Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Hélène Carrère d'Encausse

 

Secrétaire perpétuel de l'Académie française

Docteure ès lettres honoris causa

Née à Paris, dans une famille que la révolution russe a de longue date dispersée dans toute l'Europe, Hélène Carrère d'Encausse a hérité de ses ancêtres une prédisposition à l'étude de l'histoire et de la science politique. D'abord professeure à la Sorbonne, elle s'est attachée par la suite à l'Institut d'études politiques de Paris.

Tant les origines que la formation de Mme Carrère d'Encausse l'incitent à étudier la Russie soviétique, à une époque où la guerre froide paralyse la pensée et la plume de nombreux intellectuels. Avec courage, son oeuvre aborde successivement les visages et les thèmes qui ont marqué l'évolution de la Russie depuis le XIXe siècle: Nicolas II, Lénine, Staline, l'URSS, le marxisme, les rapports de l'Union soviétique avec les musulmans et avec l'Orient.

L'auteure publie ainsi une vingtaine d'ouvrages couronnés par plusieurs prix qui reconnaissent la qualité soutenue de son travail et sa contribution exceptionnelle à la compréhension de l'univers russe. Entre autres, le prix Aujourd'hui (1978) et le prix Louise-Weiss (1987) lui sont remis pour son ouvrage L'Empire éclaté, dans lequel elle a magistralement démontré, de façon presque prémonitoire, les limites de la Russie du xxe siècle. Elle a reçu également le prix Comenius (1992) pour l'ensemble de son oeuvre, ainsi que le prix des Ambassadeurs (1997) pour son étude biographique Nicolas II. La transition interrompue.

Élue au Parlement européen en 1994, Mme Carrère d'Encausse occupe la vice-présidence de la Commission des archives diplomatiques françaises et celle de la Commission des affaires étrangères et de la défense. Par ailleurs, de 1993 à 1996, elle préside la Commission des sciences de l'homme au Centre national du livre, avant de devenir, en 1998, membre du Conseil national pour un nouveau développement des sciences humaines et sociales.

Membre associé de l'Académie royale de Belgique, Hélène Carrère d'Encausse est élue à l'Académie française en 1990, institution prestigieuse dont elle deviendra le secrétaire perpétuel en 1999.

Mme Carrère d'Encausse est une conférencière recherchée et une universitaire de haut vol, ce qu'ont d'ailleurs reconnu l'Université de Montréal et l'Université catholique de Louvain en lui décernant un doctorat honoris causa. L'appartenance de cette intellectuelle remarquable à l'Académie française, dont l'autorité morale en matière de langage est depuis fort longtemps reconnue, lui fait partager les préoccupations de l'Université Laval quant à la défense du français en Amérique du Nord. La réputation d'Hélène Carrère d'Encausse déborde considérablement les frontières de l'Hexagone, que ce soit à titre d'écrivaine, d'historienne ou de politologue, rôles joués avec une telle excellence qu'elle a gagné en outre ses galons d'académicienne et de députée de l'Europe. L'envergure de son talent est ainsi appréciée de très éloquente façon. 

www.ulaval.ca