Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Ruedi Baur

 

Designer graphique et directeur de l'institut de recherche Design2context

Docteur en design honoris causa

Né en 1956, monsieur Ruedi Baur est un designer graphique de renommée internationale. Chef de file dans son domaine, il conjugue brillamment les rôles de créateur, de professeur et de chercheur.

Diplômé de l'École des arts appliqués de Zurich en 1979, Ruedi Baur se spécialise ensuite en signalétique à Bâle. Il commence d'abord sa carrière en France, puis étend rapidement ses activités à la Suisse.

À compter de 1989, il enseigne et est responsable du Département de design à l'École des beaux-arts de Lyon. En 1994, il est nommé professeur invité à la Hochschule für Gestaltung d'Offenbach en Allemagne et, l'année suivante, à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig.

En 1997, il est élu recteur de cette université et fonde, en 1999, l'institut de recherche Design interdisciplinaire (2id). En 2004, il devient professeur de design à la Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich et, durant la même année, crée l'institut de recherche Design2context, dont il est toujours le directeur.

Par son leadership intellectuel et artistique, monsieur Baur figure parmi ceux qui pensent le design d'aujourd'hui et de demain.

Loin de se limiter à la Suisse, à la France et à l'Allemagne, son influence est présente sur tous les continents. Que ce soit à titre de designer, de conférencier, de membre de jurys internationaux ou de professeur invité, il contribue à renouveler, voire révolutionner, le rôle et l'approche du design.

À Québec, depuis 2004, il donne chaque été une formation interdisciplinaire à l'École internationale de Percé. Précieux collaborateur de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels, il codirige également des étudiants au deuxième cycle.

Très sollicité comme créateur, monsieur Baur s'associe avec des architectes réputés de différents pays. Il participe ainsi à de grands projets architecturaux, surtout en Europe. Parmi ses réalisations les plus marquantes, il convient de mentionner son travail au Centre Pompidou à Paris, à la Cité internationale universitaire de Paris, à la Cité internationale de Lyon, au Domaine national de Chambord, à l'aéroport de Vienne, à l'aéroport de Cologne-Bonn et au quartier des spectacles à Montréal.

Artiste et humaniste engagé, il vient d'amorcer un projet très important au Rwanda, qui a pour objectif de redonner un sentiment d'appartenance et de fierté à ce peuple.

L'Université Laval se réjouit de souligner le parcours exceptionnel de monsieur Ruedi Baur, l'un des meilleurs et des plus prolifiques designers de sa génération. Son oeuvre, qui rayonne dans le monde entier, représente un véritable modèle pour tous ses étudiants en design et en architecture.

www.ulaval.ca