Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Janette Bertrand

 

Auteure, animatrice et vulgarisatrice réputée

Docteure ès lettres honoris causa

Née à Montréal en 1925, madame Janette Bertrand a exercé une grande influence dans l'évolution de la société québécoise. Journaliste, comédienne, auteure et animatrice, elle est surtout une communicatrice hors pair, qui a accompli un important travail d'éducation populaire.

En 1950, après des études en lettres à l'Université de Montréal, madame Bertrand commence une carrière de journaliste à la presse écrite. Elle tient des chroniques dans le Petit Journal et s'occupe du courrier du coeur de cet hebdomadaire durant 17 ans. Elle peut ainsi donner son opinion sur une foule de sujets et recueillir les confidences de centaines de gens.

Riche de toutes les connaissances acquises sur la nature humaine, elle devient ensuite animatrice à la radio, puis s'intéresse à la télévision. Pour le petit écran, elle écrit notamment plusieurs séries et téléromans, dans lesquels elle interprète souvent un rôle, et anime différentes émissions. Parmi ces réalisations, mentionnons Quelle famille!, Grand-papa, Janette veut savoir, Parler pour parler et Avec un grand A.

Durant plus d'un demi-siècle, madame Janette Bertrand lutte contre les préjugés, l'intolérance, la violence et les inégalités.

Avec audace et intelligence, elle aborde des questions délicates, souvent taboues, pratique la démystification et provoque un changement dans les mentalités. Féministe avant l'heure, elle encourage les femmes à s'épanouir et à prendre leur place. En suscitant débats et réflexions, elle donne la parole aux exclus et fait la promotion de la tolérance et de l'ouverture d'esprit. Ce dévouement lui a valu de prestigieuses distinctions, dont le prix Condorcet 2003 " pour son exceptionnelle contribution à l'éducation de citoyens libres et responsables ", le prix Lutte contre l'homophobie et le titre de chevalier de l'Ordre national du Québec.

Déterminée à ne jamais prendre sa retraite, madame Bertrand a récemment publié son autobiographie, Ma vie en trois actes, et travaille toujours comme animatrice à la télévision. Sa longue carrière au service de valeurs fondamentales rejoint grandement la mission des universités modernes. Par son oeuvre, qui a emprunté diverses formes, elle a inlassablement diffusé et vulgarisé les savoirs dans la communauté. De plus, en défendant ardemment le droit égal à l'enseignement supérieur pour tous les membres de la société, madame Bertrand a participé à faire des universités ce qu'elles sont aujourd'hui: des institutions ouvertes, démocratiques et à l'écoute de leur milieu.

C'est donc un honneur pour l'Université Laval et la Faculté des lettres de décerner un doctorat honorifique à madame Janette Bertrand. Cette consécration est l'occasion de souligner l'engagement social exemplaire et le rayonnement de cette grande Québécoise.

 

Photo: © Panneton-Valcourt

www.ulaval.ca