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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Contribuer à la conception, à la validation et à l'application de dispositifs d'évaluation dans divers contextes

La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l'élaboration, la validation et l'application de dispositifs d'évaluation, et qui sont aptes à poser une réflexion critique au regard de divers objectifs et réalités.  

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme permet d'approfondir les notions couvertes en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation, dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales, comme la psychologie ou les sciences de la consommation, ainsi qu'en sciences de la santé. 

Il permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte ainsi que selon les normes scientifiques et les standards de pratique en vigueur. Ces connaissances et compétences dites transversales peuvent être appliquées dans une variété de disciplines, de domaines et de cultures, ce qui offre une grande polyvalence aux diplômés de ce programme. 

La formation est offerte par des professeurs qui disposent d'une expertise diversifiée en mesure et évaluation et qui travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires. Ils ont une formation de base dans des disciplines variées, dont l'éducation, la psychologie, les mathématiques, l'enseignement, l'éducation physique, l'orientation et le service social. Ils sont aussi très actifs à l'international. Ils offrent notamment des cours dans des pays en développement et contribuent à des projets de recherche dans ces pays et dans bien d'autres.  

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Mesure et évaluation en éducation, en orientation, en psychoéducation, en psychologie et dans les domaines des sciences de la consommation et de la santé
  • Évaluation de l'enseignement et des apprentissages
  • Évaluation des caractéristiques individuelles
  • Évaluation de politiques et de programmes
  • Évaluation institutionnelle et de la gestion
  • Évaluation à grande échelle/enquêtes nationales et internationales
  • Biais culturels et linguistiques en évaluation
  • Sélection de personnel
  • Élaboration et validation d'instruments de mesure dans divers contextes
  • Méthodes quantitatives, données et statistiques
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)

Projets de mémoire

Une foule de projets de mémoire en mesure et évaluation peuvent être produits dans ces domaines. En fait, dans le cadre d'un projet de mémoire en mesure et évaluation, ce qui importe, c'est que l'objet d'étude soit la mesure ou l'évaluation, mais les domaines dans lesquels se réalise le projet sont presque infinis. Voici quelques possibilités de projets de recherche qui peuvent être adaptés à une variété de domaines ou de contextes:

  • Élaboration ou validation d'un instrument de mesure d'un concept X, dans un domaine Y ou avec une population Z.
  • Analyse des biais de méthodes associés à l'évaluation d'un concept X dans un domaine Y ou avec une population Z.
  • Évaluation multidimensionnelle d'un programme de prévention de la problématique X.
  • Étude comparative de politiques scolaires provinciales en matière de difficultés comportementales, de troubles d'apprentissage, etc.
  • Influence des facteurs individuels, scolaires et familiaux sur l'évaluation du concept X.

Voici d'autres possibilités plus spécifiques à un domaine:

  • Stabilité temporelle de l'accord parent-enfant dans l'évaluation du comportement parental.
  • Comparaison des mesures implicites et explicites de la motivation pour prédire la réussite scolaire.
  • Évaluation du soutien parental selon plusieurs informateurs et leur prédiction du fonctionnement scolaire de l'élève. 

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse tout autant au diplômé des sciences de l'éducation qu'à celui de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales ou des sciences de la santé. Il est destiné à tout diplômé qui veut ajouter une spécialisation en mesure et évaluation à sa formation de base ou qui souhaite acquérir des connaissances et développer des compétences qui le rendront apte à travailler dans une variété de domaines.  

Avenir

Une enquête effectuée à l'été 2015 auprès de diplômés des années 2010 à 2013 révèle que ceux-ci s'intègrent particulièrement bien au marché du travail. En fait, au moment de l'enquête, ils détenaient tous un emploi en lien avec la mesure et l'évaluation et se disaient satisfaits de celui-ci. Des informations sur les caractéristiques des emplois occupés sont précisées dans l'enquête.

Professions

  • Conseiller en mesure et évaluation
  • Évaluateur de programmes en santé
  • Conseiller en évaluation et en statistiques
  • Consultant en développement et en évaluation
  • Professionnel de recherche
  • Agent de recherche

Employeurs

  • Milieu scolaire
  • Milieu organisationnel
  • Fonction publique provinciale et fédérale
  • Organismes communautaires

Avantages UL

Particularités et attraits

Une spécialisation axée sur la polyvalence

  • Contribuez à la conception, à la validation et à l'application de dispositifs d'évaluation dans une variété de domaines et de contextes et posez une réflexion critique au regard de divers objectifs et réalités.
  • Acquérez un savoir de pointe sur les outils et sur les pratiques les plus efficaces en matière de mesure et d'évaluation des caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques, tout en contribuant à faire avancer les réflexions du domaine.
  • Entreprenez une spécialisation qui mène au-delà du milieu éducatif pour s'étendre à toutes sortes d'organisations et à divers types d'emploi: agent de recherche, consultant en développement et en évaluation, évaluateur de programmes en santé, etc.

Un corps professoral renommé 

  • Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeurs issus de disciplines variées : enseignement, orientation, psychoéducation, sciences humaines et sociales.
  • Étudiez au sein d'une institution considérée comme un chef de file dans le domaine de la psychométrie et ayez un accès privilégié à des ressources du domaine (Testothèque, services informatiques, références, livres, etc.). 

Une visée internationale

  • Côtoyez des étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la mesure et l'évaluation.
  • Participez à un stage de recherche à l'étranger. Une aide financière est possible pour ce type de projets d'études.
  • Participez à des recherches d'envergure menées par des professeurs qui collaborent avec des universités de divers pays, comme Haïti, le Cameroun, le Sénégal et le Gabon, et d'autres chercheurs dans le monde, notamment en Australie, en Chine, aux États-Unis, en France, au Maroc et en Suisse.
  • Étudiez à l'Université du Luxembourg pour une session entière ou effectuez un stage de recherche hors Québec.    

Un accès à une variété de ressources

  • Accédez à la Testothèque, qui offre une variété d'instruments de mesure utiles en éducation et en psychologie ainsi que de la documentation scientifique sur les outils psychométriques.
  • Travaillez avec des technologies de pointe pour concevoir des instruments de mesure et d'autres dispositifs d'évaluation dans nos laboratoires informatiques et utilisez des logiciels d'analyse statistique.
  • Impliquez-vous dans l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), afin d'être informé des pratiques et des recherches dans le domaine et de côtoyer différents experts en mesure et évaluation. Plusieurs professeurs du programme y jouent des rôles importants.
  • Bénéficiez des ressources d'appui aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs en éducation (ateliers thématiques, réseautage, trucs et astuces) et participez aux activités organisées par l'association des étudiants de votre programme ou à celles de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ).

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses aux étudiants afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation. Pour connaître les bourses de cheminement de la Faculté des sciences de l'éducation, cliquez ici.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs impliqués dans ce programme sont affiliés à une variété de centres de recherches renommés. Deux d'entre eux sont également titulaires d'une chaire de recherche et un autre est responsable d'un observatoire. Ces implications et collaborations peuvent offrir des opportunités particulières de formation, d'emplois et de bourses. Voici la liste des principales affiliations en recherche des professeurs de ce programme:

Ces affiliations illustrent bien la variété de domaines dans lesquels un spécialiste en mesure et évaluation peut s'impliquer.

Collaboration internationale

Les professeurs de ce programme collaborent avec plusieurs professeurs et chercheurs un peu partout à travers le monde (Australie, Chine, Etats-Unis, France, Maroc, Sénégal, Suisse). Ces collaborations internationales peuvent vous permettent de participer à des recherches de grande envergure ou de réaliser une partie de vos études à l'étranger suivant des ententes particulières. 

Champs de recherche des professeurs

Les professeurs assurant l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation. Venant d'horizons intellectuels variés, ils disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de la santé. Certains professeurs du programme sont aussi membres d'ordres professionnels (OPQ, OPPQ, OCCOQ), ce qui les rend aptes à encadrer des travaux liés à l'évaluation de diverses problématiques cliniques, à l'utilisation de tests à usage restreint ou impliquant certains actes réservés.

Les champs d'activités et de recherche des professeurs se regroupent sous plusieurs thèmes. La liste qui suit permet à l'étudiant de déterminer les professeurs avec qui il partage des intérêts communs et qui pourraient assurer l'encadrement de ses études:

Évaluation de l'apprentissage (approche par compétences, approche par objectifs). Modèles de mesure. Édumétrie. Analyses statistiques en sciences humaines et sociales. Évaluation à grande échelle/enquêtes nationales et internationales.
Éric Frenette     

Motivation scolaire et dimensions psychosociales associées à l'orientation scolaire et professionnelle.
Frédéric Guay

Psychométrie. Développement, validation et évaluation d'outils de tests et de questionnaires. Traduction conceptuelle de tests et questionnaires. Réduction des biais culturels et linguistiques en évaluation. Évaluation appliquée aux institutions, aux programmes et aux personnes (contextes scolaire, organisationnel et social). Sélection de personnel. Évaluation des enseignants et de la formation. Méthodes de recherche.
Chantale Jeanrie 

Psychométrie. Tests employés en orientation, en psychoéducation et en psychologie. Évaluation des troubles d'adaptation des enfants et résilience. Évaluation des aptitudes, de l'intelligence, des intérêts et de la personnalité. Évaluation des troubles psychologiques. Évaluation de programmes. Élaboration d'instruments de mesure.
Nathalie Parent

Évaluation des troubles psychologiques. Psychométrie (tests de personnalité, d'aptitude, d'intérêt, d'attitude, d'intelligence employés en orientation et en psychologie). Troubles de la personnalité. Fonctionnement conjugal et relationnel.
Claudia Savard 

Évaluation institutionnelle, Recherche institutionnelle. Élaboration de programmes. Prévision et suivi des clientèles scolaires. Tableaux de bord de gestion. Études comparatives. Méthodologie de la recherche.
Denis Savard 

Évaluation des compétences/apprentissages et de l'écriture. Échelles de mesure, attitudes, croyances et comportements. Comparaisons linguistiques. Jeux de hasard et d'argent.
Serge Sévigny 

Évaluation des apprentissages. Mesure des attitudes. Éducation pour la santé.
Pierre Valois

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
10 crédits

Renseignements et directives

Orientation

La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l'élaboration et la validation d'instruments de mesure et qui sont aptes à poser une réflexion critique en regard des diverses réalités et des d'objectifs visés. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur.

Objectifs

Au terme de ses études, l'étudiant sera apte à :

  • Documenter des problématiques ou faire des analyses de besoins en lien avec la mesure et l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques.
  • Poser un regard critique sur les savoirs, les interventions, les instruments de mesure et les procédures d'évaluation dans son champ de spécialisation et saisir les enjeux éthiques d'une situation en fonction des principes déontologiques, des normes de pratique et autres références pertinentes à son domaine.
  • Participer à la conception d'instruments de mesure visant l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques en fonction des normes scientifiques et des pratiques en vigueur dans le domaine.
  • Déterminer les méthodes de collecte et d'analyse de données (qualitative et quantitative) appropriées dans un contexte de recherche, d'intervention ou d'évaluation et procéder aux analyses appropriées.
  • Utiliser divers modèles de mesure dans la réalisation d'activités de mesure et d'évaluation.
  • Contribuer à des recherches en éducation ou dans un domaine connexe.
  • Conseiller des praticiens, des professionnels et des étudiants dans la réalisation de projets de recherche, de processus d'évaluation ou de validation.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Responsable

Directrice du programme
Nathalie Parent
Sylvain Delisle
Conseiller à la gestion des études
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 7884
Faculté de rattachement

Comité d'éthique

Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. L'étudiant remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier, en la remettant au secrétariat du programme.

Si sa recherche fait appel à des sujets humains, l'étudiant doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informera l'étudiant des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps et au moment où, de l'avis de son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, il doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.

Note : Comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (mémoire) pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Passage accéléré au doctorat

L'étudiant inscrit au programme de maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans être tenu de rédiger son mémoire. Il doit répondre aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval et aux conditions particulières établies par la Faculté des sciences de l'éducation. Pour connaître les conditions du passage accéléré, l'étudiant doit s'adresser à la direction de programme.

Travail de recherche

Désignation d'un directeur de recherche

Préalablement à sa demande d'admission, il est recommandé que le candidat entreprenne des démarches pour trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche et qui le guidera dans ses choix de cours. Si le candidat est dans l'impossibilité de faire ces démarches à distance, il pourra les effectuer au cours de sa première session d'inscription (aucun délai ne sera accordé). Le choix d'un directeur de recherche devrait se faire en fonction des intérêts de l'étudiant et des champs d'expertise des professeurs impliqués dans le programme. La direction de programme pourra assister l'étudiant dans ses démarches. Avant la fin de la première session d'inscription, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche.

Travail de recherche

L'étudiant inscrit à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document présentant son cadre théorique, sa démarche, les résultats et les conclusions, que l'on appelle mémoire. L'étudiant peut obtenir un guide dans lequel sont précisés les objectifs du mémoire, les formes qu'il peut prendre ainsi que les étapes à suivre. La documentation à ce sujet est disponible sur le site Internet de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Mémoire

Réaliser un mémoire de maîtrise relève d'une entente particulière entre l'étudiant et son directeur de recherche. Cette entente est soumise à l'approbation de la direction de programme par le dépôt d'un projet de mémoire. L'étudiant a jusqu'à la fin de sa deuxième session d'inscription pour s'acquitter de cette obligation. En collaboration avec son directeur de recherche, l'étudiant expose son projet de mémoire dans un texte d'environ cinq pages. Ce texte comprend les sections suivantes : sujet d'étude retenu, bref état des connaissances, objectifs de l'étude et méthodologie envisagée. L'étudiant ajoute ses références en annexe.  Le projet est soumis à la direction de programme, qui l'approuve. Si celle-ci exprime des réserves, elle consulte les professeurs du comité de programme avant d'émettre un avis écrit et justifié.

Une fois le projet approuvé par la direction de programme, il devra être soumis au comité d'éthique. Les modalités relatives à cette approbation figurent dans la section ci-dessus intitulée « Comité d'éthique ».

Lorsqu'il est terminé, le mémoire est déposé sous forme électronique au secrétariat du programme. Il est évalué par le directeur de recherche et par deux autres professeurs désignés pour ce faire, sous l'approbation de la direction de programme et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il n'y a ni prélecture, ni exposé oral.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales, ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation au baccalauréat d'au moins 3,1 sur 4,33 ou une moyenne équivalente.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas réalisé 6 crédits de cours en lien avec la mesure, l'analyse et l'évaluation au cours de ses études de premier cycle pourra se voir imposer une scolarité préparatoire, non contributoire au programme. La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'étudiant doit démontrer une maîtrise suffisante du français parlé et écrit.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ détaillé
  • lettre de de motivation dans laquelle le candidat énonce les objectifs visés en poursuivant des études de maîtrise dans le programme, indique clairement quels sont les cours de sa formation antérieure qui sont en lien avec celle-ci et mentionne ses champs d'intérêt pour la réalisation de son essai (environ deux pages).

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. Elle étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Mesure et évaluation21

MEV-7011Analyse de données3
MEV-7016Fondements en mesure et en évaluation3
Règle 3 - 0 à 3 crédits parmi:
L'étudiant doit réussir 0 à 3 crédits parmi les cours portant les sigles ADS, CSO, DID, EDC, EDP, IED, MEV, PPG, TEN de niveau 6000 ou 7000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle que ceux précités si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
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Faculté des sciences de l'éducation
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418 656-2764, poste 7884
1 877 606-5566, poste 7884
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Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 13:42:05 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
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