Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Monseigneur Maurice Couture

 

Archevêque de Québec

Docteur en théologie honoris causa

Né à Saint-Pierre-de-Broughton dans la région de l'Amiante, Mgr Maurice Couture, religieux de Saint-Vincent-de-Paul, est bien connu dans nos milieux pour son engagement pastoral, sa solidarité avec les pauvres et les exclus de la société ainsi que pour ses appels au partage et à l'entraide sociale.

Ordonné prêtre en 1951, monseigneur Couture œuvre d'abord auprès des jeunes pendant de nombreuses années, comme animateur de pastorale dans divers terrains de jeux, responsable de colonie de vacances, professeur de langues anciennes au Séminaire Saint-Vincent et au Séminaire des Pères Maristes à Sillery. Il agit aussi comme conseiller moral de l'Association des religieux-enseignants, président du Centre d'animation, de développement et de recherche en éducation (CADRE) et premier président de l'Association des collèges du Québec. Il aura donc consacré une partie de sa carrière au monde de l'éducation au moment même où celui-ci connaît un essor sans précédent au Québec.

De 1963 à 1970, il s'investit comme recteur-fondateur du Séminaire intercommunautaire Saint-Augustin de Cap-Rouge jusqu'en 1970. Après quoi, on le retrouve supérieur provincial puis supérieur général des religieux de Saint-Vincent-de-Paul. Il est nommé évêque auxiliaire à Québec en 1982, puis évêque de Baie-Comeau en 1988 et, en mars 1990, il devient 13e archevêque de Québec et primat du Canada.

Mgr Maurice Couture occupe donc sa fonction d'archevêque du diocèse de Québec depuis près de 12 ans. Tout au long de ces années, on l'a vu se faire le critique éclairé de nos pratiques sociales et des valeurs qui, selon ses convictions, doivent édifier la société d'aujourd'hui et de demain. La carrière de Mgr Maurice Couture aura été vouée toute entière au service des autres. Son engagement dans tout ce qui concerne la promotion de l'humain, la défense des droits de la personne, l'attention aux démunis et aux questions relatives à la pauvreté et à l'exclusion sociale n'est plus à démontrer.

Depuis ses études théologiques menées à l'Université Laval jusqu'au doctorat, l'archevêque de Québec, 22e successeur de Mgr François de Laval, a gardé de nombreux liens avec son alma mater, jouant un rôle actif dans l'évolution des relations entre l'Université et l'Église de Québec: soulignons, entre autres, que c'est grâce à l'appui du primat de l'Église canadienne que la Chaire Monseigneur-de-Laval pour l'enseignement et la recherche sur l'intelligence de la foi dans la modernité aura été récemment mise sur pied.

Gloire de l'Escolle en 1996, Mgr Maurice Couture a reçu plusieurs distinctions dont le prix Reconnaissance du Petit Séminaire de Québec et le prix Hommage de l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec; il fut tout récemment accueilli au sein de l'Académie des Grands Québécois. L'Université Laval est fière d'exprimer sa reconnaissance envers l'œuvre, la carrière et l'engagement de Mgr Maurice Couture, s.v., archevêque de Québec et primat du Canada.

www.ulaval.ca