PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Microprogramme en philosophie pour les enfants

Présentation générale

Amener les enfants à développer leur pensée critique et créative et à affirmer leur identité

La philosophie est un puissant outil pour orienter l'éducation des jeunes et encourager à développer leur capacité de penser par eux-mêmes, en fonction de leurs valeurs, de leurs émotions et de leurs besoins. Cette initiation à la pratique philosophique permet de saisir comment on peut amener des enfants et des adolescents à structurer leur pensée critique et créative tout en forgeant leur identité propre. Cette formation est surtout pratique: c'est en le faisant soi-même qu'on peut montrer à des écoliers comment le faire eux-mêmes.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

En vous initiant à une pratique philosophique inspirée des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à vous doter de façons d'éduquer les enfants et les adolescents de façon à les rendre de plus en plus aptes à penser par eux-mêmes, à argumenter correctement et à structurer leur identité. Vous y aborderez, dans une approche pratique, les grands axes de l'interrogation philosophique dans une perspective éducative: logique, éthique, métaphysique, épistémologique, esthétique.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse ce programme

Si vous vous intéressez au développement des jeunes et souhaitez les outiller afin qu'ils développent leur capacité à penser et de s'exprimer de façon structurée tout en affirmant leurs émotions, leurs valeurs et leurs idées, ce microprogramme est pour vous. Il offre un bon complément à toute formation en pédagogie au primaire et au secondaire et renforce certaines aptitudes, comme la pensée critique, l'animation de discussions philosophiques ainsi que la capacité de s'exprimer avec rigueur.

Avenir

Ce microprogramme peut compléter votre formation initiale et vous permettre d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Poursuite des études

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Attestation d'études de premier cycle

15crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
0 crédits

Renseignements et directives

Orientation

La Faculté de philosophie entend rendre l'étudiant apte à saisir la richesse des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative. En initiant l'étudiant à une pratique philosophique qui s'inspire des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce microprogramme vise à trouver des moyens permettant d'éduquer des enfants et des adolescents afin qu'ils soient de plus en plus en mesure de penser par et pour eux-mêmes.

Objectifs

Démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative :

  • connaissance de quelques grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
  • connaissance de certaines dimensions philosophiques de l'expérience éducative.

Développer certaines habiletés intellectuelles :

  • capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
  • capacité d'argumenter correctement;
  • capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.

S'initier à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.

Savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
Faculté de rattachement

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents car l'offre de cours peut s'étendre sur plus d'une session. Le candidat non canadien intéressé par le programme doit s'assurer de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à son entrée au Canada.

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Études au Canada hors Québec

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de philosophie
www.fp.ulaval.ca

418 656-2764, poste 404733
1 877 606-5566, poste 404733
etudes@fp.ulaval.ca

Version: 2020-09-01 11:21:01 / 2020-09-22 08:02:25 Version simplifiée Version archivée
Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride
www.ulaval.ca