhier); L'itinéraire de croyances des jeunes (Gilles Routhier).

On notera également que les professeurs associés à ce programme participent aussi à d'autres groupes de recherche qui s'intéressent à diverses facettes des phénomènes religieux : le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions populaires (CELAT); la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN); le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ); le Groupe d'études inuits et circumpolaires (GETIC); le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC); le Laboratoire d'études politiques.

Dans le cadre du programme de doctorat, on pourra aussi avoir recours aux groupes et projets de recherche de l'Université Concordia et à ceux de l'Université du Québec à Montréal. On trouvera les renseignements utiles dans les documents respectifs de ces universités.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Les sciences des religions regroupent diverses disciplines (histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, phénoménologie, philosophie, etc.) qui prennent pour objet l'un ou l'autre des aspects du fait religieux (religions et spiritualités).

Ce programme est offert conjointement par le Department of Religion de l'Université Concordia, par le Département des sciences religieuses de l'Université du Québec à Montréal et par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval.

Les objectifs généraux du programme sont d'assurer l'approfondissement de la formation dans l'un ou l'autre des champs et domaines d'études et de recherche relevant de ce secteur, et surtout, d'en arriver à une spécialisation, la plus poussée possible, dans un secteur particulier des sciences des religions, de sorte que l'étudiant puisse fournir un apport original dans ce domaine du savoir.

Au terme de sa formation, le diplômé pourra donc :

  • interpréter, de façon critique, les données propres à sa spécialité;
  • appliquer, de façon autonome et originale, les principes et les méthodes qui sont propres à sa discipline et ainsi contribuer à son avancement;
  • développer de nouvelles pratiques de recherche;
  • présenter, par écrit ou oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel complexe, selon les normes de son champ d'études.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins trois sessions. Cette exigence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris durant les sessions d'été.

Responsable

Directrice du programme
Monique Cardinal
418 656-2131 poste 13238
Pour information
Gilbert Nadeau
Conseiller à la gestion des études
418 656-2131 poste 7309

Travail de recherche

Thèse

La thèse est l'exposé écrit des résultats d'une recherche originale poursuivie dans le cadre d'un programme de troisième cycle. La thèse peut être présentée sur différents supports. Elle a pour objectif de démontrer que l'étudiant peut apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir et qu'il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome.

La thèse doit être présentée en français, à moins que la direction de programme n'autorise l'usage d'une autre langue.

Cheminement au programme

L'étudiant doit faire approuver le choix de son projet de recherche par la direction de programme avant la fin de la première session d'inscription au programme.

L'activité pédagogique SCR-8004 Problématique de la thèse I : état de la question (5 crédits) s'inscrit normalement aux sessions 2, 3 ou 4 du programme de l'étudiant.

L'activité pédagogique SCR-8011 Problématique de la thèse II : cadre théorique et méthodologie (5 crédits) comporte entre autres l'exposé du projet définitif de la thèse et doit être inscrite au plus tard à la cinquième session du programme de l'étudiant.

L'étudiant se préparera à Problématique de recherche I et Problématique de recherche II en s'inscrivant à des cours de lectures dirigées.

Une fois que l'étudiant aura fait les six cours de lectures dirigées, il poursuivra, de façon plus autonome, sa recherche et la rédaction de sa thèse en s'inscrivant à 45 crédits de recherche. Il est souhaitable que l'étudiant procède au dépôt initial de sa thèse avant ou au terme de la douzième session de doctorat.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en sciences des religions ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne est légèrement inférieure à 3,00 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Il devra indiquer dans sa lettre de motivation les points forts de son dossier qui favoriseraient son admission bien qu'il n'ait pas obtenu les résultats exigés.

Scolarité préparatoire

Après l'analyse du dossier d'admission, le candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire, s'il y a lieu.

Les cours de scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme et doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à B- (2,67), sous peine d'exclusion du programme.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Le choix du directeur de recherche doit être approuvé par la direction de programme lors de l'analyse du dossier d'admission.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Connaissance de l'anglais

Une capacité fonctionnelle de lecture en anglais est demandée.

Autres langues

Le champ de recherche de l'étudiant peut exiger des connaissances linguistiques particulières (langues anciennes ou modernes). S'il y a lieu, l'étudiant doit déterminer, dès la première inscription au programme et de concert avec son directeur de recherche, les moyens d'acquérir ces connaissances, habituellement par la réussite de cours de langue.

Les cours de langue sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions;
  • un avant-projet de recherche (de 1 500 à 2 000 mots) présentant sujet et question de recherche, méthode envisagée, rapport avec les études antérieures et bibliographie);
  • trois rapports d'appréciation;
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de théologie et de sciences religieuses
www.ftsr.ulaval.ca

Gilbert Nadeau
418 656-2764, poste 407309
1 877 606-5566, poste 407309
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca

Version: 2019-09-04 12:02:28 / 2019-08-20 13:30:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca