Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Paul Desmarais fils

 

Président du conseil d'administration et cochef de la direction de Power Corporation du Canada

Docteur en sciences de l'administration honoris causa

Homme d'affaires grandement respecté ici et à l'étranger, monsieur Paul Desmarais fils est également reconnu pour son engagement social exemplaire. Né à Sudbury en 1954, il a étudié à l'Université McGill, à Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en commerce. Il a ensuite décroché une maîtrise en administration de l'Institut européen d'administration des affaires, à Fontainebleau, en France.

En 1984, après avoir travaillé à Londres et à New York, monsieur Desmarais fils est nommé vice-président de la Corporation financière Power. Il est ensuite élu président et chef de l'exploitation de cette entreprise, en 1986, puis président du conseil d'administration, en 1990. En 1991, il devient vice-président du conseil d'administration de Power Corporation du Canada et, en 1996, président du conseil et cochef de la direction.

Son apport au monde de l'administration et des affaires est remarquable. Grâce à ses grandes qualités de gestionnaire, il tient une place de premier ordre dans son domaine sur l'échiquier mondial et assure l'impressionnant succès de ses entreprises.

Cette expertise profite également à d'autres compagnies et organismes nationaux et internationaux. À titre d'administrateur et de membre du comité exécutif, Paul Desmarais fils contribue à l'essor de plusieurs sociétés au Canada, aux États-Unis et en Europe. Avec leadership, il siège au conseil d'administration ainsi qu'au conseil international de l'Institut européen d'administration des affaires et préside le Bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques. Il a également fondé le conseil consultatif international de HEC Montréal, dont il est le président, et celui de la Faculté d'administration de l'Université McGill, dont il est membre.

En plus de toutes ces réalisations, monsieur Desmarais fils a toujours fortement encouragé différentes causes humanitaires. Ses multiples actions philanthropiques donnent la mesure de son engagement et de sa générosité. Parmi celles-ci, notons son appui exceptionnel à Centraide. Il a également fait preuve de vision en accordant une importante contribution à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Par ce choix de la chaire La Philosophie dans le monde actuel, il soutient l'idée que la philosophie joue un rôle clé dans la formation des futurs leaders internationaux.

En 2005, monsieur Paul Desmarais fils a été nommé officier de l'Ordre du Canada, Grand Montréalais et cadre de l'année de l'Academy of International Business. C'est un honneur pour l'Université Laval et la Faculté des sciences de l'administration de reconnaître l'œuvre et le grand mérite de cet ami, qui fait figure d'exemple pour tous ses étudiants et étudiantes.

www.ulaval.ca