Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Bernard Labadie

 

Directeur musical des Violons du Roy

Docteur en musique honoris causa

Monsieur Bernard Labadie est l'une des figures les plus en vue de la scène musicale québécoise et canadienne. Né à Québec, il reçoit l'essentiel de sa formation à l'Université Laval (Musique, 1986). Pendant ses études, sur les bancs de ce qui était encore à l'époque l'École de musique de l'Université Laval et qui devint plus tard la Chapelle de Québec, monsieur Labadie fonde les Violons du Roy et l'Ensemble vocal Bernard Labadie.

Ces ensembles, formés de jeunes musiciens enthousiastes, acquièrent rapidement une solide réputation au fil des tournées internationales. Les Violons du Roy jouent sur les scènes les plus prestigieuses et accompagnent les plus grands solistes. Sous la direction de monsieur Labadie, ils prennent part à une quinzaine d'enregistrements pour des étiquettes réputées et sont couronnés de nombreux prix, dont trois Juno.

Musicien des plus polyvalents, monsieur Labadie dirige avec un égal succès les ensembles d'instruments anciens, le répertoire symphonique et l'opéra. Parallèlement aux activités des ensembles qu'il a fondés, monsieur Labadie poursuit sa carrière de chef d'orchestre et de choeur. Il est nommé directeur artistique du Choeur de l'Orchestre symphonique de Québec en 1989, de l'Opéra de Québec en 1994 et de l'Opéra de Montréal en 2002.

À titre de chef invité, monsieur Labadie dirige tous les principaux orchestres symphoniques au Canada, et sa carrière prend une expansion considérable aux États-Unis, dirigeant entre autres les orchestres de New York, Philadelphie et Los Angeles. Plus récemment, il a aussi été invité à diriger les orchestres de Hanovre, Barcelone et Melbourne.

Instigateur principal de la transformation du Palais Montcalm en salle de concert, projet qui prend naissance en 1990 et qui se concrétise en 2007, monsieur Labadie permet aujourd'hui à la ville de Québec de s'enorgueillir de posséder une des meilleures salles de concert au pays. Sa contribution remarquable à la vie musicale québécoise a d'ailleurs été reconnue à plusieurs reprises par diverses instances.

À cet effet, monsieur Labadie est récipiendaire de nombreux prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique: Personnalité de l'année en 1998, Directeur artistique en 2006, Prix des auditeurs de la Chaîne culturelle de Radio-Canada en 2000-2001 et en 2001-2002 et, à neuf reprises, il reçoit le prix Concert de l'année. De même, l'Université Laval lui décerne en 1992 la médaille Raymond-Blais et, en 2006, la médaille Gloire de l'Escolle. Finalement, monsieur Labadie est fait membre de l'Ordre du Canada en 2005 et chevalier de l'Ordre national du Québec en 2006.

En décernant sa plus haute distinction à monsieur Bernard Labadie, l'Université Laval est fière de souligner le parcours exceptionnel d'un artiste, bâtisseur et ambassadeur, qui apporte une contribution remarquable à la vie musicale québécoise. 

www.ulaval.ca