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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Analyser les comportements de consommation et optimiser la qualité de service

Ce programme vous permettra d'étudier le comportement de diverses clientèles et, plus spécifiquement, d'analyser les différents facteurs endogènes et exogènes influençant directement ou indirectement leurs besoins, leurs attitudes, leurs attentes et leur satisfaction. Par ailleurs, vous serez habilité à élaborer et implanter des stratégies d'intervention applicables dans des contextes sociaux ou commerciaux et, enfin, à formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles suite à l'évaluation faite de ces différentes interventions.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique en français en Amérique du NordNouveau programme

En bref

Ce programme vous permettra d'acquérir un niveau élevé de connaissance sur les fondements théoriques ainsi qu'une formation pratique en sciences de la consommation, notamment dans les domaines de la gestion des relations entre les organisations et leurs clients, de la recherche commerciale, de la planification et de la mise en œuvre de programmes d'intervention. Par son orientation analytique, il vise également à vous permettre de développer la capacité à fournir un apport original à la recherche et à l'avancement des savoir-faire dans ces domaines d'expertise en plein essor et en mutation constante.

Vous serez en mesure de poser des diagnostics qui vous permettront de mieux comprendre des problématiques associées à différentes clientèles, et ce, afin d'élaborer des stratégies d'intervention applicables dans des contextes sociaux ou commerciaux.

En raison de sa multidisciplinarité, ce programme offre un vaste choix de sujets de recherche et d'approches.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger et de soutenir vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Comportement du consommateur et des clientèles
  • Établissement d'indicateurs de performance
  • Économétrie des clientèles
  • Études de marché et recherche commerciale
  • Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives
  • Modélisation avancée du processus de la satisfaction des clientèles
  • Planification et évaluation de programmes d'intervention
  • Psychométrie des clientèles

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au détenteur d'un baccalauréat en sciences de la consommation. Un baccalauréat dans un autre domaine peut également être considéré pour l'admission.

Avenir

Votre connaissance du consommateur et vos habiletés à évaluer, entre autres, ses besoins et ses attentes, ses perceptions et sa satisfaction seront recherchées sur le marché du travail. Grâce à vos compétences, vous pourrez orchestrer des études de différentes natures et mettre au point des stratégies d'intervention ciblées destinées à des organisations publiques ou privées.

Professions

  • Chargé de projet en études de marché et recherche commerciale
  • Consultant en qualité du service à la clientèle
  • Directeur de cercles de qualité
  • Gestionnaire de la qualité et de l'expérience client
  • Agent de recherche
  • Conseiller en évaluation et recherche sociale
  • Chercheur universitaire
  • Analyste-conseil
  • Chargé d'études
  • Analyste publicitaire

Employeurs

  • Entreprises de recherche ou de services-conseils en marketing, en commercialisation ou en commerce de détail
  • Entreprises de vente de biens et de services (gros et détail)
  • Entreprises manufacturières
  • Organisations sans but lucratif
  • Fonctions publiques fédérale, provinciale et municipale
  • Institutions financières
  • Départements d'intelligence de marché, de communication et de marketing au sein d'organisations de toute nature
  • Centres de recherche universitaire

Avantages UL

Particularités et attraits

Les programmes d'études aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation touchent tous les secteurs de formation et de recherche qui concernent le quotidien de la population, de la terre jusqu'à l'assiette. Près de 400 étudiants sont inscrits aux 2e et 3e cycles. En plus d'offrir des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie, la Faculté regroupe un corps professoral et du personnel de recherche hautement qualifiés et subventionnés par des organismes privés ou gouvernementaux.

Corps professoral

Plus d'une centaine de professeurs réputés sur les scènes tant québécoise que canadienne et internationale œuvrent à la Faculté. Plusieurs détiennent une chaire de recherche du Canada, une chaire industrielle du CRSNG ou une chaire en partenariat avec le milieu de l'agroalimentaire.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale et tout particulièrement avec les pays francophones. Tout est mis en œuvre pour multiplier les possibilités de recherche et d'études qui s'offrent à vous à l'international. Plusieurs accords-cadres et lettres d'entente vous permettent aussi d'effectuer des stages à l'étranger pendant votre formation aux cycles supérieurs. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Tout au long de votre cheminement, de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, vous serez appuyé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval et aurez accès à tous les services d'aide et de soutien qu'il propose. Deux conseillères à la gestion des études, cinq agentes de gestion des études et plus d'une dizaine de directeurs de programme encadrent les étudiants.

Près de 30 associations, clubs et comités animent la FSAA. Ils sont tous gérés et animés par des étudiants. La Faculté encourage et appuie ces initiatives. Grâce à cet engagement, vous acquerrez une expérience unique et diversifiée. En vous investissant, vous deviendrez un candidat de choix pour les futurs employeurs.

Programme multidisciplinaire

Ce programme offre une formation dans deux ou plusieurs disciplines et contribue à élargir vos horizons.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, par l'entremise de différents fonds universitaires et de ses partenaires œuvrant dans le milieu agroalimentaire et de la nutrition, vous offre un soutien financier d'appoint dans le cadre de vos études, sous forme de bourses d'admission, de bourses d'excellence ou autre.

Plusieurs sources de financement sont accessibles, principalement par les organismes gouvernementaux (CRSNG, CRSH, FRQNT). Vous pourriez aussi obtenir une bourse provenant directement des fonds de recherche de votre directeur.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique des professeurs de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.

La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:

  • Alimentation et répercussions sur la santé humaine
  • Commerce international en agroalimentaire
  • Conservation des ressources: eau, air, sol
  • Distribution et transformation alimentaires
  • Économie et stratégies des marchés
  • Étude du comportement du consommateur
  • Génie agroalimentaire
  • Génomique animale et végétale
  • Gestion agroalimentaire
  • Innocuité et salubrité alimentaire
  • Nutraceutiques et aliments fonctionnels
  • Protection des espèces horticoles et physiologie
  • Régie des espèces animales et végétales
  • Reproduction humaine et animale
  • Sciences de la consommation
  • Technologies agroenvironnementales

En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.

Recherche en agroéconomie

Le Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation constitue un endroit intéressant pour étudier, pour effectuer de la recherche ou pour travailler. Le haut taux de placement des diplômés et la forte demande de professionnels qualifiés démontrent le caractère actuel des formations universitaire dans ces domaines.

Vous pourriez vous joindre à l'un des groupes de recherche suivants:

Champs de recherche des professeurs

Ressources professorales en Sciences de la consommation

Professeure adjointe en sciences de la consommation. Spécialisation: mesure, évaluation et gestion de la qualité, outils de la qualité (lean, Six Sigma, Kaizen et autres).
Chantal Bouchard

Professeure adjointe en sciences de la consommation. Spécialisation: mesure de la satisfaction, validation des qualités métriques des instruments de mesure, méthodes quantitatives, création de questionnaires.
Jacinthe Cloutier

Professeure adjointe en sciences de la consommation. Spécialisation: méthodes qualitatives, études de marché et recherche commerciale, comportement du consommateur, qualité des décisions de consommation, facteurs temporels (temps, sommeil), tourisme.
Maryse Côté-Hamel

Professeur adjoint en sciences de la consommation. Spécialisation: comportement du consommateur, développement durable, méthodes quantitatives et qualitatives, analytique de marché, mesures psychométriques.
Bernard Korai

Professeur agrégé en sciences de la consommation. Spécialisation: économie de la consommation, modélisation économétrique des comportements de consommation, psychométrie, méthodes quantitatives, segmentation de marché.
Jean Robitaille

Professeure titulaire en sciences de la consommation. Spécialisation: consommation et personnes âgées, comportement du consommateur, consommation alimentaire, consommateurisme.
Gale E. West

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
10 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise l'acquisition des connaissances approfondies et des attitudes propres au développement d'habiletés de recherche dans le domaine de la consommation, de la production à la distribution de produits agroalimentaires.

La formation permet à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances sur le comportement du consommateur, de la production à la distribution des produits agroalimentaires;
  • d'acquérir des notions de base et de maîtriser des méthodologies de recherche propres au domaine;
  • d'acquérir les méthodes et de développer des outils afin d'analyser et de comprendre les phénomènes psychologiques, sociaux, économiques et culturels affectant le comportement du consommateur;
  • d'acquérir un haut niveau de compétence relativement aux divers outils quantitatifs et qualitatifs d'analyse propres au domaine d'études;
  • d'appliquer les modèles de mesure, d'évaluation et de contrôle de la qualité de service reconnus dans le milieu professionnel et scientifique;
  • d'intervenir auprès des organisations dans l'élaboration et la gestion de stratégies d'ordre opérationnel visant l'optimisation de la relation avec le client et de la relation entre les organisations et les consommateurs.

Responsable

Directeur du programme par intérim
Bernard Korai
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 3145
Télécopieur: 418 656-7806

Conditions de poursuite des études

Pour maintenir son inscription dans le programme, l'étudiant doit maintenir une moyenne de cheminement de « B » ou plus.

Renseignements additionnels

Encadrement des études

Le directeur de programme est le conseiller provisoire de tout nouvel étudiant. Au cours de la première session, l'étudiant doit se trouver un directeur de recherche. L'étudiant et son directeur de recherche forment généralement un comité d'encadrement, ce qui facilite le travail de l'étudiant et l'aide à mener à terme son projet. Au moins un des évaluateurs du mémoire doit cependant être extérieur au comité d'encadrement.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en sciences de la consommation ou en agroéconomie, ou l'équivalent. Un baccalauréat dans un autre domaine, peut également être considéré pour l'admission. Le candidat doit avoir conservé une moyenne de cycle d'au moins 3 sur 4,33 ou l'équivalent.

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission, le candidat doit joindre une lettre indiquant pourquoi il désire s'inscrire au programme et quels sont ses besoins et intentions de formation et de recherche (ses objectifs d'apprentissage).

Dans certains cas, notamment pour le candidat dont la formation antérieure n'est pas en sciences de la consommation ou en agroéconomie, une scolarité préparatoire de premier cycle (pouvant atteindre 15 crédits) peut être imposée par la direction de programme. Cette scolarité préparatoire peut comporter un cours sur les méthodes quantitatives, un cours sur la gestion de la qualité et un cours sur le comportement du consommateur. L'étudiant en scolarité préparatoire doit conserver une moyenne de cheminement ou de session, le cas échéant, de 3 sur 4,33.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
www.fsaa.ulaval.ca

www.consommation.ulaval.ca

Secrétariat de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
418 656-2764, poste 3145
1 877 606-5566, poste 3145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 12:41:28 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca