PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en administration des affaires - gestion pour cadres en exercice (M.B.A.)

Présentation générale

La maîtrise en administration des affaires - gestion pour cadres en exercice (Executive MBA) est un programme taillé sur mesure pour les gestionnaires, cadres, professionnels et entrepreneurs souhaitant propulser leur carrière. Sa formule flexible alliant cours en classe et activités à distance vous permettra d'obtenir en 18 mois votre MBA tout en conservant votre emploi.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

L'approche FSA ULaval est basée sur une formule gagnante. D'une part, le programme accueille une seule cohorte chaque année, laquelle est formée de professionnels cumulant une bonne expérience en gestion. Résultat : un riche partage d'expériences en classe entre participants qui présentent un parcours présentant à la fois des similarités et des différences dont tous peuvent tirer profit. D'autre part, la formation se veut pragmatique, intégrant des études de cas et des simulations ancrées dans la réalité de votre organisation. Sans compter le séjour de formation au Babson College de Boston, qui jouit d'une réputation enviable aux États-Unis en matière d'entrepreneuriat. En outre, puisque les déplacements sont limités au minimum, soit 45 jours en classe sur une période de 18 mois, vous maximisez votre précieux temps et pouvez plus aisément concilier les études, le travail et l'ensemble de votre vie personnelle.

Grâce au Executive MBA (EMBA), vous pourrez vous outiller de nombreuses façons afin de propulser votre carrière. Axée sur la pratique, la formation vous permet de réinvestir les compétences et les connaissances acquises dans le cadre de votre travail et de progresser plus rapidement dans votre organisation. Un plus pour propulser votre carrière et améliorer votre salaire. Puisque vous côtoierez des professionnels déjà en poste, vous élargirez considérablement votre réseau de contacts, un atout précieux sur le marché du travail.

  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, le EMBA vous propose une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont en moyenne deux fois par mois. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie. 
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. La durée du programme est de deux ans.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent et qui occupe un poste de cadre ou de gestionnaire professionnel à temps complet. Une expérience d'au moins cinq ans en gestion est requise. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada. Attention! Vous devez être citoyen canadien ou résident permanent pour être admissible à ce programme. Voyez les conditions d'admission de l'Executive MBA pour obtenir plus de détails.

Avenir

Le parcours des diplômés du programme au fil des dernières cohortes en dit long sur la pertinence de la formation. En effet, 25 % d'entre eux ont obtenu une promotion tandis que 20 % ont décroché un nouvel emploi dans le même secteur et 10 % dans un secteur différent. Une constante : plus du tiers des diplômés du programme ont obtenu une augmentation de salaire variant de 10 000 $ à 25 000 $ par année au cours des trois années suivant la fin de leur parcours.

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à la FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Seul programme du genre au Québec à être subventionné par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les frais totaux de ce MBA sont de 19500$, soit environ 4800$ payables à chacune des 4 sessions.

Formule «clé en main», les frais incluent:

  • Tous les volumes, notes de cours, droits d'auteur et logiciels
  • Toutes les activités
  • Tous les dîners et pauses-café
  • Séjour de formation au Babson College de Boston (transport et hébergement compris)

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

FSA ULaval compte quelque 25 chaires, chaires de leadership en enseignement, centres, groupes et laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et des façons de penser. FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires. Elle profite également de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités.

Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés:

  • Comptabilité
  • Finance, assurance et immobilier
  • Gestion internationale
  • Management
  • Marketing
  • Opérations et systèmes de décision
  • Systèmes d'information organisationnels

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître en administration des affaires (M.B.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
0 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectif général

L'objectif général de la maîtrise en administration des affaires est de former un gestionnaire de calibre international qui détient une vision intégrée et multidisciplinaire de la gestion.

Objectifs particuliers

Outre une formation touchant les différentes fonctions de l'entreprise, le M.B.A. en gestion pour cadres en exercice en mode hybride vise à :

  • permettre au participant d'appliquer directement les notions acquises à des problématiques vécues dans son organisation;
  • former un gestionnaire apte à communiquer, négocier, diriger et qui démontre de fortes aptitudes pour les relations interpersonnelles;
  • permettre au gestionnaire de développer une culture des technologies afin d'être en mesure de s'adapter aux situations changeantes;
  • conscientiser et sensibiliser le gestionnaire aux problèmes d'éthique et de développement durable.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit réaliser le programme de 45 crédits à temps partiel en formule intensive de 18 mois, c'est-à-dire trois sessions par année (automne, hiver et été). Le cheminement proposé est fixe. Lors de son inscription, l'étudiant s'engage pour une période de deux ans. Aucune exemption d'activité de formation ne sera accordée.

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
418 656-2131 poste 402180

Compétences linguistiques à atteindre

La maîtrise de la langue anglaise est une condition d'obtention du diplôme pour ce programme. L'étudiant doit donc prouver la maîtrise fonctionnelle de cette langue pour obtenir son diplôme.

Il lui est fortement recommandé de passer le test le plus tôt possible afin d'éviter de retarder l'obtention de son diplôme ou de compromettre sa participation à un programme d'échange à l'international.

Exemptions

Si l'étudiant répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes, il n'a pas à fournir une preuve de son niveau d'anglais :

  • a fait des études secondaires en anglais
  • a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et a réussi l'épreuve uniforme en anglais
  • a obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent

Les relevés de notes devront être transmis pour les formations autres que le DEC. En cas de doute, la direction des programmes peut demander de réussir un test d'évaluation.

Tests de classement

La maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise peut être satisfaite par la réussite de l'un des tests suivants:

  • VEPT Versant English Placement Test : 58 sur70
  • TOEIC Test of English for International Communication Listening and Reading : 750 sur 990
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Paper Based » : 549 sur 650
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test » : 79 sur 120
  • IELTS International English Language Testing System : 6,5 sur 9

L'École de langue de l'Université Laval prévoit des séances de passation de tests. L'étudiant qui n'obtient pas le résultat requis doit faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence minimale avant l'obtention de son diplôme. Une scolarité d'appoint peut être recommandée. Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à sa maîtrise et une note minimale de C est requise.

Pour plus d'information sur l'inscription aux tests, les résultats des tests, la validité des tests, etc., consulter le site : http://www4.fsa.ulaval.ca/etudiants-actuels/2e-cycle/exigences-linguistiques-pour-programmes-professionnels/

Remarques sur les cours

Ce programme est offert en mode hybride. Il comprend une combinaison d'enseignement en classe et en ligne. De ce fait, pour un module de 2 crédits (valant 90 heures étalées sur une durée d'un mois), le participant doit prévoir 15 heures de cours en classe et 75 heures réparties entre travail en ligne et travail personnel (lecture, rédaction, exercices, etc.). 

Si vous êtes inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.), vous aurez à réaliser une activité synthèse en fin de parcours. Pour plus de détails, consultez la page Activité synthèse à la maîtrise.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent, ainsi qu'une expérience de travail avec responsabilités de gestion supérieure ou égale à cinq années. Le candidat doit aussi, pendant ses études, occuper un poste de gestionnaire.

Le candidat qui cumule des études ET une expérience substantielle en gestion (jugées équivalentes au baccalauréat) peut également être admissible.

Exceptionnellement, aucune équivalence ni dispense n'est accordée pour les activités de formation du M.B.A. en gestion pour cadres en exercice.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Niveau exigé pour l'admission au programme : une compétence fonctionnelle de la langue lue, parlée et écrite.

Le candidat non francophone qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

Dans le cas contraire, le candidat doit avoir obtenu  depuis moins de deux ans un résultat de 750/990 au Test de français international (TFI).

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests réussis depuis moins de deux ans peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français), DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Connaissance de l'anglais

Niveau suggéré pour l'admission au programme : une bonne compréhension de la langue lue.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)

Attention! Seuls les citoyens canadiens ou les résidents permanents sont admissibles à ce programme. 

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

www.fsa.ulaval.ca/emba

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Version: 2019-11-04 14:43:45 / 2019-08-20 13:30:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca