Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Henri Lopès

 

Diplomate et auteur

Docteur en lettres honoris causa

Dans le cadre de ses Grandes Fêtes, à l'occasion de la tenue du Salon international du livre de Québec, l'Université Laval a remis un doctorat d'honneur au romancier Henri Lopes, le vendredi 26 avril 2002. Né à Léopoldville au Congo belge (République démocratique du Congo), Henri Lopes, figure marquante de la littérature négro-africaine d'expression française, joue aussi un rôle de premier plan comme homme politique, haut fonctionnaire international et diplomate. Diplômé de la Sorbonne, a d'abord enseigné dans son pays, à l'École normale supérieure d'Afrique centrale à Brazzaville, puis a été directeur général de l'enseignement, pour être ensuite affecté à des fonctions politiques au sein du gouvernement congolais. Ainsi, sera-t-il successivement ministre de l'Éducation nationale, ministre des Affaires étrangères, premier ministre et ministre des Finances. En 1981, il rejoint l'UNESCO qu'il servira pendant près de 20 ans, notamment comme sous-directeur général pour la culture et la communication et comme directeur général adjoint pour l'Afrique.

Tout en assumant ces importantes fonctions, Henri Lopes mène une carrière littéraire remarquable. En effet, il est l'un des écrivains africains les plus réputés de sa génération. Traduite en neuf langues, son oeuvre, composée d'un recueil de nouvelles et de sept romans, lui vaut de nombreux éloges de la critique. L'oeuvre romanesque de Henri Lopes est avant tout une interrogation sur les identités: l'identité africaine en tant que produit historique, l'identité de la femme africaine vivant dans un contexte où cohabitent tradition et modernité, l'identité du métis aussi bien sur le plan biologique que sur le plan culturel.

Les écrivains congolais considèrent Henri Lopes, leur compatriote, comme leur aîné dans le domaine de la création littéraire, tandis que le monde francophone le classe parmi les grands écrivains africains. D'ailleurs, il obtient à deux reprises le Grand Prix littéraire de l'Afrique noire (1972 et 1990), attribué par l'Association des écrivains de langue française. En 1993, il reçoit également de l'Académie française le Grand Prix de la francophonie pour l'ensemble de son oeuvre, ainsi qu'un doctorat honoris causa de l'Université Paris XII.

En 1998, Henri Lopes devient ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo à Paris, Londres, Madrid et Lisbonne et auprès du Saint-Siège. Plus récemment, en janvier 2002, il publie un nouveau roman intitulé Dossier classé, dans lequel il poursuit la quête de l'âme africaine et du mariage des cultures entreprise avec le premier de ses livres, Tribaliques.

www.ulaval.ca