Aller au contenu principal

Coronavirus (COVID-19)

3 avril 2020

Votre force et votre créativité m’impressionnent

Sophie D’Amours remercie tous les membres de la communauté universitaire qui par leurs valeurs de responsabilité, de courage et de solidarité contribuent pleinement à la mission de notre université. 

Dernière mise à jour
6 avril 2020 à 17h15

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Renseignements supplémentaires

Nouvelles directives

6 avril 2020, 17h15

Vers une réduction de nos messages

Depuis le début de cette crise, nous avons pris l’habitude de communiquer avec vous par courriel de façon quotidienne. Les nouvelles consignes à faire connaître et les décisions que nous avons prises pour favoriser la poursuite des études à distance l’exigeaient. Nous pensons que nous pouvons maintenant ralentir le rythme des communications à deux messages par semaine, pour vous garder informés sur une base régulière des développements qui pourraient encore survenir en lien avec la COVID-19. En tout temps, vous pouvez vous référer aux informations mises à jour en temps réel sur la page COVID-19, ou vous pouvez écrire à covid19@ulaval.ca. Une équipe dédiée répondra rapidement à vos questions. 

Pas de récupération des effets personnels

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a réitéré sa demande à tous les établissements d’enseignement de cesser toute opération de récupération des effets personnels, en accord avec les consignes de santé publique. Vous serez informés au début de mai du moment où vous pourrez venir récupérer vos effets personnels sur le campus. 

Le service de location de casiers interrompu 

Le Service des immeubles tient à informer toute la communauté étudiante qu’en raison de la suspension des cours en présentiel, le service de location de casiers est interrompu jusqu’au 4 mai 2020. Pour ceux et celles qui ont déjà un casier, votre cadenas peut toutefois rester sur celui-ci en attendant de venir récupérer vos effets. 
 

Activités de recherche et de création

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dans le respect des directives gouvernementales actuelles, les activités de recherche et de création menées par les membres de l’Université Laval et qui se déroulent en centre, en laboratoire ou sur le terrain (qu’elles relèvent de l’Université ou de ses centres affiliés) doivent obligatoirement cesser jusqu’au 1er mai 2020, sauf si elles ont cours actuellement et sont jugées indispensables.

Consultez tous les détails

 

Services sur le campus

Courrier et messagerie UL

Pour en savoir plus les services offerts présentement pour la distribution de courrier et de la messagerie, nous vous invitons à consulter ce lien.

Accès aux pavillons

Pavillons sur le campus

Seules les personnes autorisées peuvent avoir accès à leur pavillon en communiquant avec leur directeur exécutif ou directeur de service. Consultez les horaires et les portes d’accès aux pavillons.

Tunnels

Les couloirs souterrains sont barrés. Si vous vous y retrouvez, vous pouvez sortir par les sorties d’urgence des édicules.

Pavillons hors campus

Les locaux seront accessibles uniquement aux personnes autorisées par les gestionnaires responsables.
 

Appui aux étudiants

Malgré la situation, la Direction des services aux étudiants continue d’offrir plusieurs services aux étudiants de l’Université Laval:

Centre d’aide aux étudiants 

  • La prise de rendez-vous et les suivis dans le secteur Accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap sont maintenus et offerts à distance.
  • Le formulaire de demande d’aide dans le secteur Psychologie demeure accessible. Un service de soutien psychologique à distance sera offert aux étudiants dans certaines circonstances.
  • Des outils Web s’adressant aux personnes pour qui la situation actuelle déclenche des inquiétudes et de l’anxiété sont disponibles en tout temps sur le site du CAE.

Pour connaître les détails

Les membres de la communauté universitaire qui s’inquiètent pour un étudiant peuvent écrire à suivi.demande@aide.ulaval.ca.  Un suivi sera fait avec eux dans les meilleurs délais.

Bureau des bourses et de l’aide financière

En plus de la bourse de précarité financière COVID-19 s’adressant aux étudiants aux prises avec un déficit budgétaire les empêchant d’assumer leurs besoins de première nécessité, le Bureau des bourses et aide financière présente d’autres ressources financières disponibles  pour vous aider à traverser cette situation exceptionnelle. 

  • Le soutien est offert par courriel aux étudiants sur les questions concernant les bourses ULaval ou de recherche.
  • Un soutien est aussi offert par courriel aux étudiants qui reçoivent des prêts et bourses du gouvernement (notez que le versement d’avril sera envoyé comme à l’habitude).

Pour connaître les détails

Bureau de la vie étudiante

Pour connaître les détails

Service de placement

  • Certains ateliers pourront éventuellement être offerts en ligne.
  • Les demandes de rendez-vous et les suivis sont maintenus et offerts à distance. 
  • Il est toujours possible de postuler à des offres d’emploi et de stage par la procédure habituelle.

Pour connaître les détails


 

Bibliothèque

La Bibliothèque est fermée jusqu’à nouvel ordre. Pour suivre les informations à jour sur les mesures, ressources et services à distance de la Bibliothèque, consultez la page Mesures de la Bibliothèque - COVID-19

Coop Zone

Même si tous ses magasins ont fermé leurs portes le 19 mars, Coop Zone demeure très active. Les commandes en ligne sont préparées et livrées tous les jours. Coop Zone offre également des services d’urgence à distance, que ce soit pour un problème technique, pour les entreprises ou le télétravail. Consultez tous les détails à zone.coop.

PEPS

Toutes les activités sportives au PEPS sont suspendues jusqu’au 3 mai. Les services administratifs sont maintenus. Consultez le site du Service des activités sportives pour plus d’information.

Résidences

Pour votre santé et celle de vos proches, nous vous demandons de quitter les résidences.

La propagation de la COVID-19 évolue de jour en jour. Bien que nous ne recensions à l’heure actuelle aucun cas à l’intérieur de nos 4 pavillons de résidences, nous ne sommes pas à l’abri d’une éclosion qui pourrait se propager rapidement. 

C’est pourquoi l’Université Laval vous demande de quitter votre chambre dès que possible, sans frais. Si vous avez la chance de retourner à la maison, si vous avez de la famille ou un ami qui peut vous héberger, optez rapidement pour cette option, afin de protéger votre santé et celle de vos proches. Soyez assurés que cette décision n’a pas été prise à la légère, mais dans l’intérêt commun. Nous comprenons son impact et nous compatissons avec vous. Nous tenterons de vous accommoder de notre mieux dans les limites de nos moyens.

Il s’agit d’une mesure essentielle pour freiner la propagation de la COVID-19. Même si les mesures de désinfection ont été rehaussées, la configuration de nos résidences avec aires communes favorise la propagation de ce type de virus. 

Veuillez confirmer votre intention de résilier votre bail sans frais et indiquez votre date de départ en écrivant à sres@sres.ulaval.ca . Celles et ceux qui ne sont pas en mesure de quitter les lieux en raison de circonstances exceptionnelles doivent aussi nous écrire pour l’indiquer.

Si vous n’est pas en mesure de libérer votre chambre, vous devez écrire à sres@sres.ulaval.ca pour en mentionner la raison. Toutes les personnes qui resteront dans les résidences de l’Université Laval devront suivre cette liste de consignes strictes. À partir de maintenant, toute personne qui contreviendra à l’une de ces consignes devra quitter les résidences de l’Université Laval. 

Les consignes suivantes doivent être strictement observées en tout temps:

  • Les mesures sanitaires doivent être observées en tout temps
  • Aucune activité sociale ne peut être tenue et ne sera tolérée
  • Aucun visiteur n’est accepté dans les aires protégées des résidences
  • Aucun rassemblement n’est permis dans les salles communes, les cuisines; si plusieurs personnes s’y trouvent, elles doivent observer, en tout temps, les mesures sanitaires et la distanciation sociale
  • Aucun rassemblement n’est permis dans les chambres
  • Aucun manque de civisme ou manque de respect envers les employés du Service des résidences ou du Service de sécurité et prévention ne sera toléré; le civisme pour tous et envers tous est de mise en tout temps.

Si vous souhaitez quitter et prendre un logement à l’extérieur du campus, le Bureau de la vie étudiante (BVE) met à votre disposition une liste de suggestion de complexes d’appartement et de résidences étudiantes et d’autres informations pertinentes.

Nous rappelons à celles et ceux qui ont déjà quitté leur chambre et qui voudraient venir récupérer des effets personnels qu’ils doivent prendre rendez-vous d’ici le 1er mai en écrivant à sres@sres.ulaval.ca.

Toutes les communications du Service des résidences vous sont transmises à votre adresse courriel @ulaval.ca. Consultez régulièrement vos messages pour obtenir toute nouvelle information.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Service des résidences par courriel sres@sres.ulaval.ca.
 

Stationnement

L’Université offre le stationnement gratuit aux membres de la communauté universitaire qui doivent se présenter sur le campus et qui souhaitent limiter leurs déplacements en transport en commun. Les stationnements de catégorie 3 ont été mis à leur disposition jusqu’à nouvel ordre. 

Pour les membres du personnel appelés à assurer les services prioritaires ou à soutenir la transformation des cours en présentiel en cours à distance le stationnement sur le campus de l’Université Laval sera gratuit.

 

Autres renseignements

Voyages et déplacements

En raison de l’état d’urgence sanitaire déclaré sur tout le territoire québécois et dans plusieurs provinces et territoires canadiens, l’Université Laval demande de limiter au strict nécessaire tous les déplacements au Québec et dans les autres provinces canadiennes jusqu’à nouvel ordre. Les réunions par téléphone ou en visioconférence doivent être privilégiées. 

Les déplacements hors Canada sont toujours interdits jusqu'à nouvel ordre.

Ces mesures s’adressent à toute la communauté universitaire : étudiantes et étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel. Ces mesures s’appliquent à tous les déplacements devant être effectués dans l’exercice des fonctions ou dans le cadre, notamment, d’un stage, d’un échange étudiant, d’un programme de mobilité internationale, d’un programme de recherche, d’une compétition ou d’un colloque. 

Période d’isolement obligatoire

L’isolement obligatoire de 14 jours s’applique aux étudiants, au personnel professoral et aux membres du personnel qui sont revenus d’un séjour hors Canada réalisé à des fins professionnelles ou personnelles depuis le 12 mars. 
L’isolement obligatoire ne vise pas les personnes qui sont revenues avant le 12 mars, à moins que le pays visité ne soit couvert par les avis aux voyageurs du gouvernement du Canada. Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec. En cas de symptômes, elles doivent s’isoler immédiatement et contacter 1 877 644-4545. De plus, pour les étudiantes et étudiants, il importe d’informer leur direction de programme. 

 Prenez connaissance des autres informations concernant les voyages et déplacements.

 

Rassemblements

Afin de protéger la population, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont désormais interdits par le gouvernement du Québec.
Nous rappelons aux étudiantes et étudiants que la décision du gouvernement de suspendre les activités pédagogiques en présentiel a pour objectif de diminuer la propagation de la COVID-19. Dans ce contexte, nous demandons aux étudiantes et étudiants d’éviter de venir sur le campus. Nous leur recommandons d’utiliser les outils de travail en ligne.
 

Activités de recherche et de création

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dans le respect des directives gouvernementales actuelles, les activités de recherche et de création menées par les membres de l’Université Laval et qui se déroulent en centre, en laboratoire ou sur le terrain (qu’elles relèvent de l’Université ou de ses centres affiliés) doivent obligatoirement cesser jusqu’au 1er mai 2020, sauf si elles ont cours actuellement et sont jugées indispensables.

Consultez tous les détails
 

 

Recommandations de santé publique

Afin de connaître les mesures d’hygiène préventives de base recommandées pour tous, les symptômes de la maladie et les modes de transmissions, nous vous invitons à consulter le site Web Québec.ca/coronavirus

Toute personne qui développe des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant son retour de voyage est invitée à composer le 1 877 644-4545. Si une consultation est requise, il est important d’informer le milieu de soins de votre histoire de voyage avant de vous présenter ou dès votre arrivée afin que les mesures de prévention requises soient appliquées.

Mesures d'hygiène préventive

La Direction de la santé publique du Québec rappelle d’ailleurs les règles d’hygiène suivantes pour réduire le risque d’infection ou de propagation de l’infection:

  • Se laver souvent les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n’avez pas accès à de l'eau et du savon.
  • Éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche avec ses mains non lavées.

En cas de toux ou d’éternuements:

  • Se couvrir la bouche et le nez avec son bras ou un mouchoir afin de réduire la propagation des germes.
  • Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite.
     

Information à l'Université Laval

Drapeaux du Québec et du Canada

Sources d'information

Lignes d'information

  • Gouvernement Canada: 1 833 784-4397
  • Gouvernement Québec: 1 877 644-4545