Aller au contenu principal

Mon stress sans détresse

Votre bien-être est essentiel pour nous! Découvrez les quelques trucs que nous vous avons préparé pour vous aider à traverser votre session en équilibre.

etudiante mord crayon

La vie étudiante est stressante et ce, la grande majorité du temps. Les bouquins s’empilent, les travaux s’accumulent, les grands questionnements ne sont jamais bien loin. Le stress semble toutefois atteindre son apogée à deux moments bien définis dans le temps : à la mi-session et à sa fin. Les examens et les remises rendent le tout encore plus difficile à gérer.

Puisque vous en avez déjà beaucoup à penser, nous avons regroupé pour vous quelques trucs et astuces essentiels afin de franchir le fil d’arrivée de manière victorieuse.

Des dizaines de conseils, cinq thématiques, une seule page. Pour une fois, ce n’est pas vous qui rédigez le travail!
 

On se calme  |  Le sommeil, cette merveille |  Bien manger  | Bouger | S'adapter aux cours à distance

On se calme!

Le stress ne vous laisse pas souffler une seule seconde? Sans tomber dans l’indifférence totale, qui n’est pas saine non plus, voici une ou deux stratégies, ou trois, ou quatre, pour alléger ce poids invisible sur vos épaules. Âme légère, étude prospère.

  1. Organisez votre temps et vos priorités. C’est votre heure de gloire, amateurs de to-do lists!
  2. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même. Même le plus grand guerrier est déjà tombé au combat.
  3. Activez vos muscles, mangez bien et dormez en paix.
  4. Faites une activité que vous aimez pour vous détendre un peu entre deux séances d’études ou d’examens.
  5. Prenez du recul quant à vos pensées difficiles. Parlez-vous comme vous le feriez avec un ami.

On a beaucoup plus d’information si vous sous sentez prêts à aller plus loin. Par ici!

fille café bas chaud relaxe
koala endormi

Le sommeil, cette merveille

Votre animal totem est un oiseau de nuit, ou l’insomnie vous rend souvent visite sans invitation? Une bonne nuit de sommeil semble probablement encore plus difficile à avoir lors de périodes aussi chargées que la mi-session et la fin de session. On le répète souvent, et c’est avec raison : le sommeil est fondamental dans votre équilibre, tant mental que physique. Voici donc quelques trucs pour aller à la rencontre de Morphée:


1. Prévoyez au moins 1 heure avant le coucher pour décompresser.
Fuyez les écrans, fermez les livres et déposez vos crayons. Bref, évitez toute source de stress et de lumière bleue. Pour mettre votre corps dans l’esprit nocturne, nous vous suggérons un sudoku et une bonne tasse de camomille. Votre grand-mère avait raison tout ce temps.

2. Allez au lit seulement lorsque vos paupières sont lourdes.

Plus vous somnolez, plus vous vous endormez rapidement. Vous passerez donc moins de temps éveillé au lit, à tourner, vous retournez, et vous tourner encore tout en angoissant sur l’examen du lendemain et du troisième chapitre de votre travail. Si vous terminez votre sudoku avant l’appel de la nuit, pourquoi ne pas essayez un mot-croisé?

3. Toujours éveillé après 30 minutes sous la couette? Levez-vous!

Si vos yeux demeurent grand ouverts, quittez votre chambre et faites une activité relaxante. Terminé, le mot-croisé? Essayez le mandala!

4. Ayez un horaire de sommeil fixe, même la fin de semaine.

Qu’importe l’heure à laquelle vous terminez votre sudoku ou votre mot-croisé, conservez la même heure de lever. Réajuster vos horaires aura pour effet de dérégler votre horloge biologique, et nous essayons de faire le contraire, justement!

5. Réservez votre lit et votre chambre pour le sommeil uniquement.

En suivant ce conseil, vous créez une forte association entre le lit, la chambre et le sommeil. Idéalement, votre lieu d’étude devrait donc être à l’extérieur de votre chambre. Étudier dans son lit, bien emmitouflé dans les couvertures, c’est NON! Le sudoku, par contre, c’est permis.

Désireux d’en apprendre davantage sur la nuit et ses secrets? C’est ici

Bien manger pour une meilleure journée

Comme si l’organisation des études, des travaux et d’un emploi étudiant ne suffisait pas, le souci de bien manger s’ajoute à la liste des trucs à prévoir. Afin de vous aider à gérer un budget et du temps limité, nous avons fait une liste d’épicerie de stratégies simples et efficaces afin que vous ayez une alimentation saine malgré un horaire monstrueux. Il ne vous reste qu’à combiner tous ces ingrédients pour obtenir une recette gagnante digne de Ricardo!

Pour une énergie optimale, vous aurez besoin de ceci:

  1. Un horaire de repas fixe et stable;
  2. Une bonne hydratation tout au long de la journée;
  3. Des collations équilibrées qui contiennent des glucides ( = énergie) et des protéines ( = satiété). Un fruit et des noix, par exemple.
  4. Une discipline pour éviter les sucres raffinés ( les pâtisseries, les boissons gazeuses, les céréales sucrées, etc. ), surtout entre les repas. Les sucres raffinés procurent une hausse rapide d’énergie, mais vous laissent avec une baisse tout aussi drastique. Pour éviter à votre corps et votre concentration des tours incessants de montagnes russes, préférez simplement nos recommandations du point 3!

Vos pupilles deviennent lourdes après le repas du midi? Ça arrive souvent à ceux qui mangent sur le pouce, en vitesse. Pour jouer au limbo avec ce coup de barre,  assurez-vous de consommer une portion de protéine, animale ou végétale (viandes, poissons, tofu, œufs). Pensez également à réajuster vos portions : mangez un peu moins pour le diner et prenez une collation plus volumineuse en après-midi. Encore une fois, ça vous évitera un tour de montagnes russes à votre énergie!

Votre assiette devrait être aussi colorée que votre personnalité, et ce, toute l’année! Pour garder la beauté de l’arc-en-ciel alimentaire même en saison hivernale, c’est tout simple!

  1. Optez pour les légumes frais de saison (carottes, betteraves, navets… ). En plus d’être plus abordables, vous achetez local. C’est profitable pour vous et pour nos producteurs!
  2. La section des surgelées offre une récolte abondante 365 jours par année. Visitez-la pour des fruits et légumes qui se conservent longtemps.
  3. Faites le plein de soleil avec les agrumes, surtout lorsqu’ils sont en première page de la circulaire.
  4. Intégrez davantage de protéines maigres telles que le poisson, les poitrines de poulet, les légumineuses, les œufs et le yogourt grec. 
  5. Transformez votre gourde d’eau en votre meilleure amie. En plus de boire plus d’eau, vous adoptez un comportement pour aider l’environnement. Encore une fois, tout le monde y gagne.

Des ingrédients simples, n’est-ce pas? Le chef derrière cette recette immanquable est Hubert Cormier, docteur en nutrition.
 

 

bebe face gâteau
chat qui danse

Être actif, tout simplement

Tout le monde le sait et le dit : bouger est important. Pourtant, bon nombre d’entre nous reléguons l’activité physique au second plan, souvent par manque de temps. En plus, en période de stress, la fatigue physique et mentale prend le dessus et l’envie de s’activer disparait complètement. Le sudoku devient soudainement plus attrayant. 

Pourtant être actif n’est pas nécessairement synonyme d’entraînement intensif. Briser la sédentarité, ça n’a pas à être compliqué.

  1. Profitez de votre manque de concentration pour ramasser vos trucs qui traînent, sortir le balai, arroser vos plantes mourantes ou plier vos vêtements qui attendent dans la sécheuse depuis 3 jours.
  2. Savourez vos collations debout. Vous pouvez également prétendre être un génie en réflexion et faire les cents pas.
  3. Placez les objets que vous utilisez souvent hors de votre portée. Vous devrez vous lever pour aller les chercher. Votre téléphone cellulaire, dans une autre pièce, allez!
  4. Participez à vos réunions virtuelles debout. Assurez-vous toutefois que votre caméra soit éteinte avant de vous déhancher. 
  5. Prenez des pauses actives. Félix le chat sera sûrement ravi de jouer avec vous.

Si votre créativité vous fait défaut pour plus d’idées, nous avons ce qu’il vous faut ici.

S'adapter aux cours à distance

2020 est difficile pour tous: une nouvelle réalité s’est abattue sur notre société comme une tonne de briques. Les cours à distance font partie des nouveaux défis auxquels les étudiants sont confrontés. Vous en avez probablement assez d’avoir les yeux rivés sur les pixels, de parler à un écran et d’entendre le ronronnement de votre réfrigérateur (rempli de légumes frais et de protéines). Qui aurait cru que les chaises en bois des locaux vous manqueraient à ce point? 


Vous avez sûrement envie de tout abandonner. Nous savons. Nous comprenons. C’est normal et vous n’êtes pas seul dans cette situation. Voici donc quelques astuces pour bien gérer son temps et mieux s’adapter aux cours à distance.

  1. Rendez votre calendrier de remises de travaux et d’examens clair et visible pour l’utiliser plus et mieux.
  2. Fixez des moments dans la semaine dédiés seulement à vos cours à distance. Considérez ces moments comme des rendez-vous, ou comme des cours en classe : impossibles à déplacer.
  3. Privilégiez plusieurs courtes séances d’études avec plusieurs petites pauses plutôt que des marathons. Profitez de ces nombreuses petites pauses pour jouer avec Félix le chat.
  4. Prenez en compte votre rythme personnel et naturel. Certaines personnes sont plus efficaces le matin, d’autres le soir. Réservez votre apogée de productivité pour les tâches plus complexes.
  5. Limitez votre temps devant l’écran et alternez avec d’autres activités afin de stimuler la concentration. 

La gestion de vos cours à distance demeure un grand mystère? Vous trouverez plus d’informations ici.

Prenez une grande respiration, souriez et calmez-vous. Ça en vaut la peine, vous verrez.

chien à l'ordinateur