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Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire

Maîtrise ès arts (M.A.)

La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes, de chercheuses et de chercheurs possédant une expertise dans l'élaboration, la validation et l'application de dispositifs d'évaluation, et qui sont aptes à poser une réflexion critique au regard de divers objectifs et réalités.  

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Ce programme permet d'approfondir les notions couvertes en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation, dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales, comme la psychologie ou les sciences de la consommation, ainsi qu'en sciences de la santé. 

Il permet à des étudiantes et étudiants provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte ainsi que selon les normes scientifiques et les pratiques en vigueur. Ces connaissances et compétences dites transversales peuvent être appliquées dans une variété de disciplines, de domaines et de cultures, ce qui offre une grande polyvalence aux diplômés de ce programme. 

La formation est offerte par une équipe professorale qui dispose d'une expertise diversifiée en mesure et évaluation et qui travaille dans des champs d'études interdisciplinaires. Les professeures et professeurs ont une formation de base dans des disciplines variées, dont l'éducation, la psychologie, les mathématiques, l'enseignement, l'éducation physique, l'orientation, et le service social. Plusieurs sont aussi très impliqués à l'international et offrent notamment des cours dans des pays en développement et contribuent à des projets de recherche dans ces pays et dans bien d'autres.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Mesure et évaluation en éducation, en orientation, en psychoéducation, en psychologie et dans les domaines des sciences de la consommation et de la santé
  • Évaluation de l'enseignement et des apprentissages
  • Évaluation des caractéristiques individuelles
  • Évaluation de politiques et de programmes
  • Évaluation institutionnelle et de la gestion
  • Évaluation à grande échelle/enquêtes nationales et internationales
  • Biais culturels et linguistiques en évaluation
  • Sélection de personnel
  • Élaboration et validation d'instruments de mesure dans divers contextes
  • Méthodes quantitatives, données et statistiques
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
  • Utilisation et développement de modèles statistiques et de mesure

Projets de mémoire

Une foule de projets de mémoire en mesure et évaluation peuvent être produits dans ces domaines. En fait, dans le cadre d'un projet de mémoire en mesure et évaluation, ce qui importe, c'est que l'objet d'étude soit la mesure ou l'évaluation, mais les domaines dans lesquels se réalise le projet sont presque infinis. Voici quelques possibilités de projets de recherche qui peuvent être adaptés à une variété de domaines ou de contextes :

  • Élaboration ou validation d'un instrument de mesure d'un concept X, dans un domaine Y ou avec une population Z.
  • Analyse des biais de méthodes associés à l'évaluation d'un concept X dans un domaine Y ou avec une population Z.
  • Évaluation multidimensionnelle d'un programme de prévention de la problématique X.
  • Étude comparative de politiques scolaires provinciales en matière de difficultés comportementales, de troubles d'apprentissage, etc.
  • Influence des facteurs individuels, scolaires et familiaux sur l'évaluation du concept X.

Voici d'autres possibilités plus spécifiques à un domaine :

  • Stabilité temporelle de l'accord parent-enfant dans l'évaluation du comportement parental.
  • Comparaison des mesures implicites et explicites de la motivation pour prédire la réussite scolaire.
  • Évaluation du soutien parental selon plusieurs informateurs et leur prédiction du fonctionnement scolaire de l'élève.
  • Finalement, pour consulter des mémoires et des thèses produits par des anciens étudiants, vous pouvez aussi cliquer ici.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse tout autant à la personne diplômée des sciences de l'éducation qu'à celle de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales ou des sciences de la santé. Il est destiné à toute personne qui veut ajouter une spécialisation en mesure et évaluation à sa formation de base ou qui souhaite acquérir des connaissances et développer des compétences qui la rendront apte à travailler dans une variété de domaines.  

Avenir

Une enquête effectuée à l'été 2015 auprès de personnes diplômées des années 2010 à 2013 révèle que celles-ci s'intègrent particulièrement bien au marché du travail. En fait, au moment de l'enquête, elles détenaient toutes un emploi en lien avec la mesure et l'évaluation et se disaient satisfaites de celui-ci. Des informations sur les caractéristiques des emplois occupés sont précisées dans l'enquête.

Professions

  • Conseillère ou conseiller en mesure et évaluation
  • Évaluatrice ou évaluateur de programmes
  • Conseillère ou conseiller en évaluation et en statistiques
  • Consultante ou consultant en développement et en évaluation
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Agente ou agent de recherche

Employeurs

  • Milieux scolaires
  • Milieu organisationnel
  • Milieux gouvernementaux
  • Organismes communautaires
  • Organismes internationaux

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Passage intégré au doctorat
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas réalisé six crédits de cours en lien avec la mesure, l'analyse et l'évaluation au cours de ses études universitaires antérieures pourra se voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle le candidat présente :
    • les objectifs visés en poursuivant des études dans ce programme
    • les cours de sa formation antérieure qui sont en lien avec la mesure, l'analyse et l'évaluation
    • ses champs d'intérêt pour la réalisation de son mémoire
  • Pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir connaissances linguistiques)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Orientation

La formation en mesure et évaluation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l'élaboration et la validation d'instruments de mesure et qui sont aptes à poser une réflexion critique en regard des diverses réalités et des d'objectifs visés. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la mesure et à l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur.

Objectifs

Au terme de ses études, l'étudiant sera apte à :

  • documenter des problématiques ou faire des analyses de besoins en lien avec la mesure et l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques;
  • poser un regard critique sur les savoirs, les interventions, les instruments de mesure et les procédures d'évaluation dans son champ de spécialisation et saisir les enjeux éthiques d'une situation en fonction des principes déontologiques, des normes de pratique et autres références pertinentes à son domaine;
  • participer à la conception d'instruments de mesure visant l'évaluation de caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques en fonction des normes scientifiques et des pratiques en vigueur dans le domaine;
  • déterminer les méthodes de collecte et d'analyse de données (qualitative et quantitative) appropriées dans un contexte de recherche, d'intervention ou d'évaluation et procéder aux analyses appropriées;
  • utiliser divers modèles de mesure dans la réalisation d'activités de mesure et d'évaluation;
  • contribuer à des recherches en éducation ou dans un domaine connexe;
  • conseiller des praticiens, des professionnels et des étudiants dans la réalisation de projets de recherche, de processus d'évaluation ou de validation.

Structure du programme

Mesure et évaluation

21 crédits exigés

L'étudiant doit réussir 0 à 3 crédits parmi les cours portant les sigles ADS, CSO, DID, EDC, EDP, IED, MEV, PPG, PSE, TEN de niveau 6000 ou 7000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle que ceux précités si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant.

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • Passage intégré au doctorat

    Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en mesure et évaluation – avec mémoire offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Passage accéléré au doctorat

Une personne inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section Admissibilité de la description du programme de doctorat.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Frédéric Guay

Travail de recherche

Désignation d'un directeur de recherche

Préalablement à sa demande d'admission, il est recommandé que le candidat entreprenne des démarches pour trouver un professeur qui acceptera de diriger ses travaux de recherche et qui le guidera dans ses choix de cours. Si le candidat est dans l'impossibilité de faire ces démarches à distance, il pourra les effectuer au cours de sa première session d'inscription (aucun délai ne sera accordé). Le choix d'un directeur de recherche devrait se faire en fonction des intérêts de l'étudiant et des champs d'expertise des professeurs impliqués dans le programme. La direction de programme pourra assister l'étudiant dans ses démarches. Avant la fin de la première session d'inscription, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche.

Plan de collaboration

Dès qu'un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à l'étudiant un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Travail de recherche

L'étudiant inscrit à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document présentant son cadre théorique, sa démarche, les résultats et les conclusions, que l'on appelle mémoire. L'étudiant peut obtenir un guide dans lequel sont précisés les objectifs du mémoire, les formes qu'il peut prendre ainsi que les étapes à suivre. La documentation à ce sujet est disponible sur le site Internet de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Mémoire

Réaliser un mémoire de maîtrise relève d'une entente particulière entre l'étudiant et son directeur de recherche. Cette entente est soumise à l'approbation de la direction de programme par le dépôt d'un projet de mémoire. L'étudiant a jusqu'à la fin de sa deuxième session d'inscription pour s'acquitter de cette obligation. En collaboration avec son directeur de recherche, l'étudiant expose son projet de mémoire dans un texte d'environ cinq pages. Ce texte comprend les sections suivantes : sujet d'étude retenu, bref état des connaissances, objectifs de l'étude et méthodologie envisagée. L'étudiant ajoute ses références en annexe.  Le projet est soumis à la direction de programme, qui l'approuve. Si celle-ci exprime des réserves, elle consulte les professeurs du comité de programme avant d'émettre un avis écrit et justifié.

Une fois le projet approuvé par la direction de programme, il devra être soumis au comité d'éthique. Les modalités relatives à cette approbation figurent dans la section ci-dessus intitulée « Comité d'éthique ».

Lorsqu'il est terminé, le mémoire est déposé sous forme électronique au secrétariat du programme. Il est évalué par le directeur de recherche et par deux autres professeurs désignés pour ce faire, sous l'approbation de la direction de programme et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il n'y a ni prélecture, ni exposé oral.

Comité d'éthique

Tout étudiant inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. L'étudiant remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier, en la remettant au secrétariat du programme.

Si sa recherche fait appel à des sujets humains, l'étudiant doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informera l'étudiant des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps et au moment où, de l'avis de son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, il doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.

Note : Comme le prévoit le Règlement des études, l'étudiant qui réalise une recherche (mémoire) pour laquelle il n'aura pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Recherche à la faculté

L'équipe professorale impliquée dans ce programme est affiliée à une variété de centres de recherches renommés. Deux de ses membres sont également titulaires d'une chaire de recherche et un autre est responsable d'un observatoire. Ces implications et collaborations peuvent offrir des opportunités particulières de formation, d'emplois et de bourses. Voici la liste des principales affiliations en recherche des professeures et professeurs de ce programme :

Ces affiliations illustrent bien la variété de domaines dans lesquels les spécialistes en mesure et évaluation peuvent s'impliquer.

Collaboration internationale

L'équipe professorale de ce programme collabore avec plusieurs professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs un peu partout à travers le monde (Australie, Chine, Etats-Unis, France, Maroc, Sénégal, Suisse). Ces collaborations internationales peuvent vous permettent de participer à des recherches de grande envergure ou de réaliser une partie de vos études à l'étranger suivant des ententes particulières. 

Champs de recherche des professeurs

Les professeurs assurant l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en mesure et évaluation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit l'enseignement, la gestion scolaire, l'orientation et la psychoéducation. Venant d'horizons intellectuels variés, ils disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de la santé. Certains professeurs du programme sont aussi membres d'ordres professionnels (OPQ, OPPQ, OCCOQ), ce qui les rend aptes à encadrer des travaux liés à l'évaluation de diverses problématiques cliniques, à l'utilisation de tests à usage restreint ou impliquant certains actes réservés.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Une spécialisation axée sur la polyvalence

  • Contribuez à la conception, à la validation et à l'application de dispositifs d'évaluation dans une variété de domaines et de contextes et posez une réflexion critique au regard de divers objectifs et réalités.
  • Acquérez un savoir de pointe sur les outils et sur les pratiques les plus efficaces en matière de mesure et d'évaluation des caractéristiques individuelles, organisationnelles ou systémiques, tout en contribuant à faire avancer les réflexions du domaine.
  • Entreprenez une spécialisation qui mène au-delà du milieu éducatif pour s'étendre à toutes sortes d'organisations et à divers types d'emploi: agent de recherche, consultant en développement et en évaluation, évaluateur de programmes en santé, etc.

Un corps professoral renommé 

  • Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeurs issus de disciplines variées : enseignement, orientation, psychoéducation, sciences humaines et sociales.
  • Étudiez au sein d'une institution réputée chef de file dans le domaine de la psychométrie et ayez un accès privilégié à des ressources du domaine (Testothèque, services informatiques, références, livres, etc.). 

Une visée internationale

  • Côtoyez des étudiants de partout dans le monde qui partagent le même intérêt que vous pour la mesure et l'évaluation.
  • Participez à des recherches d'envergure menées par des professeurs qui collaborent avec des universités de divers pays, comme Haïti, le Cameroun, le Sénégal et le Gabon, et d'autres chercheurs dans le monde, notamment en Australie, en Chine, aux États-Unis, en France, au Maroc et en Suisse.
  • Effectuez un stage de recherche hors Québec. Une aide financière est possible pour ce type de projets d'études.    

Un accès à une variété de ressources

  • Accédez à la Testothèque, qui offre une variété d'instruments de mesure utiles en éducation et en psychologie ainsi que de la documentation scientifique sur les outils psychométriques.
  • Travaillez avec des technologies de pointe pour concevoir des instruments de mesure et d'autres dispositifs d'évaluation dans nos laboratoires informatiques et utilisez des logiciels d'analyse statistique.
  • Impliquez-vous dans l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE), afin d'être informé des pratiques et des recherches dans le domaine et de côtoyer différents experts en mesure et évaluation. Plusieurs professeurs du programme y jouent des rôles importants.
  • Bénéficiez des ressources d'appui aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs en éducation (ateliers thématiques, réseautage, trucs et astuces) et participez aux activités organisées par l'association des étudiants de votre programme ou à celles de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ).

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!